Bts pi en 1an

Matash

New Member
Bsr, je cherche des personnes en reconversion professionnelle et plus spécifiquement en transition professionnelle. J'ai la possibilité de suivre un bts pi ms sur 1 an en intégrant un lycée. Pensez-vous que ce soit gérable, les cours du bts ont l'air "costauds". Quelqu'un est-il dans la même situation ? Auriez-vs des livres pour "débutant" à me conseiller ? Merci d'avance !
 
Bonjour,

Oui en 1 an c'est assez costaud mais quand il y a de la volonté et du travail tout est possible.Il faudra aussi démarrer au plus vite le dossier UIL.
Connaissez vous dejà le monde immobilier? êtes vous issu de ce secteur (car dans ce cas pourquoi ne pas passer par la VAE)
 

Matash

New Member
Bonjour,

Oui en 1 an c'est assez costaud mais quand il y a de la volonté et du travail tout est possible.Il faudra aussi démarrer au plus vite le dossier UIL.
Connaissez vous dejà le monde immobilier? êtes vous issu de ce secteur (car dans ce cas pourquoi ne pas passer par la VAE)
Bjr, merci pour votre réponse. Non je n'ai aucune expérience dans le milieu, je suis actuellement dans le social. Je rencontre la personne responsable de la formation mi-septembre afin d'obtenir le maximum d'informations. Il n'y a actuellement aucune autre possibilité de formation dans mon secteur, sauf le bts en 2 ans mais en contrat pro et à mon âge cela semble perdu d'avance... Si je dois me lancer dans cette formation, ce sera en septembre 2020,ce qui me laisse un peu le temps pour rencontrer des professionnels et "réviser" les cours. Auriez-vous des livres assez simples à me conseiller ?
.
 
Je comprends mieux! Pourquoi l'immobilier?
Ceci dit cela va vous semblez peut être un peu banal mais pour vraiment comprendre les bases :l'immobilier pour les nuls... après vous pourrez vous attaquer à des ouvrage plus costaud!
 

Matash

New Member
Je comprends mieux! Pourquoi l'immobilier?
Ceci dit cela va vous semblez peut être un peu banal mais pour vraiment comprendre les bases :l'immobilier pour les nuls... après vous pourrez vous attaquer à des ouvrage plus costaud!
J'aime le côté relationnel de la profession, je pense qu'il faut pouvoir établir une relation de confiance avec les personnes si l'on veut comprendre et répondre à leurs besoins. Ensuite la prospection est une partie du travail qui me plaît, j'ai découvert cela en achetant ma maison ! Le challenge me motive. Par contre le côté administratif (qui représente, je pense, une bonne partie du travail) me fait un peu peur.. J'aime bouger et rester enfermée est assez rédhibitoire... Ms je crois qu'en apprenant les rudiments du métier et en maîtrisant ce" côté administratif" j'aurai beaucoup moins d'appréhension. Le savoir être ne suffit pas ! Êtes vous agent immobilier actuellement ? Si vs avez des conseils, je prends !!
 
Si je comprends bien vous vous orienterez vers la transaction. Ce métier ne se résume pas à prospecter et faire visiter (malgré ce que véhicule l'idée actuelle du métier), il faut de bonnes notions de commerce, de droit, de construction, de gestion . Un bon vendeur est un réel professionnel c'est un métier que ne s'improvise pas. C'est un métier de terrain et de connaissance (l'administratif n'est pas un frein). Mais c'est aussi un métier difficile (ne restez pas sur l'image de votre achat...c'est l'erreur que font beaucoup de personne: j'ai acheté donc je peux faire ce métier)...c'est pour cela que la profession est réglementé et qu'il y a des diplômes à passer!!
J'ai un master en immobilier et je dirige mon agence immobilière en parallèle de mon activité de formatrice (notamment en BTS PI et préparation des oraux)
 

Matash

New Member
Si je comprends bien vous vous orienterez vers la transaction. Ce métier ne se résume pas à prospecter et faire visiter (malgré ce que véhicule l'idée actuelle du métier), il faut de bonnes notions de commerce, de droit, de construction, de gestion . Un bon vendeur est un réel professionnel c'est un métier que ne s'improvise pas. C'est un métier de terrain et de connaissance (l'administratif n'est pas un frein). Mais c'est aussi un métier difficile (ne restez pas sur l'image de votre achat...c'est l'erreur que font beaucoup de personne: j'ai acheté donc je peux faire ce métier)...c'est pour cela que la profession est réglementé et qu'il y a des diplômes à passer!!
J'ai un master en immobilier et je dirige mon agence immobilière en parallèle de mon activité de formatrice (notamment en BTS PI et préparation des oraux)
Je suis consciente que pour travailler dans ce secteur il faut un véritable savoir-faire. Quand vous m'avez demandé pourquoi l'immobilier, j'ai évoqué l'achat de ma maison. Il est vrai que c'est en rencontrant différents professionnels du secteur, en discutant avec eux et en voyant le travail accompli que l'idée de reconversion m'est venue. Comme je sais qu'il ne suffit pas d'aimer prospecter pour être bon dans cette profession, j'ai cherché des formations et c'est pourquoi je voulais avoir votre avis sur un bts pi en 1 an. ( le programme est-il vraiment complet...). L'immersion en agence me semble une bonne chose afin de me rendre compte du travail d'un agent immobilier. Peut-être que cela ne me plaira pas mais j'aime apprendre de nouvelles choses et comme vous l'avez dit, l'immobilier requiert de multiples compétences et connaissances. Merci en tout cas pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus !
 
Super, vous avez une belle motivation et du recul. Le programme est abordable en 1 an mais il requiert beaucoup de travail. Je pense aussi aux dossiers à préparer qui se font en 2 ans et qu'il faut compresser en 1 an mais rien n'est impossible.
Et milles fois oui rien ne vaut l'immersion en agence pour tester les nombreux métiers de l'immobilier.
Au plaisir de vous lire et de suivre votre parcours
 

Matash

New Member
Super, vous avez une belle motivation et du recul. Le programme est abordable en 1 an mais il requiert beaucoup de travail. Je pense aussi aux dossiers à préparer qui se font en 2 ans et qu'il faut compresser en 1 an mais rien n'est impossible.
Et milles fois oui rien ne vaut l'immersion en agence pour tester les nombreux métiers de l'immobilier.
Au plaisir de vous lire et de suivre votre parcours
Merci, hâte de pouvoir me faire une réelle idée du métier, premier contact pris, j'attends la suite !
 

Ca peut vous intéresser