BTS COMPTA en continue, quel établissement choisir, réorientation possible ?

al3x

New Member
coucou, voilà, après une année d'hésitation, et de doutes, je suis aujourd'hui certains à 300% de vouloir devenir expert comptable.

actuellement en fac d'éco gestion , je souhaite intégrer un bts compta, l'année prochaine, car d'après le cio il n'ya pas de réorientation possible pour le second semestre, hors mis en alternance et dans des établissements privées.

alors voici mes questions :

connaissez vous des établissement publics qui pratiquent la réorientation et permettent de ne pas perdre l'année en cours ?

si non,

QUELS établissement publics me conseillez vous pour l'année prochaine ?

en continue ou en alternance ?

à savoir que j'habite à gonesse dans le 95, que je posséde la carte imagine T zones 1 à 5 et que j'ai le permis B, donc je peux aller à paris, dans le 95 & 93 sans problèmes ^^

je vous remercie d'avance, car il faut avouer qu'au cio & scuio , ils ne m'ont guères aidé ...

MON PROJET pour ne pas perdre cette année sera d'assister aux cours de gestion et de math, car d'après mon prof de fonctions numériques, on a le même programme qu'à la fac ( ça fait peur :) ) , de plus je vais travailler 2 j par semaine à la banque & à brico dépot, pour me faire des sous, pour finir je vais me trouver un stage auprès d'un comptable ou expert comptable pour 2j par semaine, qui acceptera de me former, en échange je l'aiderai dans ses dossiers lorsque je serais assez bien formé et gratuitement, jusqu'à l'année prochaine.

voilà donc j'ai beaucoup hesité l'année dernière, ayant peur de l'inconnue, et ne sachant pas réellement dans quel secteur de la finance je voulais aller j'ai opté pour une license éco gestion qui ne me plait pas du tout.

J'ai besoin d'être encadré ;)

merci, voici mon msn si celà est nécessaire : alex.gecer@hotmail.fr


ps : à savoir que le lycée rené cassin fait de la compta, y'a t'il des élèves là bas qui pourront m'éclairer sur la qualité de l'établissement ?

car je veux continuer pour devenir expert comptable et nous savons tous que la qualité de l'établissement frequenté joue lors des admissions futures.

cordialement alex.
 

perlette

Best Member
juste pour savoir, des lycées rené cassin, y'en a à strabourg, bayonne, le raincy...

tu es d'où? de quel département?
 

al3x

New Member
lol c normal que personne ne puisse me dire quel est l'intérêt de l'un des types de bts ou l'autre ? alterné ou continue ?

et quelles écoles choisir ?

arf si même içi on peux pas me répondre jsuis ds le caca ^^
 

perlette

Best Member
al3x link=topic=40433.msg423551#msg423551 date=1163345896 a dit:
lol c'est normal que personne ne puissent me dire quel est l'intérêt de l'un des types de bts ou l'autre ? alterné ou continue ?
alors au niveau de l'alternance, c'est à toi de voir...

issue de l'alternance, je vais précher ma paroisse... C'est génial quoi! tu as 2 ans d'expérience en main, tu es payé pour aller en cours (certes pas cher payé mais tu as un salaire donc motivation pour aller en cours)

ensuite, faut arriver à suivre. perso, j'avais 2 jours d'école et 3 jours en entreprise...

à savoir que le programme change pas que tu sois en continue ou en alternance, donc l'alternance c'est du concentré (attention, j'ai pas dit que c'est des cours pourri, au contraire, y'a de bons éléments) mais le truc positif c'est que tu applique directement la théorie en entreprise

par contre, maintenant le problème c'est que tu veux faire CGO... Moi aussi je voulais mais en alternance on a pas voulu car aucune expérience en compta... je sais pas si c'est ton cas mais faut faire gaffe car les entreprises veulent quand même quelqu'un qui s'y connait un minimum...

