Choix de BTS difficile...

kenny30002

New Member
Bonsoir à tous!

J'ai comme dirait l'autre fait une erreur de casting :cry:
Après avoir eu mon bac S au mois de Juin, je me suis dirigé vers l'IUT. Au bout d'une semaine, j'ai demissioné de l'IUT car çà ne me convenait pas; pour aller en FAC de Maths. Hélas, au bout de deux mois et demi, je me suis rendu compte que le système de la fac ne me convenait pas; car j'avais besoin d'un encadrement pour bosser. J'ai donc démissioné une deuxieme fois.

Me voilà donc au point mort. Je suis inscris en interim, mais bien evidement, je ne trouve rien avec seulement un bac; et je commence sérieusement à avoir le moral au plus bas. :wacko:


Je souhaite raccrocher un bts en septembre 2007, mais j'hésite entre deux BTS; sachant que je ne veux pas poursuivre après le BTS.
Soit le BTS Compta-Gestion, soit le BTS assistant de gestion PME-PMI.

J'aimerais savoir lequel des deux ouvrent le plus de portes en terme d'emploi. Je ne cherche pas à avoir un salaire élevé, mais à avoir un emploi à long terme.

Jusqu'à présent, la plupart des personnes me conseillent le BTS Compta. J'ai parcouru plusieurs forum comme celui-ci et je n'arrive pas à me décider; sachant que les pré inscriptions commencent dès janvier... :blink:

Je suis désespéré là et je me pose beaucoup de questions sur mon avenir.

Merci d'avance
 

patrice084

Best Member
kenny30002 link=topic=43166.msg448189#msg448189 date=1165863791 a dit:
Je souhaite raccrocher un bts en septembre 2007, mais j'hésite entre deux BTS; sachant que je ne veux pas poursuivre après le BTS.
Soit le BTS Compta-Gestion, soit le BTS assistant de gestion PME-PMI.

Au vu de votre bac, il est logique que la proposition naturelle soit le BTS CGO. Vous devriez réfléchir à l'environnemnet dans lequel vous allez travailler en fonction des études.
Le BTS Compta/gestion, en plus de la compta et des maths, il y a un gros volet en informatique. En terme d'emploi, le cabinet comptable est la voie de prédilection, mais les postes de comptable d'entreprise (aide comptable pour débuter) peuvent être aussi intéressant.

En cabinet comptable, il faudra tenir le rythme et tenir les délais fiscaux. Des gros coups de bourre à partir de janvier et un travail en "solitaire" avec votre pile de dossiers.

En entreprise, vous travaillerez en étroite collaboration avec les responsables. Vous pouvez être une force de proposition en terme de gestion fiscale et on comptera sur vous pour les relations avec les administrations.

Pour le BTS AG, c'est la polyvalence que l'on va vous demander. Les contacts seront plus nombreux tant avec le reste du personnel qu'avec l'extérieur (clients/fournisseurs).

Autres paramètres à prendre en compte, vous êtes un homme. En AG, on va souvent recruter des femmes.
 

kenny30002

New Member
Merci beaucoup pour la réponse rapide.

"Trouve t-on assez facilement un emploi avec un bts compta?"
Ayant déjà perdu un an, je ne souhaite pas partir dans un bts qui n'offre pas de débouchés. Je préfère me renseigner à l'avance.

La formation est-elle axée sur les mathématiques?
Si la réponse est "oui", celà m'arangerait car c'est ma matière favorite et elle m'a permis d'avoir mon bac S avec mention bien(19/20 coeff 9, çà aide pas mal).

Ps: pas besoin de me vouvoyez, je n'ai que 18 ans :wink2:
 

patrice084

Best Member
kenny30002 link=topic=43166.msg448303#msg448303 date=1165868934 a dit:
"Trouve t-on assez facilement un emploi avec un bts compta?"

La formation est-elle axée sur les mathématiques?
Si la réponse est "oui", celà m'arangerait car c'est ma matière favorite et elle m'a permis d'avoir mon bac S avec mention bien(19/20 coeff 9, çà aide pas mal).

Pour le boulot, tout dépend de la zone géographique ou vous vous trouvez. Dans ma région, vaucluse, il y a régulièrement des offres requiérant un BTS CGO. Maintenant, cela ne veut pas dire que vous soyez retenu, mais un BTS CGO est un BTS bien côté auprès des entreprises.

La formation n'est pas axée sur l'informatique, mais il y a une épreuve mathématiques. De plus, en comptabilité, dans certaines parties, être bon en maths facilite les choses.
 

kenny30002

New Member
Je me trouve dans la région des pays de la loire, au Mans exactement.

