calculs matriciels excel

lolo57

New Member
Bonsoir,
j'ai un exercice sur les calculs matriciels à faire pour demain et j'ai strictement rien compris à ce qu'on a fait la dernière fois, est-ce que qqun pourrait me donner un coup de main ? pas forcément pour que l'exercice soit juste mais au moins pour que je commence à comprendre qq chose, parce que excel je veux bien avec des formules de chiffres mais quand on commence à rajouter des mois, des noms dedans... moi je suis perdue !
donc voilà merci d'avance  :dacc:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Demain sera aujourd'hui :moke:
Vaste chantier les formules matricielles :moke:
Et pourtant elles facilitent grandement le travail :moke:
Une fonction matricielle = plusieurs fonctions recopiées.
C'est un état d'esprit :moke:
http://cjoint.com/?mkr2prehAE
@+
 

lolo57

New Member
Rebonjour,
Bon maintenant j'ai un autre exercice, mais qui sera sûrement noté cette fois, je commence à comprendre mais c'est loin d'être le top.
J'ai mis mon exercice en PJ, j'ai un problème concernant la cellule C24, car si je l'étends à toute la zone blanche, soit les colonnes sont fausses, soit les lignes, est-ce que je vais donc devoir changer manuellement chaque ligne ou chaque colonne ou il y a une fonction ?
Merci d'avance
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Et si tu figeais la cellule C23 dans ta formule matricielle en C24 !! :moke:
{=SOMME((noms=$B5)*($C5:$AG5=C23))}
{=SOMME((noms=$B5)*($C5:$AG5=C$23))}
@+
 

lolo57

New Member
tout bêtement, je suis vraiment fatiguée je crois... :mellow:
ben merci bien ! :wink2: et mon dernier problème, c'est pour les jours donc à partir de I 24.
J'aurais bien fait =SOMME((noms=$B5)*($C5:$AG5=C$23)*(C3:AG3="Lu")) mais ça marche pas ?
 

vestale974

Well-Known Member
lolo57 link=topic=92840.msg1064751#msg1064751 date=1229362952 a dit:
J'aurais bien fait =SOMME((noms=$B5)*($C5:$AG5=C$23)*(C3:AG3="Lu")) mais ça marche pas ?
Normal, tu as encore oublié de figer ta plage C3:AG3 !
I24{=SOMME((noms=$B5)*($C5:$AG5=I$23)*($C$3:$AG$3="Lu"))}
ou
I24{=SOMME((noms=$B5)*($C5:$AG5=I$23)*($C$3:$AG$3=$I$22))}
 

lolo57

New Member
Ah d'accord lol mais du coup ça va pas se changer tout seul pour la suite des jours ? y faut que je change moi meme mardi, mercredi ... ?

et ensuite il faut qu'on fasse un cumul pour le mois de février (donc janvier + février) et de mars (janvier à mars), comment je peux mettre dans la formule ? parce que j'ai pas de données pour février et mars donc je pense qu'il veut juste voir si on sait faire la formule car on verra pas de différence dans les résultats ?
donc je mets simplement = mois de janvier qu'il va chercher dans l'onglet janvier + et je remets la formule de janvier ?
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Euh... tu prépares quel BTS ?
Avez-vous vu les matrices de constantes ?

Il y a un truc simple pour éviter de modifier pour chaque changement de jour Lu à Di la formule en I24.
Saisir dans la plage I22:M22 que des Lu, de N22:S22 que des Ma, etc.
Dans ces mêmes plages, changer la couleur de la police (blanc) pour ne garder qu'un seul jour visible
puis en I24{=SOMME((noms=$B5)*($C5:$AG5=I$23)*($C$3:$AG$3=I$22))}

