Bts tourisme VPT

#1
Bonjour,
Je suis lycéenne en terminale L, et j'aurais voulu avoir des informations sur le bts VPT ou il mene les difficultés, les avantages, les débouchés, s'il est facile detrouver un emploi apres ou pas, quel style......
J'ai peur de me planter mais je pense que cela peut etre interessant mais j'ai peur comme tout le monde!
Toujours est-il que si vous avez des informations concernant cela, j'espere que vous m'en ferez part rapidement!!

Merci d'avance, Tiphaine!
 
#2
Je fais un bts vpt par le cned et j'en suis à ma 2eme année. si tu aimes les contact avec les gens, le gout de la vente.... le bts vpt te convient bien mais il demande beaucoup de connaissance sur le monde du tourisme. + tard, et pendant tes stages, tu pourras travailler au sein d'une agence de voyages, autocariste, loueur de voiture, TO..... ca te permet de prendre + confiance en toi et d'avoir + de responsabilités.
comme matière tu as du francais, commercialisation, histoire des civilisations et géographie, mercatique, anglais et ta 2eme langue, éco/droit, action professionnelle....c'est un bts assez complet qui t'apprend beaucoup de choses.
c'est sur que lorsqu'on est en terminale, on ne sait pas ce qui nous attend et moi aussi, je ne savais pas si ce bts m'aurait plu mais j'ai quand meme essayé et pr l'instant ca marche assez bien
j espere t"avoir aidé
si tu as besoin d'aide et si tu as des questions, n'hésite pas
a bientot
 
#3
Voila moi aussi je me pose des questions: je voudrais etre chef de produit car j'aime les langues et je voudrais voyager et j'ai lu que ce métier correspondait à ce que je voulais. Je voudrais aller en BTS et donc je pensais au bts vpt mais vu ce qui est dit je doute ! :eek:hmy: Je me demande si c'est vraiment ce qu'il me faut!
Je me pause une autre question: lequel de ces bac est le meilleur pour entrer en BTS tourisme ? bas L ou bas ES ?
Merci pour vos réponses car je suis un peu dans le flou !! :wacko:
 
#4
Salut!
Je suis en BTS commerce international (après longuement avoir hésité avec le BTS VPT) et j'aurais aimer savoir si après le BTS je pourrais faire une spécialisation en tourisme pour devenir chef de produit.
Merci pour vos réponses.
Sarah
 
#5
:biggrin: Alalala toujours la même histoire avec les chefs de produits... :biggrin:

Bon, soyons clair tout de suite : il n'existe AUCUN diplôme qui mène directement au métier de chef de produits. Vous pouvez faire bac +12 en conception de voyage, ça ne sera toujours pas bon. C'est un métier qui demande beaucoup d'expérience sur le terrain et de connaissance de destinations, vous n'y accèderez donc qu'après plusieurs longues années comme vendeur ou forfaitiste. Si tout ce que vous voulez, c'est voyager, laissez tout de suite tomber.

A noter aussi, beaucoup de gens veulent être chef de produits, mais le nombre de postes ne suit pas. Il n'y aura donc pas de place pour tout le monde. Ne pas oublier que le gros du travail est dans la vente, pas la production.

Je peux paraître dure, mais je suis rentrée dans ce BTS avec les même illusions que vous. Ben non, le tourisme, c'est principalement agent de voyages. A noter également que 80% des emplois dans le secteur du tourisme ne voyagent pas (enfin, dans le cadre normal du travail. Par contre, mes collègues de stage on en effet beaucoup voyagé mais occasionnellement). A noter également que le gros du métier de chef de produit ne s'effectue pas sur place, mais dans votre bureau.

Par contre, le bts VPT reste un BTS intéressant. Tu as en effet des langues, de la géographie appliquée, mais également beaucoup de simulation d'entretien de vente en agence (entre personnes ou sur ordinateur). Sinon, toutes les matières "classiques" de BTS : français, éco-droit, marketing et des actions à réaliser.

Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre. J'aimerais juste un peu casser cette image "voyages et langues" du tourisme, même si ça reste un domaine intéressant. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
 
#6
Ce que tu dis est très dur ! :chessy: Mais bon merci au moins je suis au courant maintenant ! Bon, si le tourisme n'est pas "voyage+langue", qu'est_ce qui est en rapport avec ça ? Quel métier ? (pas hotesse de l'air :biggrin:) dois-je continuer à vouloir faire un BTS ? et quel bac choisir ? L ou ES ?
Merci de m'éclairer !!! J'en ai besoin !!! :blink:
 
#7
Le bac n'a pas tellement d'importance tu sais... Moi k'ai fait un bac hôtellerie et bcp de filles de ma classe ont un bac STT... On a aussi des L et ES (pas de S je crois, mais bon rien ne leur est fermé)

Attention, je n'ai pas dit que les gens qui travaillent dans le tourisme n'étaient pas favorisés dans le domaine du voyage : ils le sont. Les agents de voyages participent régulièrement à des "éductours" : ce sont des voyagent offerts par les TO, ils durent quelques jours ou une semaine max : au programme : visite des hôtels vendus par le TO, séances de travail sur les arguments pour vendre la destination... Enfin, ce ne sont pas des vacances, mais c'est gratuit et souvent très sympa quand même. Et les agents ont également beaucoup de réductions sur les voyages... Donc oui, ça aide pour voyager, mais c'est en dehors du boulot normal.

Agent de voyages n'est pas un métier inintéressant. Tu as du contact avec la clientèle, tu dois trouver les voyages qui leur coresspondent (et de plus en plus malheureusement à leur budget). En plus avec la concurrence accrue d'Internet, les agents de voyages ont du pain sur la planche pour se démarquer. A nous de montrer que le contact humain est plus important pour un produit comme un voyage. Il faut donc bien connaître les destinations (ça ça vient avec l'expérience) et aimer le contact avec la clientèle.

Pour les langues, je pense qu'à part assistance trilingue, c'est un des BTS qui en comprend le plus (3h de chaque par semaine, plus que le français :pascompris;) Par contre, tu ne t'en sers pas tellement une fois en agence de voyages.

N'hésite pas à me MP parce que j'ai peur d'inonder le forum... :embarassed:

Savoir si tu dois faire un BTS, à toi de voir si se que je t'ai dit te plaît. Honnêtement, aucun métier ne se résume à "voyages et langues", et les études de langues à la fac, à part prof ça sert à rien. A toi de voir.
 

Ca peut vous intéresser