Bonjour Benj91,
Dans commerce international, il y a le mot commerce, ce qui veut dire vente, tu dois donc savoir te mettre a la place de l'autre pour connaitre ses besoins.
Ce qui interresse les entreprises, c'est ce qu'ils vont pouvoir faire avec toi, te rentabiliser, les points a mettre avant sont donc
1/tes capacites a identifier des clients ou fournisseurs dans une langue etrangere a la leur et a les relancer.
Objectif :vendre les produits de l'entreprise ou sourcer une matiere premiere moins chere
2/Ton sens de l'organisation, notamment la gestion de ta database de clients ou fournisseurs.
Objectif
recision des informations concernant la cible = vente
3/La facon dont tes clients ou fournisseurs travaillent
Objectif "Fourguer" sans forcer.
4/Ta capacite a traduire des documents, en particulier dans le domaine juridique.
Objectif :Gagner du temps sur les conditions de vente et apres vente.
Ton interet pour la culture et leurs methodes de travail: t'eternise pas, c'est pas qu'ils s'en foutent, c'est que ca ne remplit pas leur portefeuille et tous les etudiants disent la meme chose...
Pour faire du 100% et avoir ton stage tu cherches dans les salons de trade, tu fouilles dans les listes et tu identifies les entreprises d'un pays A qui ont un interet a travailler avec un pays B (Le tien), il ya de grandes chances que pendant ce salon ces entreprises ce soient rencontrees.
En contactant les entreprises A et en evoquant les elements mentionnes ci-dessus tu deviens indispensable de plus tu as montre de l'interet a travailler avec eux puisque tu sais qu'ils etaient presents sur tel salon et qu'il est probable qu'ils aient rencontres tel entreprise du pays B, tu deviens un detecteur d'opportunites!
Tu peux aussi demarcher les entreprises B (ton pays) et leur demander comment les relations avec les entreprises A pendant le salon ce sont deroulees en mentionnant des entreprises A pouvant avoir un interet commun a travailler avec eux, si ils se sont rencontres il y a de fortes chances qu'il y ait des projets en cours,dans ce cas le besoin existe tu te fais recommander par l'entreprise B aupres de l'ent. A.
La deuxieme methode est tres efficace pour les pays Anglophones :Se faire recommander.
J'espere que j'ai pu t'aider
Emmanuel