Comment calculer un ca prévisionnel avec les CA de 2005 - 2006

Jsocrate

New Member
Bonjour,

Je ne sais plus comment on peut calculer un CA prévisionnel (sur 2 à 3 mois d'avance) en utilisant les CA d'affaires ???


Merci d'avance
 

Jsocrate

New Member
S...V...P..... :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause:
 

kuligan

New Member
pour se faire, utilise la méthode des moindre carré (mais là c'est long à expliqué, regarde tes cours ; et ensuite si tu veux faire simple (activité réguliere) divise par douze, sinon utilise la méthode des coefficients saisonniers...

bon courage
 

mirzhin

Best Member
tu as quoi comme données exactement? :blink:
 

Jsocrate

New Member
j'ai les CA de 2000 à 2006, je voudrais bien calculer le CA des prochains mois ou année.

Mais, je pense qu'il faut le faire avec la méthode des pts carrés.

Qui a une petite synthese sur cette formule ?
 

YANN

New Member
SALUT BAH POUR CALCULER UN CA PREVISIONNEL , IL FO KE TU REGARDES LA MOYENNE DE LA CROISSANCE DES AUTRES ANNEES ET TU REPORTES CETTE MOYENNE AU DERNIER CA POUR DETERMINER TON CA POTENTIEL , ENFIN C KOM CA KE JE FERAI
BON COURAGE :wink2:
 

snowsexandsun

Best Member
YANN link=topic=24173.msg219373#msg219373 date=1146934064 a dit:
SALUT BAH POUR CALCULER UN CA PREVISIONNEL , IL FO KE TU REGARDES LA MOYENNE DE LA CROISSANCE DES AUTRES ANNEES ET TU REPORTES CETTE MOYENNE AU DERNIER CA POUR DETERMINER TON CA POTENTIEL , ENFIN C KOM CA KE JE FERAI
BON COURAGE  :wink2:
S'il te plait, marques en minuscule la prochaine fois :wink2:
Merci d'avance :happy:
 

snowsexandsun

Best Member
Selon moi, il faudrait commencer par faire un calcul des moindres carrés.
Ce qu'il serait bien ce serait d'avoir le CA mensuel de ces 2 années afin de pouvoir appliquer pour l'année recherchée des coefficients saisonniers.
 

snowsexandsun

Best Member
Jsocrate link=topic=24173.msg219424#msg219424 date=1146935593 a dit:
j'ai les données que tu me demandes. J'ai le CA mensuels des 5 années précédente  !!
Et bien c'est encore mieux si tu as 5 années avec les CA mensuels !
Tu fais la méthode des moindres carrés pour avoir le CA de l'année recherchée, puis tu fais une répartition avec des coefficient saisonniers.
Tu as déjà vu ça en cours ?
 

Jsocrate

New Member
oui, je l'ais déjà vu. Mais j'ai toujours un souci...

Tu n'aurais pas un exemple car de calcul ?

ça va m'aider pour réviser...

merci