changer un taux dans un bulletin de paie sous excel à partir d'une date

loulou.et.cie

New Member
bonsoir,

pour une de mes actions, j'ai choisi de créer des bulletins de salaire, seulement à partir du 1er juillet, le smic change et je ne sais pas comment changer le montant à partir du bulletin de juillet sans modifier ceux de janvier à juin. idem si des taux de cotisations changent en cours d'année.

je n'arrive pas non plus à avoir l'ancienneté en année correcte j'ai 13 ans 11 mois, 13 ans 12 mois, et 14 ans 1 mois, je voudrais avoir 14 ans

merci de votre aide.
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,

Concernant la première problématique voir les éléments de calculs en pièce jointe.
Question ; les salariés sont sous le régime horaire, mensuel ou autre ? S'ils ne sont pas sous le régime horaire, il ne sert à rien de vouloir calculer le nouveau smic au 01/01/N ou 01/07/N puisque le Smic sera obtenu par le rapport fixe mensuel et heures mensuelles !
Eventuellement si tu peux joindre ton classeur en pièce jointe afin qu'on puisse regarder cela de plus près !

Pour la deuxième problématique, je te propose d'utiliser la fonction suivante qu'il faut saisir au clavier car n'existant pas dans la liste des fonctions d'Excel.
=DATEDIF(Cellule qui contient la date d'embauche;Cellule qui contient la date d'édition du bulletin;"y")

NB : 13 ans et 1 mois jusqu'à 13 ans et 12 mois moins 1 jour sont toujours égaux à 13ans dans l'absolue.
@+
 

loulou.et.cie

New Member
bonjour, et merci pour ta réponse,

problème de date résolu, j'ai fait année(année de fin)-année(année de début)

pour mon problème de changement de taux, je me suis mal expliquée.

en fait, j'ai un classeur avec 12 mois et une feuille taux qui sont liés. donc quand je change un taux au mois de juin par exemple, il me change ce taux dans tous les mois.

je voudrais qu'il le change seulement à partir d'une date.

le taux ags vient de changer en octobre, j'aimerais qu'il ne le change pas pour les bulletins de janvier à septembre.
le smic, j'en ai besoin simplement pour le calcul de la réduction fillon.

en plus, j'ai lié avec un classeur pour le livre de paie trimestriel et les cotisations trimestrielles, au final, tout les montants sont faux, sauf peut-être le 1er trimestre.

je t'envoie mon classeur en pièce jointe.
j'aimerais vraiment comprendre comment faire pour le mettre véritablement en place dans l'entreprise
 

Pièces jointes

  • salaire.xls
    144.5 KB · Affichages: 11
  • salaire.xls
    144.5 KB · Affichages: 10
  • salaire.xls
    144.5 KB · Affichages: 10

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
Je regarde ça ASAP
Pourquoi avoir supprimé la feuille Paramètres ?
@+
 

vestale974

Well-Known Member
loulou.et.cie link=topic=103069.msg1165329#msg1165329 date=1259403122 a dit:
quelle feuille de paramètres ?
j'ai 12 feuilles pour les mois et 1 feuille de taux
@+
Cela me rappelle le classeur en pièce jointe.
Mais ce n'est pas un problème. Du moins, cela évite de faire pas mal de manips manuellement.
Bref ...
@+
 

vestale974

Well-Known Member
loulou.et.cie link=topic=103069.msg1165324#msg1165324 date=1259398320 a dit:
bonjour, et merci pour ta réponse,
problème de date résolu, j'ai fait année(année de fin)-année(année de début) Peut mieux faire

pour mon problème de changement de taux, je me suis mal expliquée.
je voudrais qu'il le change seulement à partir d'une date.
Ok. J'ai modifié la feuille Taux pour tenir compte des dates de changements de taux.Dans la feuille janvier j'ai inséré la fonction RECHERCHEH()
le taux ags vient de changer en octobre, j'aimerais qu'il ne le change pas pour les bulletins de janvier à septembre.
le smic, j'en ai besoin simplement pour le calcul de la réduction fillon.
Tu ajouteras une nouvelle colonne ou modifieras une colonne existante pour tenir compte de la date 01/10/2009Tu copies/colles les taux précédents et tu ne modifies que le(s) taux nécessaires.
en plus, j'ai lié avec un classeur pour le livre de paie trimestriel et les cotisations trimestrielles, au final, tout les montants sont faux, sauf peut-être le 1er trimestre.
j'aimerais vraiment comprendre comment faire pour le mettre véritablement en place dans l'entreprise
C'est louable comme entreprise, mais fastidieux malgré tout. Pourquoi ne pas utiliser un progiciel de paie ?
[/][/]
[][][/][/]
 

loulou.et.cie

New Member
merci beaucoup !!!

donc si j'ai bien compris, je reprend tous mes bulletins de salaire en intégrant la rechercheh pour tous les taux.

je ne prends pas de logiciel de paie, car je suis la seule salariée.

