C.A et seuil de rentabilité

mellanie

New Member
bonjour, pourriez-vous m'expliquer la différence entre le calcul du seuil de rentabilité et le calcul du chiffre d'affaire...Merci
 

flavus

New Member
Le chiffre d'affaire correspont a toute l'argent encaissé par l'entreprise alors que le seuil de rentabilité est le montant a partir duquel l'activité devient rentable.

Une entreprise devient rentable lorsque son CA = le seuil de rentabilité

PS : attention le chiffre d'affaire est différent du résulta puisque pour calculer le résulter il faut faire chiffre d'affaire - toute les charges.

Autrement dit le seuil de rentabilité c'est le moment à partir duquel le chiffre d'affaire=l'ensemble des charges
 

délire

New Member
C.A et seuil de rentabilité / C.A et Ventes

Peut on m'expliquer la diférence entre le CA et les ventes ? et dans un deuxième temps me dire si je suis dans le vraie ou dans le faux en procédant au calcul suivant demandé dans l'exo Gely :

une PME fabricat de bonbons vous communique ses ventes pour les 6 dernieres années en millions d'euros :
1996 8
1997 9
1998 10
2000 11
2001 12
2002 13

elle vous communique également le CA des trois dernières années
1er tri 2er tri 3eme tri 4ème tri
2000 1.5 3 4 2.5
2001 1.5 3.7 4.2 2.6
2002 1.6 4 4.8 2.6

1 caractérisez l'activité de cette société :
idée qui me sont venues : 38% d'augmentation des ventes par rapport à l'année 1996
on constate une aisse du C.A au 4ème trimestre sur les périodes 2000 à 2002


2 - calculez le coeficient :
j'ai appliqué la méthode préconisée et suis arrivée à Moyenne générale 9.18; coeficient 1.

3 - Effectuer une prévision des ventes pour l'année 2003
j'ai appliqué la méthode des points extèmes le résultat pour l'année 2003 = 15.

4 -calculez le chiffre d'affaires du 4ème trimestre de l'année 2003 :
j'ai voulu appliquer la méthode des moindres carrés et le résultat est un peu extravagant (69.45). J'en déduit donc que je n'ai pas compris et/ou que je n'ai pas appliqué la bonne méthode.
Pouvez vous me corriger SVP
 

vestale974

Well-Known Member
flavus link=topic=17115.msg153851#msg153851 date=1140996273 a dit:
Le chiffre d'affaire correspont a toute l'argent encaissé par l'entreprise alors que le seuil de rentabilité est le montant a partir duquel l'activité devient rentable.

Une entreprise devient rentable lorsque son CA >= le seuil de rentabilité

PS : attention le chiffre d'affaire est différent du résulta puisque pour calculer le résulter il faut faire chiffre d'affaire - toute les charges.

Autrement dit le seuil de rentabilité On parle là, du point mort c'est le moment à partir duquel le chiffre d'affaire=l'ensemble des charges