Calcul des indemnités de congés payés

Sylvain74

New Member
Bonjour,

Pour caculer une indemnité de congés payés, on doit utiliser la plus favorable des 2 méthodes suivantes :
- règle du maintien de salaire
- ou règle du 1/10e du salaire brut.

Pour la règle du maintien de salaire, le logiciel Ciel Paye valorise les indemnités de congés payés en prenant un jour ouvré de congé = salaire horaire * 7.
Ceci paraît tenir la route, étant donné que l'horaire de la société est de 35h par semaine sur 5 jours, donc 7h par jour.

Mais mon manuel de BTS CGO - processus 2 (gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux ) préconise une autre méthode pour la règle du maintient de salaire :
indemnité pour un jour ouvré de congé = salaire mensuel / nombre de jours ouvrés dans le mois où sont pris les congés.

Prenons l'exemple d'un employé au smic (7.61 € bruts / heure, 1154.21 € bruts / mois pour 151.67 heures), avec un mois comptant 23 jours ouvrés :
- Ciel valorise l'indemnité pour un jour de congé à 7.61 € *7=53.27€
- selon mon manuel BTS CGO, c'est 1154.21 € /23 = 50.18€.

J'ai besoin de vos lumières pour savoir quelle est la bonne méthode.
Merci.
 

missrnbdu84

New Member
La bonne méthode c'est celle qui favorise le salarié en gros là où il est gagnant
 

sony84

New Member
missrnbdu84 a dit:
La bonne méthode c'est celle qui favorise le salarié en gros là où il est gagnant
Mais ca dépend de la convention collective aussi.. :wink:
 

missrnbdu84

New Member
sony84 a dit:
missrnbdu84 a dit:
La bonne méthode c'est celle qui favorise le salarié en gros là où il est gagnant
Mais ca dépend de la convention collective aussi.. :wink:

ici on n'a pas de référence à une convention collective s'il y en avait une la question ne serait pas posé
 

sony84

New Member
missrnbdu84 a dit:
sony84 a dit:
missrnbdu84 a dit:
La bonne méthode c'est celle qui favorise le salarié en gros là où il est gagnant
Mais ca dépend de la convention collective aussi.. :wink:

ici on n'a pas de référence à une convention collective s'il y en avait une la question ne serait pas posé
ah bon et bien je ne pouvais pas le deviner il pouvait avoir oublié de le préciser :!: