c'est quoi un Courtier d'assurance ?

méliza

New Member
Bonjour tout est dit dans mon titre.

J'ai fait des recherches sur Internet mais je ne comprend pas vraiment son sens.

Donc d'apres ce que j'ai compris, un courtier d'assurance represente ses clients ou les conseille : les conseille en quoi en matiere d'assurance par exemple sur les assurances maison, assurance vie c'est ca ou pas.

Le courtier assiste les clients pour les réglements ????? pas compris

On dit des courtiers qu'ils sont rémunéré à la commission pas compris ca aussi. et qu'il doit souscrire un contrat d'asurance pas compris.

Ils sont considéré comme mandataire de ses client, il engage sa responsabilité lorsqu'il commet une faute. Cependant, s'il se présente comme mandataire d'une société d'assurance ( par exemple il recouvre les cotisations, délivre des notes de couvertures, régle les sinistres), il engage la responsabilité de celle-ci.

Le courtier d'assurance doit obtenir une garantie financiere auprés d'une société d'assurance ou d'une banque au moins egale à  115 000 ¤.


Je vous remercie de votre aide.
 

jassure

Active Member
méliza link=topic=53827.msg558619#msg558619 date=1176644215 a dit:
Il n' ya personne qui veux me répondre :cry:

C'est dimanche et il fait beau :biggrin: il y a une vie en dehors du forum :wink2:

jassure link=topic=44835.msg467641#msg467641 date=1168368983 a dit:
Tout particulièrement le site de la Chambre syndicale des courtiers d'assurance :fleche: http://www.csca.fr/

Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. Notamment le menu à gauche: l'accès à la profession ... :cool:

Prends vraiment le temps de parcourir le site de la CSCA... il est très complet... :dacc:
 

méliza

New Member
Merci mais j'ai deja lu.

Toujours pas compris :embarassed:
 

liloone

Best Member
c'est quoi exactement que tu n'as pas compris ? :pascompris;

Si tu fais un BTS Assurance... tu vas apprendre la différence entre Agent et Courtier.
 

méliza

New Member
liloone link=topic=53827.msg559241#msg559241 date=1176722794 a dit:
c'est quoi exactement que tu n'as pas compris ?  :pascompris;

Si tu fais un BTS Assurance... tu vas apprendre la différence entre Agent et Courtier.

Désolée je suis en BTS AD, c'est bon j'ai compris ce que c'est.
 

Emma3017

New Member
Un peu sur le tard ...

Un courtier d'assurance travail avec plusieurs compagnies d'assurances (principale différence aux yeux de Monsieur et Madame Toutlemonde avec un agent). Il peut donc proposer à ses clients les meilleurs offres du marché.

Il conseille ses clients dans le sens ou il apportent la meilleure couverture en fonction de leurs besoins et cela dans tous les domaines (habitation, auto, moto, scolaire, chasse, vie, santé, prévoyance, ... pour les particuliers / multirisque, responsabilité civile, décennale, flotte, mutuelle, prévoyance, responsabilité des mandataires sociaux, multirisque informatique, ... pour les entreprises)
Si tu es locataire d'un studio de 35m², tu n'a pas les même besoins de garantie que si tu es propriétaire d'un château classé monument historique que tu loues.
Quand tu es Monsieur MARTIN, que tu as une résidence principale, une résidence secondaire pour les vacances, ta voiture, celle de ta femme, celle de ton fils, une moto, un véhicule de collection, des objets d'art sur les murs de ton salon, une mutuelle, une prévoyance, une assurance pour tes clubs de golf, une autre pour ceux de ta femme, une assurance santé pour ton chien, pour ton chat, pour ta super tondeuse, sans parler de toutes celles relative à ton activité de chef d'entreprise !! En passant par un courtier, tu peux t'attendre à ne devoir que régler tes cotisations et classer tes appels de cotisation dans l'ordre chronologique. Le reste, la renégociation des contrats, les sinistres, ... c'est pour le courtier. Surtout qu'avec tout ça tu dois lui verser de sacrés honoraires !

Pour ce qui est des règlements, je pense surtout aux sinistres. Normalement, le courtier gère les sinistres avec la ou les parties adverses de la déclaration du sinistre au règlement. Normalement ... Sinon pour le règlement des cotisations, la compagnie d'assurance adresse les appels de cotisation au courtier, qui y ajoute ses honoraires et frais, et adresse des appels de cotisation au client à son en-tête et non à celui de la compagnie.

Pour les honoraires, il s'agit effectivement de la rémunération que le courtier perçoit du client. Suivant son activité avec les compagnies, il perçoit également une rémunération de celles-ci.

Pour le reste, désolée, mais je sais pas.