sinon, au cas où, une petite aide:
:fleche: première lettre de relance
rappeler la facture : numéro, date et montant
rappeler que le règlement aurait dû intervenir 30 jours après émission de la facture
montrer son étonnement mais considérer qu'il s'agit d'un oubli.demander que le règlement intervienne dans les 15 jours
joindre, pour information, copie de la facture
présenter des excuses pour ce rappel si le règlement a été envoyé entre temps
formule de politesse : sentiments dévoués
le tout sous un ton cordial et courtois
:fleche: deuxième lettre de relance
rappeler la première relance et les infos relatives à la facture
montrer sa surprise: malgré une première relance, aucun règlement n'est intervenu
exiger le règlement sous 15 jours
inviter à contacter l'entreprise très rapidement si des raisons motivent ce non-paiement
formule de politesse : sentiments dévoués
le tout sous un ton ferme et cordial.
:fleche: 3ième lettre de relance : mise en demeure
lettre RAR
rappeler les 2 relances précendentes et les infos relatives à la facture
mettre en demeure le client de procéder au règlement sous 8 à 10 jours. a défaut l'entreprise sera contrainte d'entamer une action judiciaire à l'encontre du client
espérer ne pas en arriver à cette situation extrême
formule de politesse : salutations distinguées
ton : très ferme et impératif
:fleche: 4ième lettre de relance : mise en recouvrement de la créance
lettre RAR
rappeler les courriers précédents et les infos relatives à la facture
informer que, le client n'ayant pas jugé utile de répondre à ces différents courriers, l'entreprise procède à la mise en recouvrement de la créance par voie judiciaire
formule de politesse : salutations distinguées
ton : très ferme, sec et impératif