Cas BATIMAT

jennyjen

New Member
Hum...Très bien, FELICITATION alors... :biggrin:

A force de faire des recherche sur BATIMAT, j'ai trouvé encore de nombreux sujets qui peuvent m'aider pour BATIMAT.
Donc en faite je fais un récapitulatif qui j'espère aidera certaine personne.

ACTIVITE n°1: Carte d'invitation avec Publisher et les notes de la prof
ACTIVITE n°2: La lettre d'invitation publiposté à l'aide de la base de données ACCESS. (merci chepenoupet car c'est toi qui à l'époque m'avait conseillé de faire ça)
ACTIVITE n°3: La publicité que j'ai fait sous word en utilisant les annexes
ACTIVITE n°4: Encore merci chepenoupet car grâce à toi j'ai fais une facture avec recherche V, imprimé celle avec les formules et j'ai fais mon avoir. 151,58 aussi ( comme cat_miaou page 2) et la lettre d'accompagnement de facture FAUT IL LA PUBLIPOSTER???

ACTIVITE n°5: J'ai pas encore terminée le diagramme arrête de poisson donc à suivre :unsure:

ACTIVITE n°6: PARETO et alors là j'ai pas du tout compris pourquoi il y a deux courbes. PLEASE DE L'AIDE :pascompris;

Pour ACCESS ben on verra jeudi. lol

Merci d'avance
 

Mariielle71

New Member
Hé bah di donc! Moi BAtimat n'était pas aussi long :eek:hmy:
J'avais à faire la carte d'invitation avec un coupon réponse et un plan d'accès, une lettre d'accompagnement, et des calculs sur EXCEL pour les salaires des commerciaux, l'évolution du chiffre d'affaires, et le chiffre d'affaires réalisé par chaque commercial sur une periode donnée! Ces tableaux avaient un graphique chacun leur correspondant! et j'avais également à calculer prévisionnellement le cout pour un stage de formation dans l'entreprise selon des chiffres donnés par ma prof! mais en aucun cas je n'avais de facture ou de pareto! le diagramme en poisson je l'ai eu dans un autre cas!
:wacko: :chessy:
Comme quoi les cas sont archi modifiés par les profs :unsure:
Sur ce coup là; j'avoue que ça m'arrange parce que quand je vois tout ce que toi tu as à faire dedans... :aplause: Bravo :kill:


Bon courage en tout cas
 

jennyjen

New Member
Ah oui effectivement le sujet à été très largement modifié. Alors je me retrouve avec un nouveau problème. Ils m'expliquent dans le sujet que les problèmes devront être présentés sous un rétroprojecteur. Ca signifit que je dois mettre mon diagramme Ishikawa sous Power Point?
Et c'est tout pour cette activité ou j'ai encore d'autres choses à faire??? :knuppel:
Merci
 

chepenoupet

New Member
Pour moi j'ai eu ton sujet jennyjen mais la prof nous avez enlevé PARETO car elle pensait que cté trop long sinon.

Pour le diagramme pas forcément sur power Point mais tu peux dire que tu l'as fait sur Power Point pour qu'il puisse être remis sur rétreprojecteur. Moi je l'avais fait sur le logiciel qui s'appelait Visio quelque chose et qui se trouvait dans le pac office de l'école. Mais comme je ne l'avais pas à la maison, je l'avais enregister en format image (je crois que j'avais fait une copie écran mais je sais plus). Et le jour de l'exam (car je suis tombée sur batimat) je leur est dit que je l'avait mis sous format image car je n'étais pas sur que mon responsable avait visio et qu'ainsi il pourrait l'utiliser à sa guise et l'insérer où bon lui semblait. Toutes les hypothèses se tiennent tant que l'on peut les justifier!!!!!! Et je dirais que une fois le diagramme d'Ishikawa fait avec un titre et le logo de Batimat éventuellement à coté ça doit être bon....

