cas pratique "le duc de caisnes"

carolyne0674

New Member
Je n'y comprend rien, car même en prenant les prévisions je n'arrive pas à avoir de résultats négatifs !
Le résultat c'est bien : CA mensuel N - marge sur cout variable - frais fixes ?
Caro
 

dreamx76

New Member
Pour ce qui est du résultat à la fin je trouve deux résultats négatifs : celui de février qui est de -5311.90 et celui de mars -862.56 ¤

Est ce que tu trouve les même résultas Elenn?
 

Elenn

New Member
Pour caro, je pense que c'est bien la prévision qu'il faut prendre et avec tes coefs saisonniers, tu trouves des prévisions de CA mensuels. Si nos CA mensuels sont différents, je pense que ça vient d'une petite différence au niveau de nos coefs saisonniers. En effet, j'ai réajusté les miens pour que lorsque tu les additionnes, ça doit donner 11 (s'il ne sont pas réajustés, tu trouves un total de 11.155) mais je ne suis pas sûre que ce soit très important. Est-ce bien de là que vient notre différence?Pour le résultat, tu fais : marge sur coûts variables du mois - frais fixes du mois

Pour dreamx76, mes résultats sont en gros (car là aussi, ça diffère de quelques euros) les mêmes que toi, soit :
février : -5 372.77 et mars : -6 229.12.
 

carolyne0674

New Member
C'est tout bon, j'en ai enfin fini avec ce cas pratique ! J'ai cru que j'allais devenir folle :knuppel:
Merci à tout le monde pour l'aide
Caro
 

Hélène30

New Member
Je suis bloquée par les fonctions RECHERCHEV et INDEX, j'ai testé les formules que vous donnez mais cela ne marche pas, alors si quelqu'un peut m'aider ça m'arrangerait beaucoup. Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Hélène30
 

Hélène30

New Member
Bonjour à tous,j'ai pratiquement terminé le cas ''le duc de caisnes" et j'ai trouvé les mêmes résultats que certains, mais je me pose une question à quoi sert la proposition de l'agence de voyage qui veut acheter des chambres pour plusieurs mois pour 15% d'occupation avec une remise de 30%, ne doit on pas en tenir compte pour les prévisions de N, afin de pouvoir répondre à leur proposition.
Si quelqu'un peut me répondre, ça me tranquiliserait.
Hélène30
 

Hélène30

New Member
Bonjour à tous
J'ai terminé lecas pratique "le duc de caisnes" et je m'en suis bien sortie mais j'ai un point que je ne comprends pas. Pour le dernier exercice j'ai bien trouvé mon seuil de rentabilité mais pour les résultats mensuels j'ai divisé par 11 les charges fixes de l'année qu'on me donnait c'est à dire 195200, donc pour chaque mois cela me donnait 17745,45 et donc pour mon résultat cumulé j'avais Février et mars négatifs puis ensuite les cases étaient colorées, pour moi cela paraissait logique. J'ai donc était surprise à la réception du corrigé de voir qu'ils reprennent les charges fixes annuelles tous les mois et donc le résultat cumulé ne devient positif qu'en septembre. Je n'ai donc pas compris surtout qu'ils prennent le même chiffre de charges fixes annuelles pour le résultat total. S'il y en a qui comprennent qu'ils me répondent même si je n'en ai plus besoin pour l'instant.
merci à tous
 

patrice084

Best Member
Hélène30 link=topic=5003.msg107867#msg107867 date=1137262597 a dit:
colorées, pour moi cela paraissait logique. J'ai donc était surprise à la réception du corrigé de voir qu'ils reprennent les charges fixes annuelles tous les mois et donc le résultat cumulé ne devient positif qu'en septembre. Je n'ai donc pas compris surtout qu'ils prennent le même chiffre de charges fixes annuelles pour le résultat total. S'il y en a qui comprennent qu'ils me répondent même si je n'en ai plus besoin pour l'instant.
merci à tous

Les charges fixes sont comme leur nom l'indique fixe. Même si l'entreprise ferme en aout, elle aura son loyer à payer, son prélèvement EDF, ses crédit bails immobilier qui vont tomber, etc...
 

