Combien de semaines de stage pour être rémunèré ?

natiora

Best Member
Mon frère a eu du mal à trouver un stage parce qu'il lui fallait 3 mois et selon ce qu'il m'a dit c'est le minimum pour être rémunéré. A confimer :)
 

bo0lette

New Member
dans le tourisme uniquement ?
Là je fais 9 semaines de stage et je crois que c'était 8 semaines consécutives...mais on ne m'a pas parlé de rémunération.
Enfin cela dépend des agences, j'ai des amis de classe auxquels on a coupé le stage en 2 pour justement ne pas les payer :/
 

natiora

Best Member
non, je parle en général, je sais ça de mon frère qui est dans les sciences (découpage de cerveaux de souris, ce genre de trucs bien glauques), mais en fait je crois que c'était 2 mois, tu me mets le doute....
La rémunération est obligatoire au bout d'un certain temps mais rien n'empêche l'entreprise de donner une gratification.
 

bo0lette

New Member
Mouais mais bon pour toucher une gratification faut vraiment être douée et comme les agents de voyages ne sont pas chers payés je crains ne rien avoir :(
 

Fouinie

Best Member
Mouais mais bon pour toucher une gratification faut vraiment être douée et comme les agents de voyages ne sont pas chers payés je crains ne rien avoir :(

Pas forcément, mon patron donne une gratification à tous les stagiaires, car il estime que tout travail mérite salaire !!!
J'admets que c'est surement un cas rare...
 

bigtiti

New Member
j'ai (ou j'ai eu) des élèves qui furent rémunérés pour 2 semaines de stage, alors que d'autres, après 7 semaines (et plusieurs mois après) attendent toujours.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
oui je peux même vous dire que depuis 2006, quand vous effectuez un stage en entreprise de plus de 3 mois, il doit être obligatoirement rémunéré (minimum 1/3 du SMIC par mois) et la rémunération doit être déclarée aux impôts.Si votre stage est inférieur à 3 mois, l'employeur n'est pas obligé de vous rémunérer, mais certains donnent une gratification, non imposable. Dans ce cas, le montant de l'indemnité est donnée à l'appréciation de l'employeur.
edit en effet, c'est 2 mois, oubli important désolé
 
Dernière édition:

bo0lette

New Member
Mais justement je pense que la loi a changé depuis 2006 ...enfin pas sûre à 100%

Car j'ai des amis en tourisme et en stage aussi ...et leurs employeurs leut ont fait couper leurs stages en 2 pour ne pas avoir à les payer.
donc à mon avis ça a du changé car ils faisaient 8 semaines de stages consécutives.

Alalal c'est un peu ennuyeux de ne pas être gratifiée au bout de 9 semaines de stages :/
 

bo0lette

New Member
Le montant de la gratification versé au stagiaire doit être précisé dans la convention de stage.
Ce montant peut être fixé soit par la convention de branche ou l’accord professionnel étendu ou à défaut par décret.
Le décret n°2008-96 du 31 janvier 2008 prévoit que le montant horaire de la gratification est fixé à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale et ce dès le 1er jour de stage.

La gratification est versée mensuellement au stagiaire.

Oui mais le problème c'est que dans ma convention de stage ce n'est pas précisé.

En tout cas, merci et je vous tiens au courant dans 2 semaines, fin de mon stage :)
 

Ca peut vous intéresser