bts ce Devoir n°2 en Stratégie de Com'

ammye

New Member
alors j en suis au devoir deux de strategie de communication des entreprises j ai trouvé le cours correspondant aux etudes qualitatives et tout m
 

ammye

New Member
besoin d aide aupres des bts ce!!

mais voila y a pas grand chose sur le sujet il me demande de reflechir aux modalites de deroulement de l etude optant pour une technique appropriée d entretien alors je pense que c est soit l entretien individuel soit de groupe y a pas le choix je crois. et sinon comment presenter ca??? en gros je dois faire quoi?, un questionnaire ? je comprend pas ce qu il veulent et pour savoir koi c koi le but de connaitre si les services offerts par cetelem sont surs?? pouvez vous m aider merci beaucoup!!
 

saba5

Best Member
besoin d aide aupres des bts ce!!

tu peux modifier ton message !  :wink2: evites le style sms aussi !

Pour répondre à ta question, on te demande de réflechir aux modalités de déroulement de l'étude ...
je pense qu'il faut que tu précises : comment le questionnaire sera véhiculé, par qui, ou, etc ... faut détailler les méthode que tu vas utiliser pour administrer ton questionnaire.

Je pense, je n'ai jamais fais ce devoir :wink2:
 
P

peaceloveandlife

Guest
besoin d aide aupres des bts ce!!

j'ai rien compri
 

ammye

New Member
je vais recommencer voila l 'enoncé :
une étude quantitative vient d être réalisée vous êtes chargé d organiser une etude qualitative ayant pour but de verifier certaines hypotheses repérées grace au quanti sur le rapport des trentenaires avec le credit a la consommation .
vous avez pour mission de reflechir aux modalités de deroulement de l etude en :
- optant pour une technique appropriée d entretien. justifiez votre choix

voila donc en fait pour la technique appropriée je pense a l entretien de groupe ou individuel faut que je choisisse mais je comprend pas trop ce que je dois faire dans le livre y a pas grand chose sur les etudes qualitatives , que dois je faire un qustionnaire? pour savoir ce que veulent les trentenaires par rapport aux crédits? quel plan faire? je suis perdue!!
 

Julius-Toulouse

Best Member
si l'énoncé demande de "réfléchir aux modalités de déroulement de l'etude en optant pour une technique appropriée d entretien tout en justifiant ton choix" il s'agit simplement d'expliquer quel outil tu vas utiliser, comment, pourquoi et dans quel but.
Je ne connais pas ce devoir, mais la question est en fait simple...

Puisqu'il s'agit d'une étude qualitative, il s'agira pour toi de comprendre ce rapport des 30aires au crédit à la conso et donc de vérifier les hypothèses existantes.

Pour un quali, on calquera donc la démarche de manière à ce que les réponses puissent être plus spontannées (mais cependant cadrées) : on préfèrera donc opter pour un entretien semi directif plutot qu'un questionnaire  :fleche: les réponses du type "oui" / "non" / "satisfaisant" / "peu satisfaisant" / les échelles de préférence et compagnie ne sont pas vraiment apropriées à mon avis  :mellow:

Ce type d'étude (qualitative) ne nécéssite pas un échantillon énorme puisque l'intéret est d'analyser les propos recueillis : et pour ça faut des moyens et du temps, de plus on s'aperçoit qu'il n'y a pas 36 profils différents... Donc, on utilisera un "entretien" plutot qu'un questionnaire  :smile: 
On dit que dans ce type de situation (les entretiens), les 30 premières minutes ne révèlent pas exactement la pensée profonde de l'interviewé mais plutot une "pensée correcte" : il faut donc compter sur un entretien d'environ 1h30 pour que la personne se sente plus en confiance et ainsi pouvoir obtenir des réponses vraiment personnelles. (justification du choix)

Ensuite par rapport à l'énoncé, tu peux donner les grands thèmes du cahier des charges de ton entretien par exemple (meme si l'énoncé n'est pas tout à fait précis). Si l'enjeu est de vérifier les hypothèses concernant "les rapports des30aires au crédit à la conso", à toi de trouver les 2 à 3 thèmes de ton entretien permettant de vérifier ces hypothèses.

Voilà, bon heu, j'espère que ça va t'aider un peu
 

ammye

New Member
oui completement c gentil de m aider alors je dois realiser comme un questionnaire que je devrai etre supposée utilisée lors de l entretien ? et pour la taille de l echantillon comment puis je savoir combien de personnes interrogées??
sinon merci comme tu vois j ai du mal et je ne suis pas au point pour l examen!!!
 

Julius-Toulouse

Best Member
je pense pas à un questionnaire : comme je te le disais, lorsqu'il s'agit d'une étude qualitative (pour expliquer des comportements, des motivations etc) il s'agit plus d'un entretien ou bien d'une réunion de groupe durant lesquelles on va essayer d'expliquer un phénomène. Il te faut trouver les grands axes abordés pour constituer un cahier des charges, c'est comme ça que je comprends ton énnoncé, et justifier ces thèmes avec la question posée (ie : vérifier certaines hypothèses).

Pour t'aider, le type de question que l'on rencontre souvent sont du genre :
- si je vous dis "crédit à la consommation", quel est le premier mot qui vous vient à l'esprit ?
- complétez cette phrase : "pour moi le crédit à la consommation c'est .... "
- lequel de ces adjectifs représente le mieux le crédit à la consommation : x, y, z ?

Pour l'echantillon, je ne sais pas trop mais en général on se base sur un groupe de 20 à 30 personnes. Ce qu'il faut savoir c'est que le procédé présente des limites : il est coûteux, l'analyse est complexe et enfin, les résultats ne peuvent être extrapolés à la totalité de la population. Par contre, l'intérêt c'est de comprendre tel ou tel comportement ... ce que ne permet pas d'expliquer une étude quantitative.

En relisant ton énoncé, je me rapprocherais plus de la réunion de groupe. Je convierai donc 20 à 30 personnes, des trentenaires, de telle csp  etc... Les thèmes seraient abordés en 3 temps, Tout d'abord des questions visant à ...., puis à ..... et enfin, une dernière série de question portant sur ....

Il est important de savoir si tu as les résultats de l'étude quantitative avec ton énoncé (??) : quelles sont les hypothèses révélées par l'étude quanti :fleche: ça te permettra de trouver les thèmes de ton quali.
 

Julius-Toulouse

Best Member
il s'agit simplement de faire la différence entre une étude quantitative et une étude qualitative. Les objectifs et moyens de chacune sont complètement différents : une fois que tu les as assimilés, ça coule de source.

j'espère que je te mets sur la bonne voie tout de meme hein :laugh:
 

Ca peut vous intéresser