Choix Cornélien DECF/MSTCF

DragonNoir

New Member
Bonjour,
Voila chui un ptit nouveau sur ce forum, ma foi très interessant. Je viens de passer mon BTS CGO et comme je souhaite effectuer une poursuite d'études, je me suis inscrit, avec ma petite amie, en Licence CCA (qui était mon choix principal) et en DECF (au cas où)...Nous penchions donc très fortement pour une licence CCA mais voilà qu'hier nous avons passé un entretien pour le DECF qui est venu tout remettre en cause...En effet, après l'examen de nos dossiers, une description (forcément) alléchante du cursus, des débouchés (je précise que je souhaite, dans la mesure de mes capacités, poursuivre jusqu'à l'expertise comptable), est venue la question fatidique du choix (puisque notre voeu d'inscription en licence cca apparaissait dans le dossier de candidature en DECF)..Alors voilà, nous avons un ultimatum jusqu'à lundi soir...soit nous disons "oui" et nous sommes pris tout de suite, soit c'est "non" et dans ce cas, très peu de chance d'etre accepté...voilà donc un choix cornélien, sachant que pour ce qui est de la licence CCA, nous pouvons etre "recommandés" (pour ne pas dire pistonnés lol) par l'un de nos professeurs pour l'intègrer..
Nous ne savons pas vraiment quoi faire, sachant que moralement il nous serait difficile de dire oui en DECF pour se desister ensuite. Que nous conseillez-vous sachant que ma petite amie souhaite devenir chef comptable et moi expert-comptable? J'avoue que votre aide et vos conseils nous serais très utiles, paumés que nous sommes..
Nous vous remercions d'avance :smile: et bonne journée a tous
PS:désolé si cette question a déjà été traitée sur le forum... :blush:
 

corinne

Best Member
Franchement, je n'hésiterais pas et je tenterais le DECF, voie royale tant pour l'expertise que pour être chef comptable.

De toutes les façons, avec la réforme, il y aura des passerelles pour l'université au cas où une poursuite en fac serait envisagée pour se spécialiser dans l'audit par exemple (genre master CCA).
 

marion11

New Member
salut!

moi aussi j'ai longuement hésitée entre DECF et MSTCF et j'ai décidée de m'inscrire en DECF. Je souhaite aussi devenir expert-comptable et j'y arriverait. Alors je vais t'expliquer pourquoi j'ai choisi le DECF.
Tout d'abord, les limites de la MSTCF: C'est un diplome de faculté ce qui veut dire que c'est un diplome préparé par les profs de la fac et donc avec plus ou moins de valeur selon l'établissement fréquenté. Ensuite, avec la réforme LMD le remplacement en licence puis master à fait baisser énormément la MSTCF de valeur aux yeux des professionnels. Ensuite, en 3 ans comme pour arriver au DESCF mais il faudra que tu passe le DECF en candidat libre. Et enfin, le gros problème aussi c'est que la MSTCF est trés théorique alors qu'il faut bien se professionnaliser un jour quand même. Le seul bon point que je trouve à la MSTCF c'est que t'es dispensé du grand oral au DESCF...mais c'est qu'une épreuve.
Moi j'ai choisi le DECF car déjà c'est pas plus "facile" que la MSTCF comme on l'entend ça c'est pas vrai. Ensuite, le plus important pour évoluer quand tu sera expert-comptable se sera tes notions en droit, or il n'y a pas plus de droit en MSTCF qu'en DECF. Et enfin, pourquoi s'embêter à passer ce concours (où tt le monde est soit disant pistoné) alors que les questions portent sur des domaines où franchement on s'en fou dans la compta.
En plus, le DECF peut se préparer en lycée où tu pourra quand même être aidé si tu as des pb alors qu'à la fac y'a aucune aide des profs vers les élèves en galère, ils restent de leur côté.

Bon je vais tout simplement finir mon roman :chessy: en te disant que pour devenir expert-comptable le DECF est la voie "classique" et que pour beaucoup de professionnels les diplomes de fac ne sont pas trés bien vus (car plus théoriques et plus à côté de la réalité) donc n'écoute pas ceux qui te disent la MSTCF c'est juste pour remplir les amphis... lol

Bon allez bon courage pour chosir je sais que c'est pas simple!

MARION
 

corinne

Best Member
Surtout que la MSTCF est obsolète avec la réforme LMD, c'est maintenant un master 1 sciences de gestion si je ne m'abuse.
 

DragonNoir

New Member
Eh bien merci beaucoup beaucoup pour vos conseils :smile: Meme si notre choix n'est pour l'instant toujours pas tout à fait arreté, vos temoignages et conseils nous ont apporté de nouveaux élèments de réflexion sur la question. Je vous remercie donc au nom de nous deux et vous souhaite sincèrement une très bonne continuation! (et longue vie à ce site qui est vraiment très sympa! :biggrin:)
 

Ca peut vous intéresser