ça va m'occuper le week end, allez hop, je m'y mets

après, je m'attaque à la deuxième action (le bilan)

je crois que j'aurai encore besoin d'aide

merci encore mille fois et bon week end !!!!!!
 

loulou.et.cie

New Member
bonsoir,

alors là, c'est génial, merci

moi, j'avais tapé la formule que j'ai apprise en 1ère année en compta. même sur mes bulletins de salaire (fait par le comptable), c'était pas bon alors parce qu'il y a une différence.

par contre, je ne comprend pas du tout ta formule, je ne suis pas une pro d'excel, je pratique que depuis 1 an et c'est pas les explications que l'on nous donne en cours (en alternance) qui nous aide beaucoup.

je suis contente, mon action est en place avec ton aide précieuse, j'imprime, je fais ma fiche bilan et zou,

j'espère qu'elle comptera en action significative

@+
 

vestale974

Well-Known Member
loulou.et.cie link=topic=103069.msg1165779#msg1165779 date=1259610802 a dit:
...
moi, j'avais tapé la formule que j'ai apprise en 1ère année en compta. même sur mes bulletins de salaire (fait par le comptable), c'était pas bon alors parce qu'il y a une différence.
Euh... Les textes pourtant disent (0,281*0,6)/[1,6*(Heures rémunérées*SmicHoraire/Rémunération brute mensuelle hors HS et HC]
Coef = (0,281*0,6)/[1,6*(78*8,71/702)-1] = 0,2568548148
Allègement = Coef*Rémunération mensuelle brute = 0,2568548148*702 = 180,31208
.
par contre, je ne comprend pas du tout ta formule, je ne suis pas une pro d'excel, je pratique que depuis 1 an et c'est pas les explications que l'on nous donne en cours (en alternance) qui nous aide beaucoup.
Quelle formule ? RECHERCHEV(), INDEX(), INDEX(EQUIV()) ?.
...
 

loulou.et.cie

New Member
bonjour,

ma prof de compta nous a donné cette formule pour le temps plein et comme je suis à temps partiel, elle en avait donnée une autre (celle que j'ai mis dans mon bulletin). le comptable de l'entreprise dans les bulletins me donnait 0.27 coef fillon.

sinon, pour les formules index() et index[equiv() , je ne connais pas du tout ????
 

vestale974

Well-Known Member
loulou.et.cie link=topic=103069.msg1165995#msg1165995 date=1259746528 a dit:
...
ma prof de compta nous a donné cette formule pour le temps plein et comme je suis à temps partiel, elle en avait donnée une autre (celle que j'ai mis dans mon bulletin). le comptable de l'entreprise dans les bulletins me donnait 0.27 coef fillon.
Tu es bien dans une entreprise de 1 à 19 salariés ? Parce que le coefficient dépend du nombre de salariés (de 1 à 19 ou 20 et plus) et non pas tu temps plein ou partiel !.
sinon, pour les formules index() et index[equiv() , je ne connais pas du tout ????
ASAP.
 

loulou.et.cie

New Member
oui, entreprise de - 20 salariés

j'ai ressorti mes cours et effectivement, ce n'est pas la même formule selon temps plein et temps partiel. si en plus, on nous donne des infos erronées, c'est pas gagné, surtout bts blanc dans 15 jours.
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
Le coefficient est calculé sur la base du nombre d'employés (de 1 à 19 ou au delà de 19) dans l'entreprise.

Coef = (X/Y)*[1,6*(heures mensuelles rémunérées*Smic/Rémunération mensuelle brute)-1]

- si nombre d'employés de 1 à 19 X=0,281 et Y=0,6
- si nombre d'employés au delà de 19 X=0,260 et Y=0,6

L'expression entre crochet ne varie pas (enfin pas dans l'absolue je m'entends), que vous soyez à temps plein ou non !
@+