choix cornelien DSCG ou M1 CCA

isac654

New Member
Bonjour,

Je voudrai avoir votre avis car j'ai un choix difficile à faire. Comme le plupart des gens ici, j'attend mes résultats le 3 septembre avec impatience.

En attendant, j'hésite à faire le DSCG en alternance avec Advancia ou un Master CCA également en alternance ?

En Juin dernier, mon dossier avait été refusé à la fac. Hier la faculté m'a rappelé pour me dire qu'ils acceptaient mon dossier. Entre temps dans ma tête, je m'étais préparé à aller à Advancia. J'ai été agréablement surpris par cette école. Cette école m'a permis de passer des entretiens à Bouygues, St Gobains, Fiducial et d'autres cabinets....

J'avais déja trouvé un cabinet comptable par mes propres moyens, ils m'ont déclaré que ça ne les dérangeaient pas que j'aille à la fac.

Pour le moment, j hésite entre les 2 formations.

Advancia me semble être une école avec un trés beau réseau d'entreprise donc même si je n'ai pas mon DSCG en 2 ans tous ne sera pas perdu.

Quant à la fac, ca a l'air d'être un bordel monstre. On nous a convoqué à un entretien pendant lequel notre interlocuteur s'est contenté de lire notre relevé de note de BTS et DCG. Limite, il ne nous a même pas écouté et nous a demandé de partir au bout de 2 minutes. 2 jours aprés on nous envoie par mail que notre dossier n'est pas accepté.

Hier, on m'a donc contacté pour me dire que la fac nous acceptait car j'avais trouvé un cabinet comptable.

Bref, on me demande de laisser tomber Advancia.

L'avantage du CCA c'est que c'est beaucoup plus facile qu'un DSCG. En DSCG, le niveau est trés difficile et le taux d'abandon trés élevé.

Le CCA me permettrait d'arriver à bac +5 plus facilement que avec un DSCG. En contre partie, je ne pourrai pas bénéficuier du réseau d'entreprise de mon école.

Je tiens à préciser que de ce Master, j'en ai rien à faire car quopi qu'il arrive je passerai mes 2 UV manquantes du DSCG.

Si quelqu'un pouvait me conseiller le plus rapidement possible SVP. En attendant je vais essayer d'appeler mes profs du DCG.

Cordialement
 

max25

Best Member
Bonjour,

SI l'école a bien réputée et a un bon réseau d'entreprise, je n'hésiterai pas.
 

Velsatis63

Active Member
DSCG !!!

Si ton but premier est de passer le DSCG alors n'hésite pas, et puis le reseau d'entreprise à l'air pas mal :smile:

Le niveau est clairement pas le même entre un master CCA et le DSCG... cela sera beaucoup plus dure.
 

FLO83

New Member
Je te conseil également de passer par ton école, qui a tout à gagner à te former, de plus tu pourrais avoir un poste plus intéressant qu'en cabinet (Avis personnel) et une formation plus adaptée.

La fac te rappel car elle n'a pas obtenue sont quotas d'inscription et se rabat sur ses second choix, cela veut tout dire.
En plus tu auras le privilège de voir tes cours perturbés par ses merveilleuses grèves, et l'occasion de suivre des cours avec 200 autres étudiants, je ne pense pas que cela réunisse les meilleurs conditions, de plus du désire passer les uvs du dcg, alors ne perd pas ton temps avec d'autres diplômes.
 

isac654

New Member
Bonjour,

Finalement aprés délai de reflexion, je vais faire le CCA. Je sais ce que je perds en allant pas dans cette école. J'ai une amie à Advancia en alternance en DSCG. Le niveau est trés difficile, au début de l'année, ils sont une vingtaine pour finir à 10.

Personnellement, j'ai un niveau assez moyen, je sais qu' au DCG, j'ai eu besoin de connaitre chaque matiere sur le bout des doigts pour les valider tandis que d'autres sans trop taffer ont réussi à avoir des bonnes notes notamment en SIG, Management, droit des sociétés. Ce que je veux dire c'est que s'il y a un truc que je sais pas, j'y arriverai pas. Par exemple, cette année en contrôle de gestion, j'ai fait tous les exercises des fiches courroy. Donc cette épreuve, je l'ai trés bien réussi. Par contre, je sais que j'aurai pas pu répondre à plusieurs questions si je les avais pas faits. Une question bête "justifier les inducteurs de couts" de la méthode ABC. Ben j'aurai pas pu répondre si j'avais pas fait un exercise similaire chez mes fiches Courroy.

En DSCG, les cours sont certes trés interessant mais il y a énormémént de travail personnel. Et voila, j'ai pas envie d'abandonner au bout de 3, 4 mois.

Par ailleurs 2 copines actuellement en CCA (aprés un DCG) m'ont confirmé que CCA s'était mieux car on revoit pas mal de choses du DCG.

Cordialement
 

Ca peut vous intéresser