comment rompre un CDD?

jenn--42

New Member
Boujour à tous,

Voilà j'ai signé un CDD dans une entreprise pour un job d'été jusqu'au 22 Septembre. Je suis dans cette entreprise depuis lundi 10 juillet. Le problème est que j'ai appris aujourd'hui que je ne serais finalement pas disponible jusqu'au 22 septembre mais seulement jusqu'a fin août. Es ce que je peux rompre le contrat fin Août???
 

Koalou

New Member
Ca dépend ! Tu seras pas disponible pour quelle raison ? Parce que t'as trouvé un autre emploi ?? En général, la rupture se fait à l'amiable avec l'employeur pour les CDD.
 

jenn--42

New Member
En faite l'année prochaine je compte faire une licence pro en alternance et il y a de grande chance pour que je sois prise dans une entreprise. Mais le problème est qu'il souhaite que je commence à travailler pour eux dès septembre. J'ai signé un CDD de 3 mois dans une entreprise pour cette été et je finis le 22 septembre. Je ne sais pas comment m'y prendre pour leur dire que je ne pourrais pas venir en septembre. D'autant plus qu'ils comptent beaucoup sur moi!!!
 

Koalou

New Member
Bin je crois que t'as pas le choix :mellow: Tu vas devoir expliquer la situation à ton employeur actuel afin qu'il rompte le contrat à l'amiable avec toi.
 

perlette

Best Member
jenn--42 link=topic=32090.msg314551#msg314551 date=1152871281 a dit:
et si'l ne souhaite pas rompre ce contrat à l'amiable que peut il se passer? Je devrais leur verser des indemnités?
oui

sinon, sont ils au courant que tu continues tes études?
 

MarlaSinger

New Member
Ca m'étonnerait franchement que tu ais à payer une indemnité !! :blink:

Par contre, devra certainement faire une période de préavis. En CDD, en principe, tu fait une journée de préavis par semaine restante dans le contrat (ex : tu dois faire encore 5 semaines et tu décide de rompre ton CDD, tu aura 5 jours de préavis à faire, et ainsi de suite...).
 

Koalou

New Member
Bonjour,
J'ai une question assez similaire à celle de la jeune fille.
Je finis actuellement mon contrat de professionnalisation jusqu'au 31/8, mais j'ai postulé à un poste en CDI pour lequel je suis plutôt bien placée. J'aurais la réponse définitive mercredi et si c'est positif, je devrais commencer au + tôt ! (sans doute le lundi qui suivra).
Comment ça se passe pour la demission (sachant que je pars pour un CDI). Je dois donner un préavis, ou je peux partir comme ça et il est obligé de me laisser partir ?
 

Koalou

New Member
Bonjour je remonte ce post car j'ai eu la réponse et j'ai été acceptée pour commencer un travail en CDI. Je dois commencer lundi et je dois l'annoncer à mon patron actuel ce soir !! J'aurais besoin de savoir comment tourner ma lettre de démission et comment ça se passe pour le préavis.

C'est très URGENT !! Merciiiiiiiiiiii !! :excl: :chessy:
 

Koalou

New Member
Voilà ma lettre :

Monsieur,

Je vous fais part de mon intention de démissionner du poste d'employée polyvalente, que j'occupe au sein de votre entreprise depuis le 26 septembre 2005.

Ce contrat à durée déterminée devait se terminer au 31 août 2006. Cependant je viens de trouver un poste en contrat à durée indéterminée pour lequel cette entreprise me demande de commencer le travail à partir du lundi 24 juillet 2006.

Je vous prie d'accepter ma démission à compter du vendredi 21 juillet 2006 à minuit.


Je vous prie de croire, Monsieur, en mes salutations les meilleures.
 

titetitounette

New Member
Re : comment rompre un CDD?

Bonjour à tous!

Je viens d'avoir la réponse à un entretien que j'ai passé pour un CDI qui est positive... :)
Etant actuellement sous CDD, je me pose certaines questions sur la procédure à suivre pour rompre mon CDD:
- une lettre de démission doit être rédigée par mes soins, signée et remise en main propre à mon chef?
- la preuve que je démissionne pour un autre poste en CDI peut être une promesse d'embauche ou bien il faut la copie du CDI?
- le préavis est de 15 jours maximum, on compte le samedi et dimanche ou non?

J'ai dabord tenté de regarder sur internet via google mais il y a tellement d'informations que je ne sais pas ou donner de la tete. Je m'y pencherais plus en profondeur ce soir mais je me disais qu'avec un forum aussi complet, je devrais peut etre trouver une réponse claire ici... ;)

Merci par avance
 

Loulougan

Active Member
Re : comment rompre un CDD?

Moi quand j'ai démissionné en avril j'ai donné ma lettre en main propre et j'ai pas fait de préavis, et j'ai pas donné de preuve...
voili voilou
 

natiora

Best Member
Re : comment rompre un CDD?

Je sais pas te répondre miss mais toutes mes félicitations, depuis le temps qu'on attendait que ça t'arrive !! :43-clapping:
 

titetitounette

New Member
Re : comment rompre un CDD?

Je sais pas te répondre miss mais toutes mes félicitations, depuis le temps qu'on attendait que ça t'arrive !! :43-clapping:

Merci miss!!!

Loulou je pense que je vais être obligée de tout faire dans les règles car avec le chef que j'ai c'est obligé qu'il voudra me faire chier quand je vais lui dire que je me casse!!! Mais quel pied ca va etre.... hihihihihi :33-lol:
 

caramel741

New Member
Re : comment rompre un CDD?

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide SVP!

Je vous explique, je devais faire et j'ai toujours envie de faire cette année une licence pro rh et trouver bien sûr une entreprise afin de signer un contrat de professionnalisation. J'ai déjà trouvé plusieurs écoles mêmes et la rentrée débute début novembre. Mais, je n'ai malheureusement toujours pas trouvé d'entreprises depuis longtemps et je commence à me démotiver et à perdre espoir. Et, j'en ai marre de "rien faire". Et,ma mère m'a encouragé afin que je ne puisse pas baisser les bras. Mais avant, J'avais postulé à une annonce pour un CDD de 3 mois car il recherche immédiatement une personne et je ne m'attendais pas qu' ils allaient me contacter afin de convenir d'un entretien ce vendredi.

D'un côté, j'ai envie d'annuler ce RDV car j'ai peur de trouver finalement une entreprise avant novembre afin de faire ma licence pro (il reste encore une bonne quinzaine de jours, donc c'est fort possible d'en trouver) et d'un côté, j'ai peur d'attendre pour rien et de regretter d'avoir laissé passer ce CDD.

Je me demande donc s' ils me prennaient en CDD, est-ce que je pourrais rompre exceptionnellement et "sans problèmes" ce contrat pour un contrat de professionnalisation (et pour moi, c'est très important de continuer mes études)??
Et, est ce que je dois lui parler de mon 'histoire d'alternance et que c'est possible que je trouve une entreprise " lors de cet entretien afin de l'a tenir au courant?

Je vous remercie de vos réponses et de votre aide...

Et, je voudrais savoir aussi, si on peut ne pas signer le contrat le jour même (avoir un temps de réflexion...)

:3-blink:
 
Dernière édition:

L'Anglaise

New Member
Re : comment rompre un CDD?

Hmmm - c'est un problème bien difficile. Je ne crois pas que vous pouvez rompre un CDD pour un contrat de pro "sans problèmes". C'est possible de rompre un CDD si les deux parties (vous et l'employeur) sont d'accord. Sinon, je ne vois pas de moyen de rompre le CDD et commencer un contrat pro. Comme vous savez, vous n’avez pas le droit de démissionner d’un CDD.

Quelques fois, un salarié souhait rompre un contrat (CDD ou CDI) sans démissionner, s’absent du travail sans justificatif et attend que l’employeur le licencie pour faute. Or, en attendant le licenciement, les personnes agissant ainsi n’ont pas le droit de s’engager dans un autre contrat de travail. Donc vous ne pouvez pas utiliser cette solution non plus.

Pour le contrat, c’est normal de le signer quand vous commencez le travail, plus rare de le signer avant. Donc vous avez peut être quelques jours de réflexion de plus entre l’entretien et le début de contrat.
 
Dernière édition:

caramel741

New Member
Re : comment rompre un CDD?

Merci comme même de m'avoir répondu...de toute façon, j'ai discuté avec elle et elle m'a dit quel me laisserait encore du temps pour savoir si je trouve ou non une entreprise pour mon alternance et puis, il recherche pas une personne immédiatement ca peut attendre mais si la semaine prochaine, elle trouve qu'il y a beaucoup de boulots, elle sera obligé de prendre une personne.....de toute façon, c'est pas grave, priorité l'alternance et si je touve pas bein tanpis, je me remets au taf: chercher un emploi!
 

Ca peut vous intéresser