Comment se passe l'oral de compta ?

Tatal

New Member
hum... encore moi !!! :laugh:

j'essaie de remplir mes fiches d'activités pour les aps...

je voulais savoir si le jury suivait exactement les activités de la fiche, par exemple, pour une APS où on doit calculer les coûts, les activités sont les suivantes :

- identifier les charges et les produits à prendre en compte pour le calcul des coûts
- retraiter les informations de la comptabilité générale pour le calcul des coûts
- appliquer les procédures d'affectation, de répartition et d'imputation des charges aux différents niveaux de coûts
- calculer les coûts des produits, des services, des activités du processus.

Le jury va t'il nous demander de réaliser étape par étape ? car si on n'a pas le sujet avec nous, ça va être dur d'identifier les charges et les produits, retraiter les informations, etc, non ?

est ce qu'il faut mettre ces étapes là dans les démarches mobilisées et ressources utilisées ?

J'avoue que je suis complètement paumée pour remplir ces fiches d'activités... :mad:
 

Patricia26

New Member
Pour la fiche d'activité, notre prof nous avait dit de noter dans les démarches mobilisées, comment on s'était organisé et réparti le travail ! C'est donc ainsi que j'ai fait chacune de mes fiches ! Quand je suis passée on ne m'a pas parlé de ces fiches, mais je me suis appuyée sur celles-ci pour faire la présentation de l'aps ! Maintenant il me reste à attendre les résultats pour savoir si ce que j'ai fait est bon ou pas !!!!

Et pour moi effectivement j'ai expliquer notre travail étape par étape ! mais ce n'est pas difficile en suivant tes fichiers informatiques !
Personnellement j'avais structuré mes aps en suivant ce qui nous étais demandé (Partie 1 - calcul de couts par ex, Partie 2 - seuil de rentabilité...) et à l'intérieur de chaque partie, pareil j'avais tout numéroté selon les questions en nommant mes fichiers ; comme ça pas d'erreur, tu peux ouvrir tes fichiers dans l'ordre d'exécution du travail... :smile:
 

Tatal

New Member
en fait, j'ai commencé à remplir "Outils utilisés" en mettant les logiciels utilisés, Word, Excel, Ciel...

Dans "Ressources utilisées", j'ai mis le nom du document informatique à partir duquel on est partis.

Dans "productions réalisées" j'ai noté les tâches à effectuer avec le nom des documents sous lequels je les ai enregistrés (avec chemin d'accès).

Ce qui me pose le plus de problèmes, c'est l'analyse des résultats obtenus, c'est par rapport aux fichiers eux-mêmes, et ça concerne l'aps globale ?

en tout cas, merci Patricia, je regarderai ça ce soir ! :wink2:
 

letrox

New Member
j'ai un graphique sur la répartition de la clientèle et un autre sur l'organigramme de l'entreprise mais mon rapport fait 12 pages avec ces deux schémas. Vaudrait-il mieux les apporter comme annexes ou les laisser dedans et enlever du texte?
 

Lhana

New Member
Bonjour,

Dans ton rapport du ne dois pas numéroter la page de garde, le sommaire, les remerciements, et la conclusion ( pas obligé).
Il faut que tu t'arrange pour que le reste ne dépasse pas 10 pages.
 

corinne

Best Member
letrox link=topic=26370.msg252253#msg252253 date=1148985910 a dit:
j'ai un graphique sur la répartition de la clientèle et un autre sur l'organigramme de l'entreprise mais mon rapport fait 12 pages avec ces deux schémas. Vaudrait-il mieux les apporter comme annexes ou les laisser dedans et enlever du texte?

En annexe, c'est très bien je trouve.
 

letrox

New Member
corinne link=topic=26370.msg252377#msg252377 date=1148988457 a dit:
En annexe, c'est très bien je trouve.

merci bien.
et au niveau de la tenue, étant donné que c'est une épreuve professionnelle, il vaut mieux mettre quelque chose de classe ou non?
 

corinne

Best Member
Tu mets des habits dans lesquels tu te sens bien, et bien sûr corrects (pas de marginalité trop marquée, si tu vois ce que je veux dire).
 

Lhana

New Member
corinne link=topic=26370.msg253202#msg253202 date=1149015555 a dit:
Tu mets des habits dans lesquels tu te sens bien, et bien sûr corrects (pas de marginalité trop marquée, si tu vois ce que je veux dire).

moi c'est ce que je vais faire parce que ça sert à rien si je mets des vetements classe et que je suis pas à l'aise dedans, sa va me stréssé plus qu'autre chose :embarassed:
 

Tatal

New Member
dans une APS, je n'ai qu'une activité en P3 qui consiste à rechercher sur internet les dispositions fiscales d'une entreprise en terme d'amortissements et de crédit bail et en faire une synthèse.

Etant donné que je serai sur mon portable, je ne serai pas connectée sur Internet, est-ce pénalisant si je ne présente que la synthèse ou vont-ils me demander de faire la recherche à partir d'un ordinateur du centre ?

de plus, cette recherche-synthèse est-elle considérée comme une activité du P3 ? c'est peut-être un peu léger non ? il faut dire que les aps avec du P3 ne sont pas nombreuses...
 

Patricia26

New Member
Si tu ne peux pas te connecter tu peux t'y prendre autrement ! perso, j'avais enregistré la page sous format PDF avec un logiciel gratuit PDF Creator ! C'est très simple et de ce fait tu as la page dans ton dossier ! Le prof de P10 m'a demandé à voir la page donc ça peut être bien d'y penser ; ça peut être un plus je pense ! c'est vraiment très simple à faire et ça te prends pas plus de quelques secondes ! :pascompris;
 

demon95

New Member
choisir sa fiche d'instruction

Bonjours, normalement quand on passe a l'oral on indique la ou les fiches sur laquelle on a plus particulierement travailler et on le precise bien lors de la presentation sur power paint, par exemple dans stub je presente la 1 et la 2 peuvent t'il me dire de presenter la 3 et 4 a la place?

merci
 

corinne

Best Member
Cela m'étonnerait puisqu'on est interrogé sur ce que l'on a fait. Par contre, tu dois connaître l'intégralité du sujet puisque c'est un travail collaboratif.
 

caroko

New Member
Avez vous présenter un tableau récapitulatif sur les processus que couvrent les 5 aps dans le dossier ?? Genre avec Excel, de p1 à p10 sur la hauteur (lignes) et les 5 aps sur la largeur (colonnes) et des "petites croix" dans les cases des processus correspondants ???
Je me pose trop de questions je crois !!! :chessy: ........mais merci à ceux qui me répondront !!!
 

Tatal

New Member
j'ai pas donné de tableau mais le prof des aps nous avait donné un tableau récapitulatif pour nous aider à couvrir tous les processus...
 

caroko

New Member
Ok merci Tatal !
Mon prof s'est moins cassé la tête apparemment !!
Pfffffff, je stress vraiment pour et oral :cry: Vivement que ça soit fini !!!
 

protoss

Member
Une tite question concernant les APS, lorsqu'on a des factures à comptabiliser sur le progiciel, doit t'ont les amener pour les montrer au jury? où alors on leurs montre juste les écritures qui ont été saisies?