Co-voiturage : participation pour l'essence

L

Laura77

Guest
Salut à tous!

Voilà, j'ai trouvé du taf là où je travaille à un pote qui habite à côté de chez moi mais il n'a pas de permis du tout et les transport, y'en a peu.

Mon travail nécessite de faire 3 aller-retours par jour.
L'essence me coûte 90€ par mois.  :wacko:
J'ai oublié de lui en parlé au début de son embauche (mais pour moi ça allait de soi), qu'il devra penser à participer pour l'essence.
Comme il n'a commencé qu'à la moitié de ce mois et y'a des jours où je ne l'ai pas emmené, je lui ai demandé 15€ pour ce mois-ci.
Et je l'ai prévenu qu'il faudra qu'il participe au moins 35€ pour le mois de novembre.

Est-ce exagéré? Sachant que je me sert plus trop de la voiture en dehors d'aller au taf car j'en ai marre des aller-retours.

Bref, il a fait la gueule, j'ai du le rappeler pour baisser le tarif mais je trouve qu'il abuse un peu quand-même.

Qu'en pensez-vous?
 

Cybervince

Best Member
Bah le co-voiturage, c'est moitié-moitié sur les frais pour le trajet.
Explique lui en même temps qu'en plus des frais d'essence, tu as aussi les frais d'entretien du véhicule, l'usure du véhicule et que du coup il perd de la valeur (si c'est une voiture récente, c'est pas négligeable).

Les fois où j'ai fait du co-voiturage, j'ai pris le nombre de km rapporté à ma consommation et au prix de l'essence + le péage, divisé par le nombre de personnes.
 

Mlle G

Best Member
D'accord avec cybervince.
Nous quand on fait du covoiturage, on divise tout par le nombre de personne qu'on est à faire le trajet. (péage, essence)
 
L

luna75

Guest
si demain tu lui dis désolée je ne t'emène plus il va faire comment...
s'il doit se lever à 5h du mat pour prendre le bus à 6h et idem le soir... ca va vite le fatiguer !!

maintenant par curiosité calcul rapidement le prix qu'ils auraient en bus s'ils les prenaient... il va vite s'aperçevoir que tu es très très économique !!!

je ne comprends pas les personnes qui réagissent comme ca !!  :closedeyes:
il a le beurre et l'argent du beurre en plus !! 
au fait tu n'es pas sympa tu pourrais lui payer son repas du midi quand même !! 
 

evamy

Best Member
je ne trouve pas ça exagéré ce que tu lui demandes de payer par rapport à ses frais : il n'a pas à conduire, pas à s'occuper de la voiture, faire le plein, aller éventuellement au garage. qu'est-ce qu'il voudrai de + ???
 

Velsatis63

Active Member
luna75 link=topic=70113.msg751095#msg751095 date=1193565892 a dit:
si demain tu lui dis désolée je ne t'emène plus il va faire comment...
s'il doit se lever à 5h du mat pour prendre le bus à 6h et idem le soir... ca va vite le fatiguer !!

maintenant par curiosité calcul rapidement le prix qu'ils auraient en bus s'ils les prenaient... il va vite s'aperçevoir que tu es très très économique !!!

je ne comprends pas les personnes qui réagissent comme ca !!  :closedeyes:
il a le beurre et l'argent du beurre en plus !!  il voudrait peut être aussi la crémiere et donc la conductrice... :wink2:au fait tu n'es pas sympa tu pourrais lui payer son repas du midi quand même !! 
 
L

Laura77

Guest
:laugh: :laugh: ouai bah il peut rêver, un radin pareil ! :laugh:
comme dis luna75, je suis pas sympa de ne pas lui payer la bouffe! :chessy:
 

Velsatis63

Active Member
Laura77 link=topic=70113.msg751308#msg751308 date=1193589505 a dit:
:laugh: :laugh: ouai bah il peut rêver, un radin pareil !  :laugh:
comme dis luna75, je suis pas sympa de ne pas lui payer la bouffe! :chessy:

Donc c'est peut être pour cela !! il attend toi... :laugh:
 

yallah5

New Member
Salut,

Si c'était moi et que la personne habite sur mon chemin ou se rend à mon domicile, donc que ça me coute rien de plus de l'enmener, je ne lui demanderais rien. Une personne "correcte" paierai un coup à boire ou un repas de temps en temps et voilà :smile: Généralement quand j'aide mon prochain on me le rend bien ^^

Si ça me fait faire un détour là je demanderais un "dédomagement" c'est sur mais si ça me coute rien de plus d'y aller à deux alors... Tu dis que c'est un pote ou quelqu'un que tu connais pas trop mal ou que tu apprécies hein, pas une connaissance dont tu t'en fou, parce que sinon raques :laugh:

Je précise que ça m'est déjà arrivé, cet été, j'accompagnais deux collègues saisonnier qui habitent ma rue. Ils m'ont offert un cadeau à la fin de leur contrat :smile:
 
L

luna75

Guest
ma foi chacun son point de vue  :mellow:
perso je reste sur ma position !! il peut participer quand même !!!

c'est plus qu'un service là !! ca lui fait faire des économies de transport... et de sommeil aussi  :unsure:
pendant que Laura use sa voiture (oui d'accord toute seule aussi...) lui il fait des économies !! 
enfin c'est plus une question de principe en fait !

sinon le resto c'est bien sympa... mais bon vu qu'il a été choqué quand Laura lui a parlé de participation... je pense qu'elle peut attendre longtemps  :mellow:
au pire Laura tu auras un macdo quand il aura été augmenté dans 1an  :chessy:
 

yallah5

New Member
C'est clair chacun sa façon de faire, penser et voir les choses :smile:

Après une personne "correcte" aurait peut être proposé quelque chose d'elle même aussi... :smile:
 
L

luna75

Guest
yallah5 link=topic=70113.msg751892#msg751892 date=1193664833 a dit:
Après une personne "correcte" aurait peut être proposé quelque chose d'elle même aussi... :smile:
oui voilà c'est ca qui me dérange !!
parce que là il s'agit quand même d'un service et dans ce cas participer un peu ne va pas lui provoquer un découvert car de toute façon il aurait du payer les transports...

je sais que perso je propose toujours d'aider quand je demande quelque chose alors j'ai du mal à me mettre dans la peau de son collègue :biggrin:
 

Kana

New Member
Je fais du covoiturage tous les week-end, ce n'est pas pour une longue distance (150Km) mais bon, je fais payer légèrement moins que la moitié de l'essence.

Il faut quand même que tout le monde y gagne.

Le chauffeur qui gagne de l'argent en plus de quelqu'un pour lui tenir la discussion (rester éveillé ?^^), alors qu'il pourrait très bien être seul et tout payer cash, il doit faire ce trajet de toutes façons.
Et, l'autre, qui n'a pas besoin de conduire et trouve un transport plus sympa et moins cher que le train.
 

Cybervince

Best Member
Kana link=topic=70113.msg752123#msg752123 date=1193677564 a dit:
Je fais du covoiturage tous les week-end, ce n'est pas pour une longue distance (150Km) mais bon, je fais payer légèrement moins que la moitié de l'essence.
C'est quand même déjà pas mal.
Perso j'en ai fait entre Montpellier et Aix (160km), et quand tu vois que t'en a pour un peu plus de 15€ d'essence et 8€ de péage, tu peux te permettre de demander la moitié à la personne. Sinon elle prend le train, ca lui coute 20€ et prend 2 fois plus de temps, car il fait un détour par Marseille.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
MonCultureCool 1

Ca peut vous intéresser