Comment faire la justification des choix iconiques et textuels

manouva

New Member
Bonjour, :biggrin:

je suis en première année et je bloque sur la justification des choix iconiques et textuels :cry:si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ou me donner des exemples ça serait super.

Je vous remercie d'avance!!! :dacc:
 

Julius-Toulouse

Best Member
ben tu dis quels sont les icones choisi ou bien quels sont les éléments textuels choisis par l'annonceur et tu justifies pourquoi ce choix est approprié.
exemple, heuuuu, ....
heu.... bon prenons une pub pour nivéa. Un visuel ou on voit 5 femmes de toutes les origines, un peu rondes pas moches mais pas les super canons qu'on a l'habitude de voir chez l'oréal par exemple. Elle sont présentées en sous vêtements les unes à côté des autres, elles ont l'air d'être hyper heureuses, bref elles sourient quoi. On a le slogan, "nivéa tatata titititi" .

Bon, justifions la chose vite fait : Nivéa choisit des femmes qui ont des formes pour promouvoir sa gamme de produit amincissant.
Elle choisit des femmes parce que c'est avant tout et surtout aux femmes que s'adresse la pub, elles sont les premières consommatrices (voir les seules), si elle choisit de mettre en scène des femmes qui ont des formes c'est pour mieux coller aux attentes de madame tout le monde qui n'est pas forcément gaulée comme une déesse. C'est un choix atypique dans les cosmétiques féminins, mais cela permet à la cible de se reconnaître réellement dans ce produit... blablablablaaaaa
Du conté textuel, le slogan évoque un produit pour toutes les femmes sans distinction, encore une façon pour nivéa de s'adresser à la grande majorité des femmes qui ne se reconnait pas forcément ou difficilement chez la concurrence... cela lui permet d'établir une relation plus intime, plus proche avec ses consommatrices...blablabla

voilà, c'est du yaourt mais en fait, tu justifies juste les choix : pourquoi et tu expliques par quels mécanismes...
 

manouva

New Member
Merci beaucoup Julius-Toulouse sa va énormément m'aider!!!! :aplause: