BTS métiers du notariat (septembre 2008)

L

luna75

Guest
voici le référentiel du nouveau BTS métiers du notariat (septembre 2008)
http://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_notariat.pdf

ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES…………......……… ……p. 5
. Apellation
1. Champ d’activité
2. Description des activités
3. Profil du titulaire du diplôme

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION……………………………………………....…p. 13
Schéma général des unités constitutives du diplôme
1. Présentation des unités constitutives du diplôme
2. Description des unités constitutives du diplôme du domaine professionnel
3. Dispenses d’unités

ANNEXE II :
STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL……………………..………………....….. p. 33

ANNEXE III :
HORAIRES…………………….........………………………………….......……… .p. 37

ANNEXE IV :
RÈGLEMENT D’EXAMEN………………….....………………..………………….. ..p. 38

ANNEXE V :
DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D’ÉVALUATION
EN COURS DE FORMATION………………......…………………………………… p. 39



[sup][sup]ARTICLE 8 - La première session du brevet de technicien supérieur « notariat » organisée conformément aux
dispositions du présent arrêté aura lieu [sup]en 2010[/sup].
[/sup][/sup]
 

will87

New Member
BTS métiers du notariat

Super !!!! merci "luna" de nous faire découvrir un nouveau bts !!!!

T'es la meilleure :smile: :wink2:
 
L

luna75

Guest
BTS métiers du notariat

Merci Will !! je ne fait que transmettre les infos que j'ai trouvé sur lui :wink2:
[sub]aïe mes chevilles  :biggrin:[/sub]
 

Nath63

Best Member
coucou

intéressant ce bts.. ce sera une alternative peut être pour ceux qui veulent faire du droit sans aller à la fac
ah si j'étais plus jeune, ce bts m'aurait plu...
face à ce nouveau bts, ma formation d'assistante juridique ne vaudra pas grand chose... tant pis (pour moi)...
 

Nath63

Best Member
oui, bon on bouffe du droit lol mais bon quand on voit notre programme d 'éco droit en bts.. c'est rien à coté lol
 
L

luna75

Guest
l'important dans l'histoire c'est que si vous êtes titulaire d'un BTS tertiaire (d'autres diplômes fonctionnent aussi) vous avez 3 matières de validées  :dacc: [sub]page 32 du référentiel[/sub]
 

Nath63

Best Member
oui j'ai vu ça.. en attendant faudrait déjà que j'ai mon bts cgo.. déjà deux maitères validées (français et anglais)..

bref ça restera en rêve pour moi
 

gilloux75

New Member
ce BTS a l'air super interessant , par contre est-ce que vous savez de quel maniere en terme quantitatif sera t'il rependu... est ce que cette formation sera dispenser de maniere limité (ex:bts assurance)ou bien sera t'elle etendu de maniere assez consequente (comme par exemple le BTS CGO)..de plus, si certains d'entre vous connaissent d'hors et deja certains etablissement qui proposeront cette formation, ca serait sympa de communiquer ca sur le forum.

thanks
 

liloone

Best Member
Je pense que ca va etre un BTS "limité" comme le BTS Assurances ou le BTS Banque ... C'est pour ca qu'il est très intéressant (n'y voyait la aucun dénigrement pour les autres BTS)
 

gilloux75

New Member
c'est bien domage kil soit limité... de toutes facon c'est toujours pareil, sans etre aigris ,mais les bts disons, pas les moins interessant ,mais qui ont beaucoup moins de perspectives de "carriere", avec peu d'evolution, alors cela ont peu s'y inscrire ya pas de soucis il y a de la place (il y a meme des fois des places en trop), par contre en ce qui concerne les bts a fort potentiel d'evolution , alors c'est limité mais d'une maniere inimaginable...(deja que c'est compliqué d'avoir une place en bts...)
et liloone tu ne denigre absolument pas les autres bts, mais enfin bon faut pas se leurer, tu as raisons ya certains bts... bon voila quoi, c'est pas des metier reconnu dans le monde professionnel pour etre des metier super pointu...et comme tu disais c'est pas parceque il est rare qu'il est interessant mais c'est parceque il est interessant qu'il est rare( les ecoles privées le savent tres bien, pigier les premiers :happy:). donc j'aimerais savoir si certains mlycée publique proposeront cette formation aussi...au lieu de mettre des BTS CGO de tout les bords