Pour la propagation des calculs sur une année de janvier à décembre, il faudrait déjà savoir comment
seraient organisés tes tableaux planning ! Tous les tableaux sur une seule et même feuille de calculs
ou un tableau par feuille.
Il te faudra aussi résoudre la problématique de la plage de cellules B5:B19 nommée noms si tu
crées par feuille tes plannings mensuels. Puisque en l'état cette plage est réservée pour la feuille PLANNING.
@+
 

lolo57

New Member
euh ouh là lol j'ai fait un BTS Assistant de direction et là je prépare une licence pro RH, et j'avais jamais vu ce genre de choses avant (matrices etc), on a fait un cours de 2h dessus et voilà après c'est débrouille toi et en plus le prof vient de nous envoyer un mail comme quoi il faut lui envoyer l'exercice aujourd'hui sinon il enlève un point par jour de retard :wacko:

merci pour les jours, c'est vrai que ça paraît simple maintenant que tu le dis mais comme c'est nouveau pour moi...
et pour les mois en fait il veut juste le 1er trimestre et il nous a dit un onglet par mois et que le mois de février doit être le cumul janvier + février et le mois de mars janvier + février + mars c'est tout ce que j'ai donc comment je peux faire au mieux avec ça ? en fait je suppose que le tableau du dessus serait mis à jour pour chaque mois donc on part du principe que pour février et mars les données sont les mêmes que pour janvier je pense
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Moi qui enseigne en Licence pro Adjoint PME/PMI, je n'enseigne pas ces notions là. Pas le temps :moke:
Bref...
En PJ archive zip avec le classeur.
Rien de révolutionnaire, si ce n'est d'avoir créé :
- mise à jour auto des calendriers en faisant tourner la toupie (année) feuille JANVIER. Les alculs sont simples (addition)
- mise en forme conditionnelle pour marquer automatiquement la colonne dimanche
- une matrice de constante ={"HENRY";"JEAN";"MARIE";"SOPHIE";"EMILIE"; ... ;"CLAUDE";"PATRICK";"LAURENT";"BRIGITTE";"LEA";"PHILIPPE";"LUCAS"}) avec les noms, car impossible de reprendre la référence noms dans les feuilles FEVRIER et MARS.
- un tableau cumul à partir de la feuille FEVRIER. Les calculs sont simples (addition)
@+
 

lolo57

New Member
ah merci bcp, c'est vraiment gentil de m'aider comme ça  :smile:
par contre une ptite question parce que je voudrais quand même comprendre, pour pouvoir le réutiliser après, comment vous avez fait pour que les jours dans le tableau se changent automatiquement (ex : au 1er février ça devient un dimanche) ?
et quand vous dites une matrice de constantes, comment on la fait ? et c'est vraiment impossible autrement ? car c'est étonnant qu'il ne nous ait pas expliqué, on ne peut pas deviner non plus, m'enfin...
et pour le tableau cumul, on ne peut pas mettre les chiffres dans le tableau du haut pour qu'ils soient pris en compte dans le cumul ?
 

lolo57

New Member
euh par contre j'ai un petit problème, dès que je l'enregistre sous un autre nom toutes les cellules de février et mars font #### qu'est-ce qui se passe ?
 

vestale974

Well-Known Member
lolo57 link=topic=92840.msg1065466#msg1065466 date=1229547842 a dit:
euh par contre j'ai un petit problème, dès que je l'enregistre sous un autre nom toutes les cellules de février et mars font #### qu'est-ce qui se passe ?
Oups! Il faut activer des macros complémentaires (Menu Outils - macros complémentaires - cocher Utilitaires d'analyse). Les fonctions utilisées pour le calculs automatique de toutes les dates ne sont pas par défaut.
 

vestale974

Well-Known Member
lolo57 link=topic=92840.msg1065422#msg1065422 date=1229541967 a dit:
ah merci bcp, c'est vraiment gentil de m'aider comme ça :smile:
par contre une ptite question parce que je voudrais quand même comprendre, pour pouvoir le réutiliser après, comment vous avez fait pour que les jours dans le tableau se changent automatiquement (ex : au 1er février ça devient un dimanche) ?
Feuille JANVIER cellule A1, on joue avec les années grâce à la toupie. En B1 on calcul automatiquement les 1er janvier N B1=DATE(A1;1;1). C'est cette cellule qui est la référence pour le calcul automatique des dates.
La cellule C4 reprend la valeur en B1, puis en D4 on a D4=C4+1 (c'est tout bête). En C3, même principe pour afficher et calculer les jours semaine.
Feuille FEVRIER. En B1 je récupère la valeur de JANVIER!B1 pour calculer automatiquement le 01/02/N. En C4=B1. Etc.

