Bts+Ecole de commerce ..le même statut qu'un Prépa+Ecole de commerce ?

Nat6489

New Member
Bonjour,

Je suis en train de passer mon bac et je me pose quelques questions sur mon avenir !
J'ai été refusé et sur liste d'attente dans des prépas ..donc je laisse tomber,je compte sur le Bts CI(j'ai été admis) seulement est-ce qu'au bout du compte,on obtient le même statut que quelqu'un ayant fait une prépa ECE (HEC) ?
Je veux dire,a Bac+5,si par ex le prépa et le bts ont fait la même école en 3 ans,est-ce qu'ils auront les 2 cadres,seront payés pareils ?Ou le fait que l'on ait fait un Bts au lieu d'une prépa nous dévalorise pour l'employeur ?Voila,merci de m'éclaircir !!
 

Francky-adsav

New Member
Tu sors d'un bac+5.
que ce soit d'une ecole de commerce ou d'un IUP, t'as un bac+5. A toi de bien te vendre. Que tu ais fais un bap pro puis une première d'aptation ensuite un bts pour rentrer en ESC ou en IUP l'employeur il s'en moque, du moment que tu as ton master et que tu sais te vendre.
 

damarus

New Member
BTS CI et HEC, impossible...les HEC ne prennent pas de BTS, tu ne peux rentrer que par concours passerelle et tremplin ( j'ai oublié le dernier) ou dans les écoles privées si elles prennent des élèves de BTS.

Dans tous les cas, ce qui se passe devant un employeur, pour caricaturer:

-le prépa a beaucoup de culture, mais aucune pratique. Il n'a que des idées et ne les a jamais appliqué, il est à des kilomètres du monde du travail. Ses points forts sont la vision qu'ont les employeurs des études (bah oui !) et peut-être aussi le courage (dur dur une prépa)
-le BTS ne voit que le professionnel, il est fait pour bosser, il est sans doute trop centré sur un domaine particulier. Les stages et la pratique sont ses points fort !
 

couillonette

New Member
pour commencer dire HEC ça veut dire bcp de chose selon les points de vue HEC est la grande ecole comerce très coté ( celle de Rafarin) mais les ecoles style Ceram de Nice ESSEC (le top 10 du classement) sont désigné comme des HEC.
vu de ce point de vue la HEC et BTS CI c'est possible sisis je vous assure c'est sur il y a une majorité de prépa.(je connais du monde qui ont fait ça justement au ceram de Nice )
Et faut se dire quelque chose aussi ya des bac plus 5 qui n'ont pas de boulot dont des prepa avec un diplomHEC pour raison X ou Y ( souvent surdiplomé trop cher a payé)le fait d'avoir le BTS CI peut servir de diplome intermediaire.5 (alors que les prepa parfois c'est dans le Cullulu).
 

Thidia Reng

New Member
Un "BTS + école de commerce" te prendra peut etre plus de temps qu'une "prépa + école de commerce" mais au moins tu auras déjà un diplôme BAC+2 ce qui n'est pas négligeable !!

Après, bien que tu ais un diplôme BAC+2, tu dois quand même entrer sur concours et tu peux parfois te retrouver en deuxième année en école de commerce et non en troisième année!
 

stefa

Best Member
Je rejoints tout ce qui a ete dit
tout en precisant 2 choses


1: une prépa c est sur c est bien mais aucun diplome apres 2 ans si tu plante tes concours bin t es repartie pour 1 an de prépa car sinon c est uniquement le bac que tu as comme diplome alors qu avec un BTS tu as un bac+2 et des stages (l expérience est recherchée de plus en plus car meme les tres grandes ecoles se mettent à l apprentissage en bac+5)

2: Au niveau de la rémunération il faut connaitre un grand principe qui s applique dans les grandes entreprises (à paris au moins) du style L oreal, groupe LVMH, Areva, Danone... les DRH ont une grille de rémunération quand vous postulez on regarde 2 choses: comment est quoté votre école puis dans cette école comment est coté votre diplome donc pour résumer, je suis de l esci avec un master achat et sourcing a l international je toucherai moins qu un etudiant essec master achat et sourcing à l international. pour le meme niveau d etude je n ai pas la meme valeur meme si et je le pense j ai certainement les meme compétence que n importe qui à l essec
apres que tu fasse prépa ou pas ca ne change rien à ce niveau la
voila :wink2:
 

Florian91

New Member
Sans faire de prépa, tu te fermes la porte des 5 meilleurs écoles de commerce de France (HEC, ESSEC ect...), du moins l'admission en 1ère année, après tu peux intégrer HEC après une licence il me semble.

Une fois dans l'école, ça ne fait absolument aucune différence, je dirais même que c'est mieux, car tu as un diplôme a vendre en plus.