BTS ESF

#1
Pourrais je avoir des renseignements sur le BTS economie sociale et familiale ?
Est ce que je peux reussir avec un bac stt option informatique ?
Pouvez vous m'expliquez quelles sont les matieres étudiés, les débouchés et tout ce qui concerne ce BTS?
merci de me repondre sur ma messagerie qui est bobaby@homail.fr
 
#2
:cool: :angel: :biggrin: :chessy: :embarassed: :kiss: :knuppel: :mad: :tickedoff: :wacko: :wub :blush: :cry: :blink: :laugh: :mellow: :eek:hmy: :unsure: :closedeyes: :happy: :smile: :pascompris; :arrow2:
Pourrais je avoir des renseignements sur le BTS economie sociale et familiale ?
Est ce que je peux reussir avec un bac stt option informatique ?
Pouvez vous m'expliquez quelles sont les matieres étudiés, les débouchés et tout ce qui concerne ce BTS?
merci de me repondre sur ma messagerie qui est  bobaby@homail.fr
[/quote]
 
#4
Pourrais je avoir des renseignements sur le BTS economie sociale et familiale ?
Est ce que je peux reussir avec un bac stt option informatique ?
Pouvez vous m'expliquez quelles sont les matieres étudiés, les débouchés et tout ce qui concerne ce BTS?
merci de me repondre sur ma messagerie qui est bobaby@homail.fr
 
#5
Essaye de trouver une ecole qui le fait et demande des renseignements.
Je sais qu il y a beaucoup de matières et qu il est très varié. Les filles de mon lycée qui le font, font de la cuisine le jeudi, ça ouvre l apetit !!!
bon courage
 
#6
Salut en fait, je ne sais pas si ce BTS est bien celui qui me convient car j'aimrais travailler avec des enfants qui ont moins de 8ans si c'est possible et je ne sais ps si avec ce BTS se sera possible aidez moi s'il vous plait

:cry: :unsure:
 
#7
si tu veux travailler avec des enfants je te conseille le bTS d'éducateur de jeunes enfants, parcque moi je sui en ESF et dans ce métier tu est beaucoup plus en contact avec les adultes, je te donne les matières pour te donner un aperçu :
sciences humaines, cadre politique et juridique; biologie; physique, chimie;arts appliqués; cuisine; couture;sciences des technologies de l'habitat et de l'environnement; une langue vivante.Sinon moi j'ai fait un bac stt et ça m'a pas trop posé de problème :smile:
 
#8
Ce BTS forme des travailleurs sociaux venant en aide aux personnes en difficulté. Cette filière est largement féminine. Ce BTS est souvent une étape pour les diplômés qui préparent ensuite en un an le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale.

Pour quel bac ?
Les promotions se composent de bacheliers SMS, ES, S. Quelques L. Un quart des étudiants viennent de l’université. L’entretien d’admission porte sur les motivations qui vous poussent à choisir une profession sociale. Le jury entend vérifier que vous savez écouter vos interlocuteurs.

Formation
Contrairement à l’intitulé de ce BTS, cette filière n’est pas centrée sur l’économie pure. La scolarité est axée sur la psychosociologie et les sciences appliquées. Les élèves partent également à la découverte des institutions qui ont une influence sur la vie quotidienne des gens : l’administration, la justice, les assurances, la sécurité sociale...
Horaires hebdomadaires de première année : sciences physiques (4h), sciences biologiques (3h), psychologie, psychosociologie (2h), sociologie (2h), économie (1h), éducation artistique (2h). Economie sociale et familiale : domaines et activités de la vie quotidienne (9h), formation pratique (6h). Connaissance des milieux de vie et de travail par visites et stages (3h). Enseignements facultatifs : langue vivante étrangère (2h), éducation physique et sportive (5h).
Les stages doivent durer au minimum quatre semaines. Ils se déroulent dans les services sociaux, dans un organisme de défense des consommateurs, dans un service de protection de la santé...

Débouchés
Chômage, exclusion, pauvreté : les travailleurs sociaux ont un champ d’action vaste. Ce sont des professionnels de terrain qui partent à la rencontre des personnes ayant des difficultés pour trouver un logement, gérer un budget, maintenir les enfants dans un cursus scolaire... Le travailleur social est un spécialiste de la vie quotidienne qui informe et forme un public varié. Il intervient auprès de personnes âgées, de jeunes mamans, de familles... Ses horaires sont élastiques et ses week-end chargés.
Les titulaires de ce BTS poursuivent une troisième année d’étude pour décrocher le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale, véritable passeport pour l’emploi dans ce secteur. Les conseillers exercent dans des caisses d’allocations familiales, à la DDASS, à la sécurité sociale ou la mutualité sociale agricole qui propose des postes en milieu rural. Les grandes entreprises, les hôpitaux, les offices HLM, les maisons de retraite ou les mairies sont également des employeurs potentiels.
Certains poursuivent dans la voie de l’éducation en passant le concours de professeur en économie familiale. Ou préparent le diplôme d’état d’éducateur spécialisé, leur BTS leur faisant bénéficier d’un allégement de formation.
 
