Cas BATIMAT

Fannaye

New Member
Qui peut m'envoyer le sujet de BATIMAT par mail (adresse que je donnerai en mp), car je dois bosser dessus et j'ai oublié ce sujet ds la voiture d'une copine.

Merci d'avance.
Bisous!
 

emi2176

New Member
Je viens de terminer le cas BATIMAT, mais je suis méconte de ma version sur access, car je n'ai pas tt compris est ce que qq'1 pourrai me faire parvenir le corrigé du cas le plus rapidement possible merci
emi2176@hotmail.fr
 

emi2176

New Member
Oui maydouce g déjà regarder, et ça ne corresond pas a ce que je recherche, si jms tu as le corrigé ça m'interresse
 

maydouce

Best Member
emi2176 link=topic=33092.msg812088#msg812088 date=1200682322 a dit:
Oui maydouce g déjà regarder, et ça ne corresond pas a ce que je recherche, si jms tu as le corrigé ça m'interresse

Tu sais le corrigé ne t'aidera en rien, il vaut que tu le travailles et que tu comprennes par toi-meme tes erreurs. Tu seras plus sûre de toi pendant l'oral!
 

titeplumedoree

New Member
bonjour a tous, $

je ne sais pas si je poste au bon endroit mais bon...

je suis en train de faire le cas batimat et je n'arrive pas a faire les relations dans ma base de donnée apparemment elles ne respecte pas "l'intégrité référentielle".

Je dois le cas vendredi soit après demain !

si quelqu'un peut m'aider a m'en sortir avec la BDD se serait super !!

merci d'avance
 

titeplumedoree

New Member
j'ai réussi a la mettre en place ca y est par contre j'arrive plus a faire les requêtes notamment pour savoir quel matériel est disponible !

j'ai beau me remettre dans les cours d'ABI et refaire les exos ca ne passe pas !

Merci d'avoir répondu si vite !
 

jennyjen

New Member
Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu pour BATIMAT. En faite je ne vois pas comment je peux faire la facture d'avoir. Faut- il que j'utilise l'annexe 6? Ainsi je peux faire un avoir sur cette facture, où alors faut- il tout recommencer? C'est à dire faire une nouvelle facture? Et quel est le montant total obtenu? Merci beaucoup d'avance.
 

chepenoupet

New Member
Oui il faut bien se servir de l'annexe 6 comme base

Mais il faut aussi se servir du message laissé par "Sophie".

Pour ma présentation, j'ai refait la facture avec mon papier en-tête que j'avais créé pour le cas, pour bien faire constater au jury l'erreur et les produits.

Puis j'ai présenté 'avoir d'abord avec les formules, puis la version finale imprimée sur papier en-tête.

Pour l'avoir tu reprends un peu la présentation de la facture :
-une colonne référence avec par exemple REM pour remise ou AV pour avoir
-une colonne désignation avec une note du genre : omission remise de 4% sur facture N°X du .... de ..... € H.T.
-une colonne quantité avecd "4%"
-une colonne montant H.T. avec le montant de l'avoir H.T. calculé dans exel même avec une formule dans la case

en dessous comme une facture Total H.T., TVA 19.6 % et Avoir TTC total (calculé à l'aide formule)

En dessous de l'avoir une petite note du style cette avoir est valable un an.... etc et éventuellement un contact si le destinataire souhaite plus d'informations

Bon courage !
 

jennyjen

New Member
Merci beaucoup pour tout ces précieux conseils. Toujours là pour m'aider...Et ton aide est précieux car comme tu peux le constater ça n'avance pas beaucoup!!!

J'ai une autre question sur les 5 M j'ai constaté que sur les autres posts que certaines personnes gardent les 5M et d'autres non. Je suis plutôt d'avis à les garder mais c'est vrai aussi que j'ai du mal à replacer chaque problème dans les 5M. Ma prof me préconise de changer les noms des M. Mais quoi mettre? Pouvez- vous me donner des idées?

Merci d'avance...Je vais essayer d'avancer la facture.
 

Mariielle71

New Member
Et bien pour les 5 M tu peux changer les noms effectivement! mais pas forcément commençant par M.. Classe les problèmes en 5 groupes et donne un nom à chaqcun d'entre eux! ces noms de serviront de 5 M :excl: Tu peux garder certains M et ne pas tous les changer :dance: courage :friend:
 

Mariielle71

New Member
Je suis désolée je ne me souviens pas là! J'ai fait le cas en début de première année j'me rappelle plus de ce que j'ai bien pu mettre! :wacko:
Là je ne suis pas chez moi je suis en stage en plus et je ne retourne pas dans ma petite maison avant lundi soir parce que je vais chez mon chéri jusque là!

Oui pense bien à garder certains M je pense qu'il y en a qui ne changeront pas! :wink2:

Bon courage à toi :dance: :friend: :cool:
 

jennyjen

New Member
Bonjour à tous. Aujourd'hui je travaille sur les 5 M. Alors je pensais commencer par classer chaque problèmes dans les intitulés des 5M et ensuite renommer chacune des parties et donc eventuellement garder quelques noms de M.
Mais voilà je ne sais pas du tout où classer les problèmes suivants:
- Erreurs de références, de prix, oublies d'articles, erreur de quantité...
- Rupture de stocks et pas de suivi de certains produits.
- Retard de livraison de la part de cartain fournisseurs.

D'autre part, merci à chepenoupet. Tu m'as rendu un énorme service pour la facture. J'ai suivi ce que tu m'as expliqué sauf que pour quantité j'ai mis 1. J'ai mis 4% dans Remise juste au dessus de TVA19,6% comme dans une facture normale, comme tu me l'a conseillé. PAR CONTRE, Je ne sais pas si je dois ajouter la TVA ou si au contraire je dois la soustraire pour le NET A PAYER. Logiquement j'additionne mais je trouve ceci étrange car son avoir n'en sera que plus important.

Merci à tous et bon dimanche!!!
 

chepenoupet

New Member
Tu calcules la remise sur le montant H.T. Donc tu auras :

Total Remises H.T. = ...
T.V.A. 19,6 % = ...
Total Remise T.T.C = ... (H.T. + TVA)

Et après le montant TTC de l'avoir (car c'est un avoir que tu fais et pas une facture : ATTENTION) tu le déduiras à un montant TTC d'une facture....

Ensuite :

- Erreurs de références, de prix, oublies d'articles, erreur de quantité ça dépend de l'interprétation que tu en fais : tu peux le mettre dans main-d'oeuvre car l'erreur vient d'eux
-Rupture de stock et l'autre dans méthode car mauvaise gestion ?
-Retard de livraison pareil dans méthode

L'essentiel est de pouvoir justifier tes choix car il y a souvent plusieurs possibilités.

Par contre je te conseille de ne pas modifier les M : pas besoin de donner une carotte pour que le jury puisse t'embeter dessus.
 

jennyjen

New Member
Sincèrement merci car chaque nouveaux conseil me permettent d'avancer. :dance:

Et oui justement je suis restée dans l'optique de l'avoir et c'est là que je me suis dit mais mince faut-il additionner le HT à la TVA? Donc apparement oui on le fait comme d'habitude. Personnellement j'obtiens 151,58. Et j'ai refait ma facture pour utiliser les formules car effectivement ça fait mieux devant le jury.

Pour les 5 M je vais garder les 5 M. Tu as raison je ne vais pas tendre le baton pour me faire taper dessus. :happy:

Tu vas aussi passer ton BTS?

A bientôt