Calcul d'un échantillon

camilleb24

New Member
Ma première activité c'est l'envoi d'un questionnaire de satisfaction pour mon entreprise. Mon questionnaire est prêt ainsi que la lettre d'accompagnement, mais je ne sais pas comment on calcule l'échantillon. Je ne vais voir ça avec la prog d'action Co que dans un mois, pouvez-vous me donner la formule?
Merci d'avance
 

webm

Best Member
Vous procédez à partir d'un fichier client ? Quel est sa taille ?
 

mirzhin

Best Member
N(taille de l'échantillon)=[t²*p*(1-p)]/e²
alors t c'est généralement 1.196 pour un seuil de confiance à 95% (pour 90% et 99% je sais plus j'ai pas mes cours avec moi! :oops: )
p c'est la proportion (quand on ne l'a pas on prend p=0.5)
et e c'est la marge d'erreur acceptée (par exemple 0.04 pour 4% de marge d'erreur acceptée!)

voilà j'espère t'avoir aidée! :wink:
 

imported_MELY

New Member
mirzhin a dit:
N(taille de l'échantillon)=[t²*p*(1-p)]/e²
alors t c'est généralement 1.196 pour un seuil de confiance à 95% (pour 90% et 99% je sais plus j'ai pas mes cours avec moi! :oops: )
p c'est la proportion (quand on ne l'a pas on prend p=0.5)
et e c'est la marge d'erreur acceptée (par exemple 0.04 pour 4% de marge d'erreur acceptée!)

voilà j'espère t'avoir aidée! :wink:



Bonjour

il me semble que tu as fait une erreur dans ton explication

t = 1,96 pas 1.196

mais sinon le reste c'est tout bon

pour camilleb24

exemple avec l'explication de la formule de mirzhin


Soit n = [1.96²*(0.5*(1-0.5)]/0.04²=600.25 personnes à interroger
Dans la pratique tu devras interroger 600 personnes
 

camilleb24

New Member
Vous procédez à partir d'un fichier client ? Quel est sa taille ?

Webmaster, je posséde un fichier et qui comprend environ 400 personnes.
 

webm

Best Member
Dans ce cas ce n'est pas véritablement la peine d'utiliser des formules. Prenez d'abord en compte vos moyens et surtout le temps dont vous pouvez disposer.
Vous administrez l'enquête de quelle manière ? Téléphone, courrier ?
 

webm

Best Member
Dans ce cas on appelle cela une consultation et vous devez offrir à chacun la possibilité de s'exprimer (enquête de type climat social). Envoyez le questionnaire à toutes les personnes. Attention, vous devez garantir l'anonymat pour le retour et l'ouverture des plis.
 

caro39

New Member
mirzhin a dit:
N(taille de l'échantillon)=[t²*p*(1-p)]/e²
alors t c'est généralement 1.196 pour un seuil de confiance à 95% (pour 90% et 99% je sais plus j'ai pas mes cours avec moi! :oops: )
p c'est la proportion (quand on ne l'a pas on prend p=0.5)
et e c'est la marge d'erreur acceptée (par exemple 0.04 pour 4% de marge d'erreur acceptée!)

voilà j'espère t'avoir aidée! :wink:

on n'apprend cette formule en pme/pmi ???
 

caro39

New Member
camilleb24 a dit:
Moi je suis en PME et je sais que je dois apprendre cette formule cette année (1ère année) avec la prof d'Action Co

ben je suis en 2ème et je ne lai toujours pas vu et j'ai déjà étudié tout ce qui touche à l'échantillonage...
 

webm

Best Member
Mais arrétez avec cette formule à la con. Cet indicateur n'intervient qu'un dernier recours dans la détermination de la taille d'un éhantillon.
 

webm

Best Member
Ce n'est pas la répétition qui m'agace, c'est que c'est faux.
Bien des paramètres entrent en ligne de compte dans la détermination de la taille d'un échantillon :
- contraintes : temps, moyens humains et matériels
- finance : budget du client
- objectifs de l'étude
...
L'erreur d'échantillonnage n'est qu'un indicateur qui plus est global et normalement applicable que dans le cadre d'une méthode probabiliste.

Un étudiant qui le jour de l'examen me dit avoir interroger X personnes parce qu'il avait une marge d'erreur de Y %, je lui demande pourquoi il se satisfait de cette marge d'erreur, ce qu'elle signifie, s'il n'y a pas d'autres facteurs qui biaisent les résultats de son enquête.
 

mirzhin

Best Member
ben si ça peut vous faire plaisir, nous on nous a bien spécifié que cette formule n'était applicable que dans le cas d'une enquête probalistique! :mrgreen: