Cas de Synthése - Diagramme cause-effet + calcul de cout

lolod1987

New Member
Bonjour,

J'ai un exercice à réaliser comprenant un diagramme cause effet et un calcul de cout (cf: doc joint).

LE CALCUL DE COUT: Calcul du cout moyen d'une photocopie A4
Avec mes calculs je trouve un cout moyen de 0.0517 € par photocopie A4. Je trouve que ce montant est assez bas est ce normal?

DIAGRAMME CAUSE EFFET:
Je ne suis pas au "top" sur cet outil...

Probléme = Surconsommation de photocopies

J'arrive bien a trouver tous les souci qui se pose dans cette entreprise: notes souvent classées sans réel examen, messagerie interne peu utilisée, pas de formation sur les ressources de ordinateurs, beaucoup de formulaires papiers utilisés, le personnel n'a aucune idée du cout des photocopies, pas de recto-verso, documentation importante est conservé en double exemplaire....
Le souci c'est que je n'arrive pas à replacer les problémes trouver dans une branche du diagramme cause-effet? Pouvez vous m'aidez à y voir plus clair?
Methode:
Matériel:
Main d'Oeuvre:
Milieu:
Matiere:

Merci d'avance.
 

Rioules

New Member
En ce qui concerne le calcul de cout, je trouve comme toi 0.0518€ (ap ca doit juste être une histoire d'arrondi) On avons eu le mm raisonnement.

par contre pr le diagramme, je suis pas forte à ca, alors je ne peux pas trop t'aider, désoler.

bon courage
 

lore

New Member
Pour le diagramme tu devrais essayer de faire quelque chose, et nous le montrer on te diras ce qui va ou ne va pas. Mais nous n'allons pas le faire à ta place. Donc essaie d'abord et montres nous ensuite.
Bon courage
 

lolod1987

New Member
Bonjour à tous,

Voilà ce que j'ai réussi à mettre dans les différentes branches du diagramme:

MILIEU: - beaucoup de photocopies
- Déplacements à la photocopieuse = lieu de rencontre

MATIERE: - Notes souvent classés sans réel examen
- Messagerie interne peu utilisé
- Documents reçus ou émis = enregistrés sur un cahier et photocopié
- Documents importants sont conservés en double exemplaire

MATERIEL: - Beaucoup de formulaire papier utilisés
- Facilités d'emploi des photocopieurs et télécopieurs

METHODE: - Pas de formation pour utiliser les ressources de l'ordinateur central
- Pas de rescto-verso d'ailleurs les cadres n'aiment pas cette mise en page
- Abonnements souscris en double exemplaire + pas reçues aux bon endroits dans l'entreprise

MAIN D'OEUVRE: - Les cadres oublient de consulter leurs boites mails
- Les cadres n'ont pas le temps de prendre connaissance des articles photocopiés
- Les secrétaires n'ont aucune idée du coût d'une photocopie
- Les services demandent de nombreux états

Voilà. Pouvez vous me dire si j'ai bien mis les éléments dans le bon axe?

Merci de votre aide.
 

lore

New Member
Voilà ce que moi j'aurais fais, il n'y a pas beaucoup de différences avec toi, et je ne suis pas prof, donc je ne dis pas que ce que j'ai fais est juste...

Main d’œuvre :
- Personnel non formé : Les secrétaires ne savent pas faire les photocopies recto verso
-Personnel non formé : les cadres n’ont pas de formation pour utiliser les ressources de l’ordinateur central
- Cadres exigeants : souhaitent que les photocopies soient en recto simple
- Cadres ne regardent pas leur boite mail
- Le personnel n’a aucune idée du coût des photocopies.

Milieu :
- Déplacements à la photocopieuse sont synonymes de rencontres

Méthode :
- Papier : sur et fiable pour diffuser l’information
- Notes envoyés à tous (mêmes les personnes non concernées)
- Pas de recto verso

Matériel
- Messagerie interne peu utilisée
- Libre service des photocopieurs et télécopieurs
- 7 photocopieurs récents

Matière :
- Documents photocopiés pas toujours utilisés : Manque de temps des cadres
- Documents conservés en double exemplaire + double abonnement
- Documents reçus ou émis = enregistrés sur un cahier et photocopié