Commanditaire possible ou pas ?

labrioche

Best Member
Bonjour !

J'ai envoyé un mail à ma prof mais le temps qu'elle me réponde... Je m'adresse donc à vous, en particulier aux profs ou aux élèves qui ont eu affaire à ce genre de cas:


J’aurais deux questions à propos des commanditaires pour les AP :

Premièrement :
Une association qui dispense des cours de danse « flamenco » et souhaitant organiser un voyage ou un stage de danse en Espagne peut-elle être considérée comme un commanditaire pour les AP ? J’ai un doute puisque ce n’est pas une association de tourisme.

Deuxièmement :
J’ai pris contact avec une personne de mon entourage qui souhaite créer prochainement son entreprise : un centre équestre dans le Vaucluse. Elle souhaiterait créer des « partenariats » avec des agences de voyages ou associations étrangères pour mettre en place des forfaits touristiques (à l’attention de touristes étrangers notamment), forfaits qui comprendraient des cours d’équitation/ballades à cheval accompagnés de nuitées d’hôtel, du transport, et de visites culturelles de la région. Cette personne souhaite ne s’occuper que de la partie « équestre » du forfait.
Est-ce qu'une chef d’entreprise dont l’activité (équestre) ne touche pas directement la création ou vente de voyages peut commanditer une AP dans le but d’assurer une clientèle pour lancer son activité ?
D’autre part, faut-il que l’entreprise soit déjà créée ou est-ce possible de participer à sa création en la concevant un produit touristique et en assurant sa promotion auprès d’agences ?


Merci !
 

cyril95

New Member
Salut,

Pour la première question c'est tout à fait possible, le commanditaire ne doit pas forcement être dans le secteur du tourisme pour le montage produit puisque beaucoup le font avec des écoles ou pour ma part je l'avais fais avec le service retraité de ma mairie

La deuxième question je ne sais pas
 

labrioche

Best Member
Merci d'avoir confirmé pour la première partie ! :smile:


Quelqu'un en sait plus pour ma deuxième question ?
 

labrioche

Best Member
[size=9pt]J'ai reçu la réponse de ma prof: je vous la résume puis vous la copie colle, ça peut servir pour certains:

Résumé:
Question 1: on ne peut pas prendre une entreprise qui ne serait pas du domaine direct du tourisme pour le montage de produit, par contre cela peut-être possible pour l'action en langue A.
Question 2: les missions que je proposais sont plus du ressort du BTS AGTL que du BTS VPT.



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[size=9pt]
Copié collé:

"[/size]
[size=9pt]Premièrement :

Une association qui dispense des cours de danse « flamenco » et souhaitant organiser un voyage ou un stage de danse en Espagne peut-elle être considérée comme un commanditaire pour les AP ? J’ai un doute puisque ce n’est pas une association de tourisme. [/size]
[size=9pt]Non, ce type de mission ne peut être validée en tant qu’action montage de produit dans la mesure où le commanditaire n’est pas un professionnel du tourisme et que le travail que vous serez amenée à réaliser s’avèrera incomplet, car ne présentant pas la réalité professionnelle (vous ne pouvez vous substituer à un professionnel du tourisme). En revanche, vous pouvez et exclusivement dans le cadre de l’action en lien avec la langue A, vous charger de l’organisation complète [/size]de ce voyage (incluant bien sûr la création d’un carnet de voyage, certes en français, mais pour lequel vous devrez mener des recherches en espagnol toujours pour élaborer un livret explicatif sur la destination ), dans la mesure où vous serez amenée à collecter de nombreuses informations et à échanger avec des prestataires en langue espagnole (c’est l’un des objectifs visés). Dans ce cas votre travail sera recevable en tant qu’action en lien avec la langue A mais pas en tant qu’action montage de produit. (voir FAQ « stages et actions pédagogie » pour les conditions de validation des actions)

[size=9pt]Deuxièmement :

J’ai pris contact avec une personne de mon entourage qui souhaite créer prochainement son entreprise : un centre équestre dans le Vaucluse. Elle souhaiterait créer des « partenariats » avec des agences de voyages ou associations étrangères pour mettre en place des forfaits touristiques (à l’attention de touristes étrangers notamment), forfaits qui comprendraient des cours d’équitation/ballades à cheval accompagnés de nuitées d’hôtel, du transport, et de visites culturelles de la région. Cette personne souhaite ne s’occuper que de la partie « équestre » du forfait.

Est-ce qu'une chef d’entreprise dont l’activité (équestre) ne touche pas directement le tourisme peut commanditer un projet touristique (une AP) dans le but d’assurer une clientèle pour lancer son activité ?

D’autre part, faut-il que l’entreprise soit déjà créée ou est-ce possible de participer à sa création en la concevant un produit touristique et en assurant sa promotion auprès d’agences ? [/size]

Il ne s’agit pas d’une entreprise de tourisme, donc la question ne devrait pas se poser et les missions que vous envisagez de mener sont du ressort du BTS AGTL et non du BTS VPT. Cela fait partie de l’une des missions d’organismes institutionnels tels que les CRT et OT de servir de relais. Avant de démarcher les agences de voyages ou le marché étranger, il convient pour le centre équestre de collecter des informations afin de connaître précisément le cadre législatif du volet « tourisme » de l’activité qu’il envisage de mener , il faut vraisemblablement obtenir une autorisation légale (licence ?) pour pouvoir commercialiser et vendre les séjours et activités annexes à l’équitation proprement dite). Ou bien la structure démarche les agences réceptives de sa région et dans ce cas, c’est l’agence réceptive elle-même qui se charge des volets « production » et « commercialisation » auxquels elle ajoute le produit purement « équestre ».

En revanche et dans le cadre de l’action en lien avec la langue A (donc l’espagnol pour vous) , il serait peut être envisageable , et si bien sûr, la structure dispose de toutes les autorisations pour la partie liée à la commercialisation auprès de la clientèle espagnole, de mener ce type de mission. A voir quand vous disposerez d’informations plus précises.

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Mais hormis, la partie liée à langue A, le travail plus élargi que vous envisagez de mener, s’apparente essentiellement aux missions qui sont dévolues aux étudiants de BTS AGTL (cela peut même constituer une action intéressante et pertinente pour eux) Si votre connaissance le souhaite, nous pouvons lui servir de relais et faire passer l’information auprès des étudiants de votre région inscrits en AGTL au Cned, qui pourraient apporter leur concours.
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[size=9pt] [/size][size=9pt]Quoiqu’il en soit, je vous invite à ne pas trop vous impliquer dans ce projet [/size]et à conserver votre énergie pour la réalisation de missions réellement conformes aux exigences du règlement d’examen du BTS VPT et pour le compte de professionnels du tourisme de manière à ce qu’il n’y ait aucune ambiguïté à l’examen."
 

proftourisme

New Member
Bonsoir labrioche,

Question 1 : Présence impérative d'un commanditaire du tourisme (cf. 1.1.2. Types d'entreprises dans le Référentiel des Activités Professionnelles page 7). Exception pour les voyages d'études où l'établissement scolaire ou l'association qui gère l'établissement sont des commanditaires valides (source : Réunion CPAP du 22/10/09 à la Maison des Examens).
Question 2 : Le CNED a déjà répondu de façon argumentée.

Bonne soirée.

Proftourisme.
 

othcentral

New Member
J'avoue que ça me parait bizare car j'ai un montage de produit sur Tarragone mon commanditaire est le centre communal d'action sociale d'un ville. Cette AP devait d'abord être mon AP LVA mais n'ayant pas le temps de faire un autre montage produit mon AP LVA est finalement un combiné à la carte sur Cuba.
Mon commanditaire n'est donc pas un professionnelle du tourisme est ma prof ne m'a rien dit de particulier. Et pourtant elle est à cheval sur les AP croyez moi ! Ce qui n'est pas plus mal car j'ai fait ma première année par le CNED alors niveau AP j'avais besoin d'être recentré ! Car avec le CNED je n'avais pas le droit de faire d'AP vente alors que c'est la première chose que l'on m'a demandé qu'en je suis arrivée en école !
 

labrioche

Best Member
Oui moi aussi ça me semble bizarre !

Etant au CNED comme toi avant, je ne peux pas faire d'AP vente... Mais je sais qu'en école on les demande ! Est-ce que ça t'embêterait de m'expliquer en quoi consiste exactement une AP vente ? Il faut faire quoi ? Si tu as un cours dessus ça m'intéresserait aussi :blush:
 

othcentral

New Member
Alors pour l'AP Vente tu as besoin dans l'ordre (j'ai du bien la refaire ce week end donc c'est tout frais lol) :

- Fiche descriptive
- Cahier des charges
- Récap de la demande de ton client (pré résa, à la carte, circuit...)
- Les différents devis chez les TO
- La proposition argumentée à ton client (devis, fiche produit des hôtels..)
- Réservation (Bulletin d'inscription, conditions de ventes, facture TO, facture agence...)
- Carnet de voyages

En espérant t'avoir aidé =)
J'ai le BTS blanc d'AP demain :unsure: :kill: :mmmhh: ....
 

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