Pour la lettre de l'accompagnement non il ne faut pas forcémment la publiposter !Il faut juste justifier ton choix. Moi quand le jury m'a posé la question le jour de l'exam, je leur avait dit que l'on avait un modèle de lettre pour les "avoirs" (inspiration subite) et alors elles m'ont piégé en me demandant comment j'arrangeais la lettre. Et c'est ainsi qu'elles m'ont appris (et merde pour moi !) qu'il existait une formule de demande dans word et que si tu mettais le fichier en modèle à chaque fois que tu double cliquais dessus cela faisait apparaitre une série de question auquel tu répondais qui te permettais de remplir la lettre..... Bon. Le plus simple est encore de dire peut-être que le courrier n'est pas très long et que l'on écrit à chaque fois la lettre comme ça mais que l'on pourrait aussi faire comme ça et comme ça et là le jury va te demander pourquoi vous le faite pas.... :moke2:
 

jennyjen

New Member
Salut à toutes les deux,

Ah mais ça c'est clair que c'est indiscutable, chaque fois qu'on tente quelque chose de toute façon le jury cherche la petite bête.
Moi j'ai deux question mais en faite c'est plus pour m'en sortir à l'oral qu'autre chose.

Voilà j'ai cherché dans les autre topic la différence entre le diagramme de PARETO et ISHIKAWA. Alors disons que oui ISHIKAWA permet de lister les problèmes je le vois bien mais finalement PARETO aussi, c'est juste que je peux dire que dans PARETO on illustre à l'aide de chiffres clés?!

Ma seconde question et là encore je vois bien qu'il y a deux valeurs dans mon tableau...LOL...Je veux savoir pourquoi il y a deux courbes dans mon graphique à quoi sert chacune des deux. L'une correspond aux problèmes et l'autre???

Ah si une question pratique! Vous avez mis quoi dans la lettre de rappel du matériel à emprunter?

Je suis tombée sur la liste pour BATIMAT et je ne vois pas ce qu'est la fiche de communication téléphonique? Et le glossaire d'appel téléphonique.

Merci encore pour votre soutien. Et à très vite!
 

Mariielle71

New Member
Ishikawa regroupe les causes des problèmes en 5 catégories, soit les 5 M
Le digramme de pareto, lui, analyse quelles sont les problèmes représentent 80 % des couts...

tu comprends ? c'est un peu complexe par écrit!
par contre je ne vois pas pourquoi tu as deux courbes! je ne me suis jamais retrouvée face a une telle situation :unsure: désolée

Bon courage quand meme :happy:
 

chepenoupet

New Member
donc PARETO connait pas vraiment donc voilà...

Quand à liste je vois pas de quoi tu parles

Quand à la lettre de rappel. Moi j'ai pas vraiment optée pour. c'est un peu compliqué.
Moi j'ai considéré qu'on avait droit à location gratuite pendant 48h en échange d'un ticket de caisse attestant d'un achat minimum de 40 €, d'un chèque de caution de la valeur de la machine neuve et d'une photocopie de pièce d'identité.

Au moment de la location, je leur fait signer un contrat de location où je spécifie tout :
- durée de la location de 48h
- machine, marque, etc
- si oublie appel téléphonique délai max de 48 heures encore pour rendre
- si pas rendu après 72h, chèque de caution encaissé automatiquement

(J'avais cherché un modèle de location sur internet et j'en avais trouvé où il fallait presque rien changer)

Le but de cette location n'est pas que la personne garde la machine longtemps surtout que la location est gratuite, donc une lettre c'est trop long. Mais comme dit ça c'était ma version perso de batimat. Si tu l'a choisi il faut que tu puisses justifier ton choix. Par ailleurs le contrat de location sur word était en relation avec access donc soit tu sais le faire soit tant pis car c'est vraiement trop dur à expliquer là...

En tout quel que soit le baratin que tu choisis tu dois pourvoir le justifier
 

jennyjen

New Member
Merci beaucoup. En faite c'est à peu près ce que j'imaginais, mais je voulais être certaine...
Quand j'ai parlé de la liste je fesais référence à ce topic en page 2 une personne à fait la liste des documents à créer donc voilà...

Bon ce soir je me mets sur Access alors c'est la dernière étape.

Quoi que il faut que je vois pour la fiche message et là j'ai pas tout compris pour le moment.

Merci encore et à bientôt
 

jennyjen

New Member
Alors voilà ça y est j'ai fait mes tables sous Access, ça encore heureuse je sais faire...Mais le reste...
J'ai lu un peu les pages précédentes mais je ne comprend rien du tout. #19/10/2005# "EST NULL"
Bref tout ça pour moi c'est du chinois, alors j'oublie tout et je reprends tout!!!