J'ai juste une dernière question à soumettre:

Le droit a t-il une part importante dans l'obtention du bts compta?

Je ne suis pas du tout un fan de droit; j'en ai même horreur, donc je préfère me renseigner avant.

Merci et bonne continuation
 

patrice084

Best Member
kenny30002 link=topic=43166.msg448907#msg448907 date=1165950976 a dit:
Le droit a t-il une part importante dans l'obtention du bts compta?

Pour tous les BTS du tertiaire, le droit est une même épreuve avec le même coefficient. Ce n'est donc pas un criètre de choix.

Il faut ajouter toutefois que le droit en comptabilité est un élément important pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Il faudra vous faire violence.
 

Vally

New Member
kenny30002 link=topic=43166.msg448303#msg448303 date=1165868934 a dit:
c'est ma matière favorite et elle m'a permis d'avoir mon bac S avec mention bien(19/20 coeff 9, çà aide pas mal).

:aplause: :aplause: :aplause: :aplause:
 

kenny30002

New Member
Vally link=topic=43166.msg449865#msg449865 date=1166084528 a dit:
:aplause: :aplause: :aplause: :aplause:

:wub merci

Mais bon, pour l'instant çà me sert à rien. Esperons que çà suffise pour convaincre le lycée de me prendre en bts l'an prochain. J'en suis moins sur mais je vais tout tenter :biggrin:
 

Vally

New Member
kenny30002 link=topic=43166.msg450390#msg450390 date=1166125294 a dit:
:wub merci

Mais bon, pour l'instant çà me sert à rien. Esperons que çà suffise pour convaincre le lycée de me prendre en bts l'an prochain. J'en suis moins sur mais je vais tout tenter :biggrin:

De rien :happy:
En tout cas, avec une note comme ça, je pense quand même que ça peut te favoriser pour qu'ils te prennent en BTS l'an prochain :smile: :smile:
Tu as raison de t'accrocher comme ça :dacc: :dacc:

A bientôt :blush:
 

kenny30002

New Member
Bon j'ai du nouveau. Suite à mon mail sans réponse, j'ai appellé un etablissement ce matin(celui dans lequel je veux aller en priorité).
Je suis tombé sur une dame très charmante qui avait bien reçu mon mail. Elle a pris mes coordonnées et m'a dit qu'elle allait aller voir le principal dès aujourd'hui pour me rappeller le plus rapidement possible.

Elle m'a dit: "Vous n'allez quand même pas rester six mois comme çà. Je vais voir si on peut vous prendre en Janvier."

Apparement il ne ferait pas le plein. Moi je ne suis pas contre, car année perdu pour année perdu, autant reprendre le système scolaire pour être à bloc à la rentrée. Surtout que si ils me prennent là, ils me garderont...

J'attends avec impatience le coup de fil :laugh:
 

Vally

New Member
kenny30002 link=topic=43166.msg450894#msg450894 date=1166188314 a dit:
Bon j'ai du nouveau. Suite à mon mail sans réponse, j'ai appellé un etablissement ce matin(celui dans lequel je veux aller en priorité).
Je suis tombé sur une dame très charmante qui avait bien reçu mon mail. Elle a pris mes coordonnées et m'a dit qu'elle allait aller voir le principal dès aujourd'hui pour me rappeller le plus rapidement possible.

Elle m'a dit: "Vous n'allez quand même pas rester six mois comme çà. Je vais voir si on peut vous prendre en Janvier."

Apparement il ne ferait pas le plein. Moi je ne suis pas contre, car année perdu pour année perdu, autant reprendre le système scolaire pour être à bloc à la rentrée. Surtout que si ils me prennent là, ils me garderont...

J'attends avec impatience le coup de fil :laugh:

Tu dois vraiment être content  :smile:
Tiens nous au courant dès que tu as reçu ton coup de fil  :blush:
Et puis, tu auras trois mois à rattraper, tout est jouable si tu es motivé :happy:

C'est donc pour un BTS compta ??
 

kenny30002

New Member
Vally link=topic=43166.msg450990#msg450990 date=1166196326 a dit:
Tu dois vraiment être content  :smile:
Tiens nous au courant dès que tu as reçu ton coup de fil  :blush:
Et puis, tu auras trois mois à rattraper, tout est jouable si tu es motivé  :happy:

C'est donc pour un BTS compta ??

Oui c'est un BTS Compta. Le coup de fil va surement arriver en début de semaine prochaine. Mais pour moi, l'important c'est de retrouver le rythme de croisière. A la limite, je m'en fiche de ne pas rattrapper le retard. L'important, c'est de revenir dans le système scolaire.