et quand vous dites une matrice de constantes, comment on la fait ? et c'est vraiment impossible autrement ? car c'est étonnant qu'il ne nous ait pas expliqué, on ne peut pas deviner non plus, m'enfin...
Si problème avec matrice de constantes, tu la supprimes et tu la remplaces par $B$5:$B$19. Car on ne peut pas reprendre dans FEVRIER la plage initialement nommée noms (noms=$B5)
et pour le tableau cumul, on ne peut pas mettre les chiffres dans le tableau du haut pour qu'ils soient pris en compte dans le cumul ?
A priori non, car comment ferait-on pour connaitre les résultats de Février uniquement. on ne pourrait pas faire de distinction.
 

lolo57

New Member
ah oui je comprends, mais ce que vous appelez toupie comment on fait ça ? j'ai beau marqué 2004 en A1 et marqué ce qu'il faut en B1, il me met #### en C4 ? qu'est ce qu'il faut faire ensuite ?
j'arrive à ajouter le bouton avec les flèches mais rien ne se passe d'autres
 

vestale974

Well-Known Member
lolo57 link=topic=92840.msg1065593#msg1065593 date=1229601659 a dit:
ah oui je comprends, mais ce que vous appelez toupie comment on fait ça ?
Affichez la barre d'outils formulaire et insérez ensuite le "compteur" qu'il faudra ensuite paramétrer en ouvrant le format de contrôle (voir image)
j'ai beau marqué 2004 en A1 et marqué ce qu'il faut en B1, il me met #### en C4 ?
Ajustez la largeur de la colonne C pour vérifier la valeur affichée en C4. Si C4 affiche un format date (jj/mm/aaaa), il faudrait alors modifier le format de la cellule et personnaliser le format avec un j
qu'est ce qu'il faut faire ensuite ?
j'arrive à ajouter le bouton avec les flèches mais rien ne se passe d'autres
(voir image)
 

lolo57

New Member
d'accord pour le format date c'est ok

par contre, pour la toupie, quand je change les mois, il ne me change pas les jours ? enfin c'est peut-être car je suis pas chez moi, et en plus du coup je n'ai pas accès au tableau que vous m'avez envoyé donc pour voir s'il y a une formule que j'ai zappée
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Feuil!JANVIER
Euh... la toupie ne change pas les mois, elle change l'année en cellule A1
(Voir image fil précédent pour s'assurer que la cellule liée de la toupie est bien A1)
Quant à la cellule B1 qui contient la formule DATE(A1;1;1) s'assurer là aussi que la formule est bien présente.
DATE(A1;1;1) renvoie une valeur au format date 2008/01/01 (année/mois/jour), Excel convertit en 01/01/2008 (jour/mois/année)
Enfin, c'est la cellule C4, en partie, qui à la charge de répercuter sur l'ensemble des plannings et feuilles de calculs, le calcul automatique
de toutes les dates. S'assurer qu'en C4=B1, qu'en D4=C4+1, etc.
Feuil!FEVRIER
S'assurer qu'en B1=MOIS.DECALER(JANVIER!B1;1) affichera automatiquement 01/02/N et qu'en C4=B1, puis D4=C4+1
Etc.
Pourtant le classeur envoyé fonctionne :moke:
@+
 

lolo57

New Member
oui pas de problème, c'est juste que je n'y avais pas accès tout à l'heure
c'est tout bon, j'ai tout compris à part quelques détails mais ça peut pas être parfait donc je vais pouvoir l'envoyer ce soir
en tout cas merci beaucoup !! :aplause: