BTS MUC en alternance: Une chance de l'avoir?

skarf77

New Member
Bonsoir à tous,
Je vous écris pour avoir quelques infos: On sais tous que le BTS MUC est l'un des plus durs, voire le plus dur, BTS au vu du taux de réussite. Ma question est la suivante: Sachant que le taux de réussite du BTS MUC est de 75% pour une formation initiale et de 64 pour une formation en apprenti, pensez-vous que ça vaut le coup de le faire en alternance? ou de le faire en initiale?

moi j'aimerais bien le faire en alternance, mais bon si c'est tres difficile sachant qu'on a 2 ou 3 jrs de cours dans la semaine, ça me fait assez peur

j'aimerais vos témoignages

merci d'avance
 

Booba69

New Member
Pour l'avoir passé en alternance cette année, et l'avoir eu avec 14.2, je peux te conseiller de le faire en alternance pour les raisons que tu connais déjà ( argent, bonne expérience pour plus tard, avantage sur le CV etc..).

Mais si je peux me permettre, tu te poses la mauvaise question, ta réussite au bts comme tout diplôme dépend beaucoup de ta motivation, si ta motivation c'est de le faire en alternance alors fonce direct!
Moi, je peux que te conseiller de le faire en alternance car j'ai eu une bonne entreprise, un centre qui gérait pas mal, ainsi qu'une bonne motivation de mon coté, et donc un bon résultat à la clé, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour toi.

Pour terminer, les statistiques sont peu représentatives à mon avis.. Tout du moins, c'est pas ce que je regarderai pour déterminer si je dois le faire en alternance ou non, même si dans ma classe beaucoup ne l'ont pas eu c'est surtout à cause d'un manque de motivation/travail, et rien d'autre.. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même.

Salut
 
I

italia1187

Guest
Choisi un bon institut, c'est souvent une usine à frique et rien de plus ! Regardes bien leur taux de réussite ! Après, tout dépend de toi, de ta motivation, de ton organisation, car il faut cumuler entreprise et révison...
 

Hiatuz

New Member
Je rejoins l'avis des collègues ci-dessus, et je rajouterai cette idée :

Si tu ne souhaite pas faire de licence par la suite, alors je te recommande fortement de faire ton BTS en alternance car l'expérience pro est importante et trés recherchée.

Si tu souhaite faire une licence aprés, alors je te conseille de faire la formation initiale qui pour moi te garanti une plus grande chance de l'avoir, il te suffit ensuite de faire ta licence en alternance pour avoir l'expérience pro voila :dacc:
 

titom59560

New Member
Je n'ai pas passé un BTS MUC, mais j'ai l'expérience de l'alternance.
Pour moi, l'expérience de l'alternance est beaucoup plus enrichissante dans le cadre de ta formation. En effet, tu appliques souvent rapidement au boulot ce que tu as vu en cours.
Mais les maîtres mots restent : Motivation et Travail.
Personnellement, j'ai durant mes deux années de BTS su gérer le rythme de l'alternance sans difficultés. Après cela dépend dans quel genre d'entreprise tu vas travailler et pleins d'autres facteurs entrent en jeu.
 

n0og

New Member
Je pense que l'alternance est vraiment un bon choix, et tu ne le regretteras pas. Tu allieras vraiment la partie théorique avec la pratique, et tu accumuleras également une expérience. Certes, l'alternance demande un peu plus de travail, mais il suffit simplement de l'organisation ! Le plus dur dans l'alternance, c'est de trouver une entreprise qui te plaira dans laquelle ou tu te sentiras bien ! :biggrin:
 

amad76

New Member
skarf77 link=topic=107754.msg1229991#msg1229991 date=1279224270 a dit:
Bonsoir à tous,
Je vous écris pour avoir quelques infos: On sais tous que le BTS MUC est l'un des plus durs, voire le plus dur, BTS au vu du taux de réussite.

Je ne vois pas pourquoi tu dis sa? :blink:
Dans mon centre on a eu 100% d'admis en MUC et 50% en TRANSPORT :pascompris;
Tout dépend de ta motivation et du travail fourni au cours des 2 années. Je ne pense pas qu'il y est un BTS plus dur qu'un autre. Mais bon ce n'est que mon avis.... :pascompris;
 

titom59560

New Member
italia1187 link=topic=107754.msg1230921#msg1230921 date=1279622108 a dit:
L'alternance c'est bien... si tu as une chance d'avoir ton diplôme à la clef ... :laugh:
Que ce soit en alternance ou en initial, le but c'est de valider son diplôme... Mais avec l'alternance, ton CV est plus convaincant.
 

lou76

New Member
Re : BTS MUC en alternance: Une chance de l'avoir?

comme dit titom c'est vrai ... mais franchement partir negativement tu l'aura pas ... soit ce bts te plais : FONCE !!!!! Sinon regarde dans d autre filière... pour ma pars je l'ai fais en alternance, certes plus dur, plus de boulo le soir ... a toi de voir !