Si la réponse est négative, j'appellerais le deuxième lycée :biggrin:
 

Vally

New Member
kenny30002 link=topic=43166.msg451040#msg451040 date=1166201699 a dit:
Oui c'est un BTS Compta. Le coup de fil va surement arriver en début de semaine prochaine. Mais pour moi, l'important c'est de retrouver le rythme de croisière. A la limite, je m'en fiche de ne pas rattrapper le retard. L'important, c'est de revenir dans le système scolaire.

Si la réponse est négative, j'appellerais le deuxième lycée :biggrin:

Tu as raison, il faut foncer comme ça !! :dacc: :dacc: :dacc:
 

kenny30002

New Member
Bon et bien j'ai du nouveau.

J'ai appellé ce matin et on m'a dit que Madame X s'occupe de mon dossier et que mon cas est à l'étude.

J'espère qu'ils vont donner une réponse assez rapide. :biggrin:
 

julieV1

New Member
Je suis actuellement en BTS AG et si tu veux un conseil oriente toi vers le BTS CGO.
A moins que tu veuille être secrétaire..............
Moi, je regrette sincèrement mon choix et je trouve que le BTS AG est pas aussi polyvalent qu'on le laisse prétendre car étant en alternance, je peux t'assurer que le pôle prédominant est l'administratif....
A toi de voir!!!

Bon courage!!!
 

Jouby

New Member
julieV1 link=topic=43166.msg453730#msg453730 date=1166535995 a dit:
Je suis actuellement en BTS AG et si tu veux un conseil oriente toi vers le BTS CGO.
A moins que tu veuille être secrétaire..............
Moi, je regrette sincèrement mon choix et je trouve que le BTS AG est pas aussi polyvalent qu'on le laisse prétendre car étant en alternance, je peux t'assurer que le pôle prédominant est l'administratif....
A toi de voir!!!

Bon courage!!!

Ca dépend complètement de ton entreprise.
Moi je suis dans un cabinet évenementiel et l'administratif est ce que je fais le moins (voir même pas du tout).
En premier, j'ai surtout du commercial et juste derrière de la compta.
Après, forcément, si on t'embauche en "secrétaire", c'est normal que ce soit administratif.
Je pense qu'il faut distinguer "secrétaire" et "assistante gestion" qui sont 2 emplois différents et bien le faire comprendre à l'entreprise qui te recrute que tu n'es pas là uniquement pour répondre au téléphone toute la journée (mais bien sûr, je suis d'accord qu'il est loin d'être simple de trouver une entreprise en alternance, et qu'on prend le premier venue, surtout quand on n'a pas le choix et qu'on est pressé, je le sais, ça été ça pour ma part, mais heureusement, je suis pas mal tombé).
 

kenny30002

New Member
J'ai du nouveau.

J'ai appellé le lycée une nouvelle fois aujourd'hui et ils m'ont dit: "on va étudier rapidement votre cas au retour des vacances de Nöel. Envoyez nous vos bulletins de premiere et terminale ainsi que le relevé de note du bac pour qu'on prenne une décision définitive".

Si ils veulent, j'ai eu les félicitations sur tous les trimestres de term et un de premiere, ainsi qu'un bac avec mention.


Pourvu que çà se fasse :biggrin:
 

Vally

New Member
kenny30002 link=topic=43166.msg456009#msg456009 date=1166802496 a dit:
J'ai du nouveau.

J'ai appellé le lycée une nouvelle fois aujourd'hui et ils m'ont dit: "on va étudier rapidement votre cas au retour des vacances de Nöel. Envoyez nous vos bulletins de premiere et terminale ainsi que le relevé de note du bac pour qu'on prenne une décision définitive".

Si ils veulent, j'ai eu les félicitations sur tous les trimestres de term et un de premiere, ainsi qu'un bac avec mention.


Pourvu que çà se fasse :biggrin:

C'est super bien parti tout ça :dacc: :dacc:
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne serais pas pris

Tu vas passer de Bonnes fêtes, je pense, avec cette bonne nouvelle :wink2:
 

kenny30002

New Member
J'ai déjà du nouveau, ils ont fait vite :laugh:

Ils m'ont demandé si j'étais toujours interessé par leur proposition, j'ai bien sur dit "oui".

Donc ils ont reçu tous les papiers que j'ai envoyé et j'ai rendez vous demain à 15h avec une prof de compta. J'ai 39 de fièvre là mais je pouvais pas dire non, c'est mon avenir qui est en jeu. :biggrin: