Comm. Financière : les rubriques à aborder

Djii

New Member
Bonjour!
Je dois faire l'étude de cas Accor, une stratégie financière. Cependant, j'ai pris mon cour mais je ne trouve nul part les catégories à aborder dans le bilan. Quelqu'un pourrait il me les rappeler svp?
Merci beaucoup car du coup je bloque et ça m'empeche de faire toute l'étude de cas... :unsure:
 

saba5

Best Member
dans l'analyse de la situation?

- annonceur
- produits
- marché / concurrence
- attentes consommateurs
- communication antérieure
- diagnostic
- problème à resoudre

c'est ça que tu cherches ?
 

Djii

New Member
merci mais c'est plutôt les rubriques des bilans interne et externe que je cherche. :blush:
 

saba5

Best Member
Djii link=topic=52604.msg546410#msg546410 date=1175418269 a dit:
merci mais c'est plutôt les rubriques des bilans interne et externe que je cherche. :blush:
Je comprends pas ce que tu cherches ...

quelle partie de l'étude de cas? c'est quoi ça bilan externe et interne ?
 

Djii

New Member
bah c'est ce que j'ai toujours fait dans mes études de cas. Pour une communication commerciale par exemple:
BILAN INTERNE:
- Annonceur
- Image/Notoriété
- Produit
- Prix
- Distribution
- Force de vente
- Communication antérieure

BILAN EXTERNE:
- Marché
- Demande
- Concurrence
- Environnement juridique/géographique/économique/culturel [...]

Mais ceci appliqué à une communication financière... la base de l'étude de cas quoi... :chessy:

Ca: http://www.btscomm.net/?p=contenu/methode (c'est ici appelé Diagnostic Interne/Externe. Moi j'ai appris Bilan Interne/Externe).
 

saba5

Best Member
Mais une étude de cas, c'est une étude de cas .... peu importe si l'entreprise vends des gâteaux ou des produits financiers.

Les parties restent les mêmes! :wink2:
 

Djii

New Member
Non non, je crois que tu comprends mal. :wacko: Les rubriques changent en fonction non pas de l'activité (comme tu dis "des gâteaux ou des produits financiers") mais du type de communication :
- Commerciale
- Institutionnelle (> financière, de recrutement, de crise)
- Sociale
- Interne
Et là Accor ne vend pas des produits financiers... Il s'agit d'une chaine mondiale d'hotellerie dont une grosse part du capital va être rachetée (ou un truc du genre ). D'où la communication financière, destinée aux actionnaires principalement où l'objectif général est de les rassurer. Donc dans le bilan on va pas mettre "prix, distribution..." mais des rubriques adaptées à ce type de communication...
 

saba5

Best Member
Désolée, mais je comprend très bien ta demande ... mais elle n'a aucun sens ...

tu parles bien d'etudes de cas et non pas de la dissert' en communication?

si c'est bien l'étude de cas, le plan reste le même quoi qu'il arrive !! perso, j'ai toujours suivi le même plan ! :blush:

Djii link=topic=52604.msg547180#msg547180 date=1175504276 a dit:
Non non, je crois que tu comprends mal. :wacko:
En tant que bon communiquant tu devrais plutot dire " je crois que je me suis mal exprimé" ... ça passe mieux, que de dire tout de suite que c'est l'autre qui ne comprend pas! :wink2: :wink2:
 

kaedes

Best Member
normalement, ce que tu mets dans le bilan (le shéma du genre: annonceur, prix etc etc) s'adapte en fonction de ce que tu trouves dans le sujet non ?
si ya rien sur le prix, par exemple, tu vas pas parler du prix ?

c'est à toi d'etre synthétique et logique ? enfin moi j'ai pas de plan imposé (hormis force/faiblesse et opportunité/contraintes) je fais en fonction de ce que je trouve dans le cas fourni, que ce soit com instit (la on axe quand meme plus sur les valeurs mais bon), commerciale, financière...
 

Djii

New Member
saba5 link=topic=52604.msg547777#msg547777 date=1175535937 a dit:
En tant que bon communiquant tu devrais plutot dire " je crois que je me suis mal exprimé" ... ça passe mieux, que de dire tout de suite que c'est l'autre qui ne comprend pas! :wink2: :wink2:

Ouais, cool.

Nan mais je dis ça parce que j'ai jamais dit que l'annonceur proposait des produits financiers.... :eek:hmy:

Moi j'ai appris avec différentes rubriques par exemple, dans une communication sociale a sera:
Interne: annonceur/image, notoriété, crédibilité/cause et historique de la cause par l'annonceur/organisation/comm. antérieure
Externe: environnement juridique/économique/culturel/autres associations/évolution des comportements et attitudes

Et donc je cherche pour une étude de cas de comm. financière
 

kaedes

Best Member
personnellement je n'avais jamais vu, ni entendu cette méthode qui me paraît pour le moins... rigide.
 

Djii

New Member
Bah c'est celle qu'on m'a enseignée et que je dois donc appliquer pour cette étude de cas. J'y peux rien moi :wacko:
 

kaedes

Best Member
tu auras dans ce cas la, la méthode pour la com financière tu l'auras certainement quand vous ferez ce cours ci avec ta/ton prof non ?
 

saba5

Best Member
Je n'ai jamais vu ça également. A toi de te créer ton plan pour la com' financière, mais je vois pas trop l'intérêt du truc.

Je suis plus comme Kaé, je fais en fonction de :wink2:
 

Djii

New Member
kaedes link=topic=52604.msg548215#msg548215 date=1175593470 a dit:
tu auras dans ce cas la, la méthode pour la com financière tu l'auras certainement quand vous ferez ce cours ci avec ta/ton prof non ?

Vi, mais le cours est déjà fait. Par contre, impossible de remettre la main sur cette partie de la leçon. :embarassed:
 

Djii

New Member
en période de vacances (et de révisions) c'est plus compliqué. Mais déjà fait par Internet. Pas de réponse en attendant...
 

kaedes

Best Member
aie... sont solidaires dans ta classe :closedeyes: bah j'espère que tu auras ce que tu cherches rapidement sinon relances les :box:
 

Ca peut vous intéresser