cher/chère

CIAM

New Member
Pour un publipostage comment fait-on pour insérer un mot clés si c'est un monsieur on met cher et une dame chère? je ne sais plus aidez moi!!
merci
 

Pimprennelle

Best Member
CIAM link=topic=84051.msg931592#msg931592 date=1212486086 a dit:
Pour un publipostage comment fait-on pour insérer un mot clés si c'est un monsieur on met cher et une dame chère? je ne sais plus aidez moi!!
merci

inséré mot clé et la formule si alors sinon
 

Lily Dreams

Best Member
Pour que la logique marche aussi avec Mademoiselle qu'on oublie parfois, il faut que l'ordre logique soit :
Si Titre = Monsieur, alors "Cher", sinon "Chère".

:wink2:
 

kathounette

New Member
Lily Dreams link=topic=84051.msg931650#msg931650 date=1212489869 a dit:
Pour que la logique marche aussi avec Mademoiselle qu'on oublie parfois, il faut que l'ordre logique soit :
Si Titre = Monsieur, alors "Cher", sinon "Chère".

:wink2:
C'est tout a fait ca. :wink2:
 

vestale974

Well-Known Member
Lily Dreams link=topic=84051.msg931650#msg931650 date=1212489869 a dit:
Pour que la logique marche aussi avec Mademoiselle qu'on oublie parfois, il faut que l'ordre logique soit :
Si Titre = Monsieur, alors "Cher", sinon "Chère".
Le seul hic dans ta démonstration, c'est que cette logique n'est plus valable si on ajoute par exemple Monseigneur, messieurs, mesdames. :invis:
 

Lily Dreams

Best Member
:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Bin sinon on se complique la vie en mettant une colonne en + dans la source avec le Chère ou Cher et on insère le champ en + :notstupide: :zarbi:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Seul hic, j'interdis justement à mes stagiaires d'insérer cette fameuse pour ne pas dire fumeuse colonne dans la source de données.

{IF MERGEFIELD civilité} = "Monsieur" "Cher" "{IF MERGEFIELD Civilité} = "Messieurs" "Chers" "{IF MERGEFIELD Civilité} = "Madame" "Chère" "{IF MERGEFIELD Civilité} = "Mesdames" "Chères" ""}"}"}"}

:invis:
 

Lily Dreams

Best Member
Hello vestale !

Purée, y'a plein de choses que ma prof ne nous a pas appris avec le publipostage, sérieux !... (bon, d'accord, elle lisait ses notes car elle-même ne savait pas comment faire, sans avoir ça sous les yeux :zarbi: )

Les IF, je ne pensais pas que ça se faisait aussi sur Word. Je connais la formule sur Excel, mais je ne savais pas que ça s'utilisait également sur Word.

Merci pour le cours ! :dacc:

Si j'ai bien compris, l'espace entre "Monsieur" et "Cher" au début correspond au "alors". :happy:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
La structure du mot-clé Si ... Alors ... Sinon sous Word est la même que la fonction SI() sous Excel

{IF MERGEFIELD civilité} = "Monsieur" "Cher" "Chère"} sous Word
est égal
SI(CELLULE CIVILITE = "Monsieur" ; "Cher" ; "Chère") sous Excel

{IF MERGEFIELD civilité} = "Monsieur" = Test_logique sous Excel
"Cher" = Valeur_si_vrai sous Excel
"Chère" = Valeur_si_faux sous Excel

Tu as appris à imbriquer des fonctions SI() les unes avec les autres. Si tu sais le faire sur Excel tu sauras le faire sur Word.
Par contre il faut bien faire attention à la syntaxe et surtout de pas se planter avec les guillemets
@+
 

patrice084

Best Member
Lily Dreams link=topic=84051.msg934589#msg934589 date=1212748349 a dit:
Les IF, je ne pensais pas que ça se faisait aussi sur Word. Je connais la formule sur Excel, mais je ne savais pas que ça s'utilisait également sur Word.

Cela sert aussi lorsque l'on veut faire des modèles de documents, comme par exemple des certificats de travail ou des contrat de travail. On peut automatiser la saisie grâce au formulaire puis avec les if on évite ainsi les (e) pour personnaliser les documents.
 

CIAM

New Member
:tickedoff:ça me soule je n'y arrive pas pourtant je sais le faire avec Excel !!! pour moi je le fais corretement mais ça ne veut pas fonctionner !!! est ce que l'erreur peut provenir de ma source de données??? J'en est marre je n'y arrive pas pourtant je comprend la formule :cry:
svp aidez moi
 

Pimprennelle

Best Member
CIAM link=topic=84051.msg938413#msg938413 date=1213125431 a dit:
:tickedoff:ça me soule je n'y arrive pas pourtant je sais le faire avec Excel !!! pour moi je le fais corretement mais ça ne veut pas fonctionner !!! est ce que l'erreur peut provenir de ma source de données??? J'en est marre je n'y arrive pas pourtant je comprend la formule :cry:
svp aidez moi

tu pourrais peut être nous montrer ce que tu as fait pour voir si cela est bon
 

CIAM

New Member
c'est le comble mon fichier ne passe pas car il n'est pas en pdf
comment puis je vous l'envoyer autrement?
 

BOULI

New Member
vestale974 link=topic=84051.msg934616#msg934616 date=1212750427 a dit:
Salut,
La structure du mot-clé Si ... Alors ... Sinon sous Word est la même que la fonction SI() sous Excel

{IF MERGEFIELD civilité} = "Monsieur" "Cher" "Chère"} sous Word
est égal
SI(CELLULE CIVILITE = "Monsieur" ; "Cher" ; "Chère") sous Excel

{IF MERGEFIELD civilité} = "Monsieur" = Test_logique sous Excel
"Cher" = Valeur_si_vrai sous Excel
"Chère" = Valeur_si_faux sous Excel

Tu as appris à imbriquer des fonctions SI() les unes avec les autres. Si tu sais le faire sur Excel tu sauras le faire sur Word.
Par contre il faut bien faire attention à la syntaxe et surtout de pas se planter avec les guillemets
@+

je comprend pas comment on peut inserer cà sous word ... qu'un a un exemple ?

Merci
 

Pimprennelle

Best Member
c'est la fonction si alors sinon quand on fait un publipostage, il le marque tout seul si tu utilise la formule sinon tu peux le faire toi même mais c'est mieux avec la formule.
 

BOULI

New Member
oui j'ai vu plus tard mais sur office 2007 il fait pas tout seul ou alors je suis pas passé par le bon endroit :cry:
Et du coup cà marche pas :cry: Pour un homme il me marque bien cher mais dès que je passe à la lettre suivante et que c'est une femme il me met cher :tickedoff: (avec le recopier de la formule donnée au dessus)

Je dois pas faire quelque chose correctement :wacko: mais je vois pas quoi
 

Pimprennelle

Best Member
Mois ça marche avec word 2007 je te joint la photo quand tu es dans pubipostage tu vas dans règles et tu prends la formule si alors sinon et tu marque ceci.