Bref, rien n'est impossible... la chose la plus dure à trouver, c'est l'entreprise qui veut bien te garder 2 ans pour que tu prépares ton BTS... perso, j'avais 2 solutions: alternance ou continu... J'ai démarré la formation en continu puis une semaine après j'ai reçu ce fameux coup de fil "vous pouvez rejoindre la société quand?". Adieu continu, bonjour alternance :smile:

En tout cas, bonnes recherches!
 

al3x

New Member
merci de ta réponse, pour info je n'aurais aucune difficulté à trouver un cabinet pour mon alternance, ça j'en suis sûr, enfin ça serait pas une entreprise mais un cabinet tout simple de comptable ou expert comptable.

est ce bon ou il faut absolument une entreprise ?

moi j'ai en fait une crainte, voir deux.

dois on absolument aller dans des écoles privées pour l'alternance ? ou il y'en a des publics ?

et 2èmement est ce qu'on est aussi bien formé en alternance qu'en continue ?

c'est à dire est ce qu'on apprends la même chose ?

car mon but c'est l'expertice, donc obtenir le DEC au final , si avec l'alternance c'est possible , pkoi pas.

pour finir as tu été bien cadré, même en alternance ?

car mon pb c'est qu'il faut qu'on soye derrière moi et je taff à 200% ;)

pour finir, vois tu pour ne pas perdre l'année je vais aller dans un cabinet comme stagiaire 2 fois par jour jusqu'aux grandes vacances ^^

ah oui , as tu un livre à me conseiller et qui me permettrais de commencer déjà à apprendre un peu la compta, et prendre de l'avance pour l'année prochaine ?

en tout cas mci de ta réponse perlette, j'avais peur que mon sujet soit nul :)
 

Nath63

Best Member
salut

bon je fais mon bts cgo par correspondance mais je vais essayer de te répondre

pour ma part je sais qu'il faut aller dans un centre de formation pour faire un bts en alternance, à ma connaissance, je sais que ce sont des centres privés mais je sais pas s'il en existe des publics

le programme est identique sauf erreur de ma part que tu fasses ton bts en alternance ou dans un lycée..sauf que ce soit d'une manière ou d'une autre, il faut de la motivation et du boulot personnel car le bts cgo fait parti tout de même des bts difficiles ( maths, informatique,compta... revoir des posts où on en parle)

en alternance tu mets en pratique la théorie acquise en cours, donc tu es opérationnel et tu acquis de l'expérience et parfois à la fin de ton contrat en alternance tu peux être embauché par l'entreprise où tu as fais ton bts

en cabinet comptable on voit beaucoup de choses, c'est très varié donc si tu peux trouver un cabinet comptable ou expert comptable c'est le top ! une entreprise aussi mais bon certaines tâches peuvent ne pas être faites dans l'entreprise et confiées à un expert comptable

en continu certes ya 8 semaines de stages, on apprend des choses aussi mais bon si l'alternance ne te fait pas peur peur pourquoi pas puis oublies pas que tu es payé !

comme livre, chacun a ses idées
tu peux regarder le livre de chez dunod en 109 fiches mais plutot pour des révisions
sinon prends des livres de chez foucher ya des exos et cours résumés ! ça existe pour les processus : gestion comptable (1.4.5), gestion fiscale (3), gestion sociale (2) et controle de gestion (7), ce sont les pleins pots BTS

il y a aussi le processus 10 qui concerne l'informatique ! à ne pas négliger !

de plus, avec tes deux jours en stages jusqu'aux grandes vacances, tu auras un avant gout du travail en cabinet d'expertise comptable

je sais qu'il est possible faire le DECF, et DESCF ( réforme en DG et DCG) en alternance, enfin certains lycées proposes le DESCF en alternance ( dans ma région)

apres comme dans tout bts, tu as de l'anglais, éco droit et français

voilà
à toi de voir maintenant
bon courage
a+
 

al3x

New Member
merci pour vos réponse , c'est un bon avant gout, et ça motive, je vous assure ;)

ensuite pour la difficulté que tu souligne, tant mieux, au moins j'aurais pas la sensation d'avoir quitter la fac, pour faire un truc pourri et facile ;)

surtout que pendant mes 2 années de fac j'ai vu pas mal de trucs qu'on a en compta , droit , maths ...

bon bah reste plus qu'à trouver la bonne école ;)