BTS VPT - E5 Etude des marchés et produits touristiques 2009 : vos impressions

webm

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve E5 .Etude des marchés et des produits touristiques du BTS VPT session 2009

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre.
 

titepixie

New Member
Premiére a poster ^^

Moi je l'ai trouvé super abordable ce sujet avec juste un truc que j'ai pas réussi c'est le calcul du prix de vente (avec taux de marque) base 16 personnes.

Enfin bref... plutot réussi je dois dire.

:dance:
 

manue71

New Member
Bonjour,

Le thème "le marché des croisière", j'ai bien apprècié la partie marketing, en revanche, j'ai un peu galéré sur la production ......

La partie Marketing vaut plus que la partie production il me semble non ??? j'espere :smile:
 
Les croisières !

moi je pense l'avoir réussi, sauf la note structucturé j'ai fait 7 pages au lieu de 3 mais bon j'ai sauté de lignes.

Voilà
 

Swiss Miss Baa

New Member
C'est vrai qu'il était vraiment pas mal ce sujet , j'avais déja rédigé un peu la note pour le tourisme des croisières pendant mes révisions, sauf que j'avais plein de connaissance sur le sujet et qu'elles y étaient toutes dans les annexes!! donc finalement sa sert a rien , sauf pour " la prise d'ottage du ponant au large de la Somalie " :laugh:
ensuite, j'ai quelques questions : concernant la note structuré:
J'ai toujours appris qu'il y avait 2 parties: Donc j'ai fais:
I) analyse de l'offre
- les acteurs et - la typologie des produits
II) La demande
- la segmentation de la clientèle - les besoins et motivations
Du coup j'ai un peu zappé les producteurs ( a part quelques passages )
Vous croyez que c'est pénalisant ? tout le monde a fait en 3 partie , celles qui étaient données dans la consigne... Et vous?
 
J'ai aussi fait ma note en 3 parties :

I : Innovation de l'offre et type de produit
II : segment de clientèle : besoins et motivations
III : Offreurs et distributeurs
 

mallabarrose

New Member
j'ai fait pareil que toi ^^

le sujet etait plutôt sympas et interessant ! la gestion jai aussi un peu galéré ! jai déja trouvé qu'il y avait 20 personnes je suis fiere de moi mdrr ^^
 

julialove17

New Member
j'ai trouvé le sujet intéressant mais les parties calcul un vrai désastre je suis très nulle en calculs ! je les ai fait tous mais je suis sur que la plupart sont faux. Vous avez trouvé quoi comme résultats pour toute la troisième partie ?
 

absolussime

New Member
J'ai passé un temps fou à lire les docs ! La note je l'ai faite en 8 pages... :s y'avait vraiment beaucoup de choses à dire ! Impossible de n'en faire que 3 !
Sinon les questions m'ont un peu surprise, j'ai pas tellement trouvé de rapport entre elles, la veille, le yield... ça m'a pas trop inspiré je dois dire...
Quand à la gestion oulala lol j'ai pas compris l'histoire du taux de marque ni le fait qu'il faille tenir compte de la saisonnalité des ventes (je suis restée basée sur les trimestres moi) :blink: mdr.

Enfin bref ! Demain Eco-droit aïe :kill:
 

emi64

New Member
Perso j'ai trouvé 1614 Euros car s'était hors aérien..mais je suis pa sur non plus de mes calculs.....
 

mamzelle-lu

New Member
En faite j'ai trouvé pareil que toi mais une copine m'a dit qu'il fallait mettre l'aérien dedans alors je sais pas trop et je pense que pour la part des croisières il fallait aussi mettr l'aérien!
 

julialove17

New Member
c'était quoi le oût de revient ? moi j'ai fait comme si c'était le total prestations...c''est ça ou pas ?

moi pour la marge totale par personne je me suis gourée j'ai mit 22,89 euros, pour la part "croisière" j'ai mit 76,66%, pour le nouveau cout de revient 1242,13 euros et enfin le nouveau prix de vente 1614,58€

qu'est ce que vous en pensez ?
 

mamzelle-lu

New Member
oui pour moi c'est ça le coût de revient.
moi j'ai trouvé 84% pour la part des croisières mais j'ai vu ma prof apres elle m'a dit que c'était pas çà mais que c'était dans les 70%.
J'ai trouvé comme toi pour le nouveau coût de revient et pour le nouveau prix de vente
 

julialove17

New Member
ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir mis ça :cool:

pour le montant de la marge totale c'était quoi environ le résultat ? moi j'ai eu la betise de diviser les deux marges par 20 personnes...pff
 

mamzelle-lu

New Member
J'ai failli faire comme toi et diviser par 20
mais en faite il fallait juste additionner la marge de l'aérien et la marge croisière sa te donnait 457 euros je crois.

Moi par contre j'ai fais 6 pages mais en sautant des lignes j'espere que cela ne va pas me pénaliser
 

julialove17

New Member
en fait c'était un calcul tout bete ! j'espere que les calculs ne comptent pas beaucoup de points...je crains qu'en fait le cout de revient c'est seulement le total et non le total prestations...qui peut confirmer ou infirmer ???