c'est quoi une sicav ?

chrichri

New Member
Je n'arrive vraiment pas à faire la différence entre opcvm et sicav !! j'ai lu plein de doc, manque de chance, mon cerveau est tro mou, ça veut pas rentrer !
S'il vous plait est ce que quelqu'un connait un moyen simple pour assimiler tout ça ????
( je vous rassure, j'ai appris les definitions, je crois avoir compris le rôle de chacun, mais j'arrive pas à les classer en fait, c'est à dire qui est dans quoi ??? pea dans sicav ou le contraire ? et fcp dans opcvm ? bref, je me perd, c'est tro flou ! et je dois passer en exposé la dessus en plus en décembre )
Merci d'avance pour votre aide à tous !! :wub
 

slce

New Member
Je vais essayer de faire simple.

OPCVM = Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières
Il s'agit d'un terme générique pour désigner à la fois des SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) et des FCP (Fonds Communs de Placement).

Le gros avantage des OPCVM est de déléguer la gestion d'un placement en bourse à un professionnel (le gérant).

SICAV contre FCP ? Différence
L'actionnaire d'une SICAV a plus de droit que le porteur d'un FCP.
Une SICAV est une société anonyme dotée de statuts et d'un capital qui varie au gré des souscriptions et des retraits. L'épargnant qui y souscrit devient "actionnaire" et peut s'exprimer sur sa gestion aux Assemblées Générales, ce qui n'est pas le cas des investisseurs en parts de FCP.


Egalement, il existe plusieurs produits permettant d'y loger des OPCVM :
* Le compte Titre Ordinaire
* Le PEA
* L'assurance-vie Multisupport

En espérant avoir été clair.

Cordialement
Stéphane
Chargé d'Animation dans une banque
 

chrichri

New Member
Merci pour ta réponse !! Je trouve que tu l'a assez simplifié, merci d'avoir pris le temps de répondre !!
Donc si j'ai bien compri, on ne peut mettre dans les SICAV que tout ce qui est action (ex : action européenne, action EDF, ...) et dans FCP tout ce qui est obligation ?
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS Banque - Autres matières professionnelles 10

Ca peut vous intéresser