#9
Présentation

Stages en milieu professionnel

Poursuite des études vers le diplôme de Conseiller en Economie Sociale Familiale qui peut être préparé dans l'Etablissement et/ou vers des études universitaires.

Admission sur dossier et suivi éventuellement d'un entretien

Attention :
Les étudiants issus du baccalauréat S.T.T. doivent avoir préalablement suivi une année préparatoire à ce B.T.S. organisée par le C.N.E.D. - Tél. : 05.49.49.94.94.



Taux de réussite au B.T.S. Economie Sociale Familiale depuis 5 ans : 70,7 %



Contexte professionnel

Le B.T.S. en Economie Sociale Familiale forme des techniciens supérieurs de la vie quotidienne. L'insertion professionnelle est difficile si l'on arrête ses études au BTS, et les diplômés poursuivent donc dans la majorité des cas :

Pour préparer en un an le diplôme de Conseiller en Economie Sociale Familiale et devenir ainsi travailleur social auprès d'adultes et les aider à résoudre les difficultés de la vie quotidienne, le plus souvent en lien avec d'autres travailleurs sociaux.
Pour préparer une licence à l'université permettant de se présenter au concours d'admission dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (I.U.F.M.).


Formation

Pendant les deux ans de scolarité en B.T.S., une place importante est faite aux disciplines scientifiques (biochimie - biologie - physique) tant dans les enseignements fondamentaux que dans les domaines de l'E.S.F. et la formation pratique.

Tandis que la formation de Conseiller en Economie Sociale Familiale requiert des capacités d'analyse de situations personnelles et familiales difficiles et des qualités relationnelles d'écoute, d'ouverture d'esprit, de tolérance, de disponibilité.



Liens vers les sites officiels présentant les référentiels du BTS

http://www.lacfps.org/bulletin/b25page1.htm
http://apella.ac-limoges.fr/lyc-valadon-limoges/Diplomes/BTSesf2.htm
 
#10
Les épreuves de l'examen

Epeuves Coef Forme Durée
Société, institution et vie quotidienne 5 Ecrite 5 h
Economie et gestion appliquées à la profession 2 Ecrite 2,5 h
Sciences appliquées:
_Sciences appliquées à l'alimentation et à la santé
_Sciences et technologies de l'habitat et de l'environnement 3 Ecrite 3h
Alimentation ou habillement & ameublement selon un tirage au sort 5 Pratique 4
ou
5 h
Etude et projet ( à partir d'un travail écrit de 30 pages) 5 Orale 45 min
Langue vivante étrangère 2 Orale 20 min

Les débouchés après le BTS

Habitat social (accueil clientèle, gestion de l'état des logements,... )
Accueil collectif pour personnes âgées, handicapées...
Secteur hospitalier (entretien linge et locaux, formation des ASH...)
Aide à domicile et services aux particuliers (associations ou entreprises)
Service consommateurs des entreprises
Organismes de protection des consommateurs
Animation socio-culturelle (maison de quartier)
Ces secteurs sont toujours en cours de prospection. Ceci demande un investissement de longue haleine pour faire connaître la section auprès des employeurs potentiels, et la participation dynamique des étudiants sera un facteur essentiel de réussite de ce travail.

Poursuites d'études après le BTS

Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale

Une année d'étude complémentaire.
Cette profession de vrai travailleur social (aux termes de la loi, comme les Assistantes Sociales et les Educateurs Spécialisés) est en pleine expansion en France métropolitaine et commence à être bien connue sur le Territoire.

Les débouchés sont :
- Les services d'action sociale communaux, départementaux, associatifs ou d'entreprise.
- Les organismes de protection sociale de la Caisse d'Allocations Familiales.
- Les établissements hospitaliers.
- Les structures et entreprises d'insertion.
- Les établissements d'accueil pour personnes en difficulté, personnes âgées, handicapées.
- L'habitat social.

Attention ! Cette formation n'est pas ouverte par voie scolaire sur le territoire de Nouvelle Calédonie. Formation possible, mais difficile, par correspondance. Le mieux est de faire l'effort de partir en métropole pour s'inscrire dans un établissement scolaire.

Poursuite d'étude à l'université

Licence en consommation, licences en Sciences Sanitaires et Sociales, certains concours d'enseignement.
Se renseigner auprès du C.I.O, où vous trouverez une brochure éditée par le C.I.D.J.

Attention ! le B.T.S. ne donne pas d'équivalence à un DEUG, ni à une formation d'Educateur Spécialisé ou d'Assistante Sociale.
 
#12
salut oui merci je pense maintenant faire un DUT sociale car la femme du CIO^nous a dit que pour travailler avec des enfants il vallait mieux faire ce DUT mais je pense que je mettrais le BTS ESF sur ma feuille OKAPI. Continuer de me donner des conseils et des aides car cest tres sympa de votrepart et je vous en remercie merci :wub :chessy: :cool:
 

Ca peut vous intéresser