J'ai deux requêtes à faire. Est ce que le matériel 30BS04 est disponible?
Quels clients n'a pas rendu le matériel!

Je cherche encore comment je peux faire.

Ah oui et puis si en passant on peut m'expliquer si je dois publiposter la fiche de relance je veux bien.
 

patnanoue

New Member
bonjour à tous et à toutes,

J'ai des soucis avec le cas BATIMAT.

En effet, j'ai vu les explications concernant la facture d'avoir à réaliser mais je n'ai rien compris.

Je n'arrive pas du tout à la faire, comment dois-je réaliser cette facture?

ou dois-je rectifier l'erreur? Dois-je compter 2 remises?

Vraiment je n'ai aucune idée. Pouvez-vous me donner quelques explications?
ET cette facture annulera la première ou le client aura une remise sur sa prochaine facture?

Merci d'avance pour vos réponses. :cool:
 

chepenoupet

New Member
chepenoupet link=topic=33092.msg1054299#msg1054299 date=1227119239 a dit:
Oui il faut bien se servir de l'annexe 6 comme base

Mais il faut aussi se servir du message laissé par "Sophie".

Pour ma présentation, j'ai refait la facture avec mon papier en-tête que j'avais créé pour le cas, pour bien faire constater au jury l'erreur et les produits.

Puis j'ai présenté 'avoir d'abord avec les formules, puis la version finale imprimée sur papier en-tête.

Pour l'avoir tu reprends un peu la présentation de la facture :
-une colonne référence avec par exemple REM pour remise ou AV pour avoir
-une colonne désignation avec une note du genre : omission remise de 4% sur facture N°X du .... de ..... € H.T.
-une colonne quantité avecd "4%"
-une colonne montant H.T. avec le montant de l'avoir H.T. calculé dans exel même avec une formule dans la case

en dessous comme une facture Total H.T., TVA 19.6 % et Avoir TTC total (calculé à l'aide formule)

En dessous de l'avoir une petite note du style cette avoir est valable un an.... etc et éventuellement un contact si le destinataire souhaite plus d'informations

Bon courage !

Bon voici comme même un petit rappel au cas où tu ne serais pas remonté assez haut !

Le client à trop payer par rapport à ce qu'il aurait dû puisqu'il a eu une remise inférieur à ce qui était prévu. Donc il faut que tu calcules ce qu'il a payé en trop, le représenter dans un avoir selon le modèle que j'avais expliqué ci-dessus et ce sera un avoir valable sur le prochain achat de ce client.
 

patnanoue

New Member
Je te remercie vraiment pour tes explications.
Le problème c'est que je ne comprenais pas la définition d'une facture d'avoir :arrow2:

J'attaque maintenant la partie ACCESS : j'ai crée mes tables matériels à emprunter et tab. clients.

Pour créer la table liste des emprunts, comment faites-vous, car dans cette table il faut reprendre les références des matériels et des clients.

Faut-il faire une requête à l'intérieur de cette table, cela est-il possible?

J'utilise le ACCESS 2007, et lors de la création de la table emprunt il y a une possibilité de prendre assistant liste de choix, afin de créer une relation avec les autres tables. Connaissez-vous cette méthode?

Je dois ensuite réaliser la requête : vérifier si un article est disponible aujourd'hui, comment dois-je faire?

Merci d'avance pour toutes vos explications, car je ne suis pas très à l'aise avec ACCESS. :embarassed:
 

flodule

New Member
Bonsoir Patnanoue,
Je peux t'expliquer comment faire, en revanche je te conseille d'utiliser access 2003 car si tu es interrogée sur access ca sera sur le pack office 2003 et non sur le pack office 2007 et heureusement :p
As-tu fais ton MCD et MLD sur feuille ? pour montrer que la dans quel ordre les table fonctionnent entre elles ?
Ta table emprunts fera la relation entre la table client et matériel, donc lorsque tu créeras ta table dans emprunt, il faudra créer une liste déroulante plus ajouter une clé secondaire sur réfmateriel
Je te conseille si tu ne le sais pas de commencer à bien créer tes trois tables vierges, ensuite à les mettre en relations puis de saisir les enregistrements :1 : Client2 : Emprunt3 : Matériel
Puis les requêtes, états et formulaire se ferontfacilement:)
Si cela te semble encore trop vaste je peux expliquer plus en détail ;)
Bon courage