Hélène30

New Member
Merci Patrice084 pour ta réponse, mais cela je le sais. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on calcule le résultat de chaque mois avec les charges fixes de 195200 et qu'au début de l'exercice on calcule le résultat total avec seulement 195200 de charges fixes pour l'année, ( pour moi d'aprés l'énnoncé on aurait dû alors le multipliait par 11 puisque les charges mensuelles sont chacune de 195200).
Si cela ne t'ennuie pas, donne moi ton avis mais merci quand même de m'avoir répondu.
 

patrice084

Best Member
Hélène30 link=topic=5003.msg108389#msg108389 date=1137346578 a dit:
Merci Patrice084 pour ta réponse, mais cela je le sais. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on calcule le résultat de chaque mois avec les charges fixes de 195200 et qu'au début de l'exercice on calcule le résultat total avec seulement 195200 de charges fixes pour l'année, ( pour moi d'aprés l'énnoncé on aurait dû alors le multipliait par 11 puisque les charges mensuelles sont chacune de 195200).
Si cela ne t'ennuie pas, donne moi ton avis mais merci quand même de m'avoir répondu.

Non, les charges mensuelles ne sont pas de 195200 c'est les charges fixes annuelles donc on divise par 12 pour avoir les charges fixes mensuelles. Ou alors je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas :smile:
 

btatounette

New Member
BONSOIR :biggrin:
Je suis actuelment sur ce cas, et j'ai un petit problème :cry:.
je voudrais calculer le coefficient saisonnier c'est l'annexe 3. Comment fait-on?
je vous remercie d'avance :unsure:
 

patrice084

Best Member
btatounette link=topic=5003.msg138211#msg138211 date=1139689760 a dit:
BONSOIR :biggrin:
Je suis actuelment sur ce cas, et j'ai un petit problème :cry:.
je voudrais calculer le coefficient saisonnier c'est l'annexe 3. Comment fait-on?
je vous remercie d'avance :unsure:

Pour trouver le coefficient saisonnier, il faut diviser le CA annuel par le ca mensuel (ou trimestriel), tout dépend de la saison à trouver. Dans cet exercice, il semblerait d'après les travaux des autres que vous devez d'abord faire les CA mensuels sur les 3 années précédentes et dégager pour chaque mois de l'année N un coef saisonnier moyen.
 

btatounette

New Member
merci beaucoup.
Mais j'ai encore une question.Dois-je calculer les coefficients saisoniers sur les 3 ans ou seulement sur la denière année N-1? :unsure:
Car l'annexe 3, me donne dans la colonne A que les mois et la colonne B me demande les coefficients saisoniers.
JE TE REMERCIE D'AVANCE
 

patrice084

Best Member
btatounette link=topic=5003.msg138413#msg138413 date=1139743426 a dit:
merci beaucoup.
Mais j'ai encore une question.Dois-je calculer les coefficients saisoniers sur les 3 ans ou seulement sur la denière année N-1? :unsure:
Car l'annexe 3, me donne dans la colonne A que les mois et la colonne B me demande les coefficients saisoniers.
JE TE REMERCIE D'AVANCE

S'il n'y a pas de consignes particulières alors calculez les justes sur la dernière année.
 

btatounette

New Member
il cite que le coefficient saisonier d'un mois est la moyenne des rapports pour ce même mois"""je ne comprends pas""" :cry:
Encore 1 question je calcule sur le CA Constaté ou CA ajusté que l'on a calculer.
merci
 

patrice084

Best Member
btatounette link=topic=5003.msg138453#msg138453 date=1139746362 a dit:
il cite que le coefficient saisonier d'un mois est la moyenne des rapports pour ce même mois"""je ne comprends pas""" :cry:
Encore 1 question je calcule sur le CA Constaté ou CA ajusté que l'on a calculer.

Il faut donc faire une moyenne sur les 3 années ce qui donne par exemple
=moyenne((CAjanvier[sub]n-3[/sub])/CA[sub]n-3[/sub];(CAjanvier[sub]n-2[/sub])/CA[sub]n-2[/sub];(CAjanvier[sub]n-1[/sub])/CA[sub]n-1[/sub])
Je ferai cela sur le CA constaté et non ajusuté puisque l'ajustement va aplanir l'effet de la saisonnalité.
 

btatounette

New Member
salut

je voudrais refaire mon dossier ABY pour 2007.
:smile:serait-il possible que tu me fasses part du corrigé du cned car je le retrouve pas.
je te remercie d'avance.