Caution solidaire/Garantie des loyers impayés?

Mind

New Member
Bonjour,

je suis bailleur j'ai souscris à une garantie de loyer impayé, et mon locataire a souscrit une caution solidaire,
Au premier impayé, dois me tourner vers sa caution solidaire ou/et mon assurance?
 

Zouillette

New Member
Je pense qu'en premier lieu, il faudra faire jouer la caution solidaire. Normalement, si la personne caution est toujours une vraie caution, elle a une obligation de prendre le relai dans le paiement des loyers, elle a signée pour cela. Après, si cela ne se passe pas aussi bien, vous pourrez faire jouer l'assurance dans le même temps que vos poursuites à l'encontre de votre locataire mauvais payeur.
 

Mind

New Member
et si la caution paye de suite, on ne fait donc pas jouer l'assurance ,?
 

Zouillette

New Member
Mind link=topic=78207.msg854896#msg854896 date=1205010269 a dit:
et si la caution paye de suite, on ne fait donc pas jouer l'assurance ,?

Ben non, puisque le loyer est alors encaissé
 

sandra13

Best Member
Si ça arrivait je pense qu'il faut procéder ainsi :

Envoyer une lettre recommandée avec A.R. au locataire. Si vous n'avez pas de réponse à la suite de ce courrier, envoyer une lettre recommandée avec A.R. à la personne qui c'est portée caution.

Si vous n'avez pas de nouvelle de l'une ou l'autre des partie le mois suivant, contacter l'assurance qui prendra la relève des paiements.
 

salem1978

New Member
sandra13 link=topic=78207.msg857806#msg857806 date=1205322077 a dit:
Si ça arrivait je pense qu'il faut procéder ainsi :

Envoyer une lettre recommandée avec A.R. au locataire. Si vous n'avez pas de réponse à la suite de ce courrier, envoyer une lettre recommandée avec A.R. à la personne qui c'est portée caution.

Si vous n'avez pas de nouvelle de l'une ou l'autre des partie le mois suivant, contacter l'assurance qui prendra la relève des paiements.

la lettre au cautionnaire ne doit elle pas être envoyée dans un délai n'exédant pas les quinze jours de la lettre envoyée au locataire pour être valable? donc ne vaut il pas mieux envoyer tous les courriers dans le même jour d'abord a titre informatif pour la caution et une relance si le paiement n'est pas effectué?
 

sandra13

Best Member
J'attendrai quelques jours de voir si le locataire se manifeste avant d'envoyer le courrier à la personne qui se porte caution.
 

salem1978

New Member
sandra13 link=topic=78207.msg858626#msg858626 date=1205358377 a dit:
J'attendrai quelques jours de voir si le locataire se manifeste avant d'envoyer le courrier à la personne qui se porte caution.

ok merci pour l'info :wink2:
 

topaziane

New Member
j'ajouterais qu'en général pour faire marcher la garantie loyer impayé, il faut 2 mois d'impayé en général.
Pour les courriers recommandés, j'estime que si le locataire n'est pas fichu de lire les courriers de relances simples qu'il aura reçu, on peut envoyer un courrier recommandé à la caution et au locataire en même temps. Après bien sûr tout dépend du locataire (si ce n'est pas habituel par exemple...)
 

Ca peut vous intéresser