voila voila
 
L

luna75

Guest
en fait quand il s'agissait de la formation de 1er cycle pour être cler de notaire personne ne relevait et maintenant qu'il s'agit d'un BTS les critiques vont être soulevées.
ce BTS ne fait que remplacer l'ancienne formation donc je ne vois pas où est le problème.
la formation était faite par les écoles de notariat et maintenant ce sera pareil...
 

Venus999

New Member
Moi je suis en BTS Communication des Entreprises à l'IFC à Avignon et à la rentrée prochaine il propose le BTS Notariat en Alternance, je trouve c BTS très interessant et je pense qu'il donne de belles perspectives de carrière. En plus, ce BTS a été créé à l'initiative des notaires donc je pense qu'il n'y aura pas de problème pour trouver un emploi dans une étude notariale!! Voila si vous souhaitez plus de renseignements sur ce nouveaux BTS n'hésitez pas à laisser des messages et je vous répondrez volontier!! :biggrin:
 
L

luna75

Guest
lawent link=topic=74246.msg811227#msg811227 date=1200587107 a dit:
Ce BTS a l'air intéressant !! Il débouche vers quels types de métiers?

Emplois visés et évolution de carrière [sub](page 6) [/sub]

Exerçant son activité auprès d’un ou de plusieurs notaires, le titulaire du BTS Notariat peut
occuper des emplois centrés sur :
- la rédaction d’actes simples en qualité d’assistant rédacteur d’actes,
- l’exécution de formalités en qualité d’assistant formaliste,
- la négociation de biens à vendre ou à louer en qualité de négociateur.
Les intitulés de ces emplois dépendent des habitudes professionnelles, des pratiques, de la taille
et de l’organisation de l’Office notarial.
Selon ses aptitudes et son expérience, le diplômé pourra évoluer vers la prise de responsabilités
croissantes, notamment en matière de rédaction d’actes et de management d’équipe, et
progresser ainsi vers un niveau cadre :
- cadre polyvalent dans de petites unités,
- cadre responsable de services dans des structures plus importantes.
 

Venus999

New Member
lawent link=topic=74246.msg811227#msg811227 date=1200587107 a dit:
Ce BTS a l'air intéressant !! Il débouche vers quels types de métiers?

Le BTS Notariat peut déboucher sur les métiers suivants:

Secrétaire d'étude notariale
Assistant formaliste
Assistant juridique en office
Assistant rédacteur d'actes
Négociateur
Assistant service juridique PME

De plus il existe une licence professionnelle métier du notariat afin de poursuivre ses études!!

Voici le Référentiel de l'examen:

Culture Générale et expression: Ecrit 4 heures (coef 3)
Langue Vivante étrangère: Ecrit 2 heures (coef 1)
Langue Vivante étrangère: Oral 20+20 min. (coef 1)
Environnement économique et managérial du notariat: Ecrit 3 heures (coef 3)
Droit général et droit notarial: Ecrit 4 heures (coef 4)
Techniques notarial: Ecrit 5 heures (coef 6)
Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles: Oral 40 min. (coef 3).
 
L

luna75

Guest
Venus999 link=topic=74246.msg811671#msg811671 date=1200647663 a dit:
Secrétaire d'étude notariale
tu apprends le secrétariat dans ce BTS :blink:
je pensais qu'il fallait une formation d'assistante complété par du droit !
 

Venus999

New Member
luna75 link=topic=74246.msg811678#msg811678 date=1200648444 a dit:
tu apprends le secrétariat dans ce BTS  :blink:
je pensais qu'il fallait une formation d'assistante complété par du droit !

Voici les matières étudiées en BTS Notariat:

-Culture et expression française,
-Environnement Economique et Managérial du Notariat,
-Langue Vivante Etrangère,
-Droit Général et Droit Notarial,
-Techniques Notariales,
-Conduite et Présentation d'Activité Professionnelle.