BTS CGO : épreuve E6 2006 "Conduite et présentation d'activités professionnelles

boby75000

New Member
une question a 100000dollards
voila jai une partie de mon rapport sur les notes de frais
question :pb de la deductibilité de la tva sur les notes de frais?
qui peut me repondre car lors de mon stage jai faits des notes de frais mais jai pas poser le pb de la tva
 

boby75000

New Member
question qui a ete posee par le jury en fin d annee civile comment se fais la cloture des comptes?
 

Patricia26

New Member
boby75000 link=topic=24251.msg253652#msg253652 date=1149030434 a dit:
une question a 100000dollards
voila jai une partie de mon rapport sur les notes de frais
question :pb de la deductibilité de la tva sur les notes de frais?
qui peut me repondre car lors de mon stage jai faits des notes de frais mais jai pas poser le pb de la tva

J'avais aussi traiter les notes de frais dans mon mémoire, et j'ai eu droit aux questions concernant la TVA sur celles-ci : pas de déductabilité de TVA sur les notes si elle ne figure pas sur le ticket de caisse ou note, sauf en ce qui concerne le carburant (si bien sur il s'agit de gazole sinon aucune déductabilité pour l'essence même si elle figure sur la note !)... Tu as vu ça avec ton tuteur ? On t'avait quand même expliquer comment t'y prendre ? Sinon revois bien ton cours !
 

yas95

New Member
je suis passée ce matin et je suis deçue.
La soutenance ca a été mais ils mon posé des questions de malade sur le réseau de l'entreprise...
Ensuite ils m'ont bien fait comprendre que mon activitée c'était de la M....., ils m'ont soulé pour des détails, ils ont trouvé des erreurs dans mes formules alors qu'elles fonctionnaient...
Bref, je me suis rendu compte que mes profs sont vraiments nuls, ils nous ont rien appris de concret pdt ces 2ans en Info.
J'espère que je vais pas avoir une sale note...
bref courage à tous et j'espère que vous aurez plus de chance que moi...
 

Tatal

New Member
c'est rassurant dis donc...

si on donne 2 exemplaires du rapport au jury, est ce que les fiches d'activité et les attestations ne peuvent figurer que sur un rapport ou doivent être présentes dans les 2 ?
 

Tatal

New Member
on peut faire une copie alors ?

parce que j'ai qu'une attestation pour chaque stage, comme tout le monde d'ailleurs...
 

Patricia26

New Member
Oui ! c'est ce que j'ai fait ! Ils ont gardé le mémoire avec les originaux pour le rectorat, m'ont-ils dit, et m'ont rendu mes 2 autres exemplaires !
 

yas95

New Member
ils faut absolument avoir les originaux sur vous.
Pour ma part ils les ont comparé avec les photocopies qui étaient dans les dossiers mémoires.
 

cin.k

Best Member
je recherche un référentiel pour savoir de combien de points on peut nous pénaliser si nos 5 activités ne couvrent pas les 10 processus..
 

cin.k

Best Member
protoss link=topic=24251.msg254192#msg254192 date=1149073279 a dit:
il faut que ça recouvre au minimum 7 processus
merci
quand on dit que cela doit recouvrir 7 processus, il faut que j'ai les 3 croix pour un processus (TCO)?
ou au moins une croix?
 

boby75000

New Member
question qui a ete posee par le jury :
-en fin d annee civile comment se fais la cloture des comptes?
-la tva dans les notes de frais?

est ce que qq un peu m eclairer sur ces 2 question je passe demain :dacc:
 

Ramses

New Member
Concernant la clôture des comptes :
Les comptes de la classe 6 et 7 sont soldés par le débit ou le crédit du compte 120 Résultat de l'exercice. 120 si c'est un bénfice - 129 si c'est une perte.

Pour les notes de frais "Pour pouvoir être déduite, la TVA grevant les dépenses de restaurant, de réception, de logement et de spectacles supportées au bénéfice de tiers ainsi que celle afférente aux dépenses de restaurant, de réception ou de spectacles supportées au bénéfice des dirigeants ou de salariés doit figurer distinctement sur une facture d'achat et cette facture (ou le document en tenant lieu) doit être un original comportant les mentions obligatoires." Revue fiduciaire RF n°942.
 

boby75000

New Member
ok merci pour la tva
mais jai pas compri pour la cloture des compte comment elle se fais matérielement ds le logiciel?
 

Ramses

New Member
Dans un logiciel de comptabilité, la clôture des comptes se fait automatiquement.
Dans le menu, il y a l'onglet clôture des comptes.
Le logiciel va passer une écriture comptable, en général dans le journal des opérations diverses, avec comme libellé "clôture exercice".
Tous les comptes de la classe 6 seront crédités (sauf 609, 619,...) qui eux seront débités, par le débit du compte 120 si le résultat est bénéficiaire ou 129 si le résultat est déficitaire.
Il fait ensuite la même chose avec les comptes de la classe 7, mais dans le sens contraire.
A la fin tous les comptes de la classe 6 et 7 sont soldés, et on ne peut plus établir de compte de résultat. C'est pour cela qu'il faut éditer le compte de résultat avant la clôture et également faire une sauvegarde. Après on édite le bilan définitif.
 

Lhana

New Member
Salut,

J'ai passé l'E6 cet aprés-midi,le jury était composé de 2 hommes, alors pour le stage je pense que ça a été mais ils cherchaient trop la petite bête ( genre des questions qu'ils savaient que j'allait pas avoir la réponse), et l'activité et bien il y avait trop de questions de cours et donc voila j'ai pas réussi à répondre( pas toutes les questions heureusement),en plus c'était une activité sur la finance ou j'étais pas trés à l'aise et que je n'ai pas beaucoup bossé par manque de temps, mais bon on verra bien j'éspère qu'il seront pas trop méchant pour la note. Les épreuves sont finis et pourtant je suis encore stréssée voir encore plus qu'avant :embarassed:

Bon courage pour votre oral
a+
 

cecile95

New Member
Eh bien je suis passée en début d'aprem, le jury était composé de 2 hommes. Je n'ai su répondre à toutes leurs questions surtout celles concerant les cours aie aie, bref c'est fini mais je ne sais pas pourquoi je suis :cry:
enfin bon, on verra les résultats :wacko: