commission zero

angie

New Member
salut,
quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la commission zéro ??
 

shabine

New Member
Commission Zéro Air France

:excl: Salut! Attention la commission zéro fait partie de l'actualité touristique (même si cela fait plus d'1 an qu'elle a été instaurée) et ses conséquences pour les professionnels et les clients sont d'ampleur considérable, donc un sujet la concernant ne serait pas à exclure au BTS!!!! :pascompris;
Voici ce dont il s'agit: Depuis le 1er avril 2005, Air France ne verse plus de commissions aux agences de voyages qui vendent les billets de la compagnie. La billeterie représente 70% du Chiffre d'Affaires des agences, AF représentait 50% de la billeterie émise par les agences françaises. C'est ainsi une véritable révolution qu'a induite AF, en cherchant comme presque toutes les compagnies à comprimer les coûts.

-Changement pour les clients:
Ils auraient pu rêver d'une réduction du prix du billet, puisque la plupart des Compagnies ne rémunèrent pas les distributeurs. Mais cela n'a pas été le cas, d'autant qu'en même temps l'augmentation du prix du pétrole a contraint les compagnies à revoir leur tarification.Les agences ont dû facturer des "frais" pour l'émission des billets, afin d'être rémunérées pour service rendu. Les clients ont donc payer plus cher leurs billets d'avion.

Changements pour les agences de voyages:
Source de revenu importante pour les agences qui disparaît donc facturation de frais de services variables(liberté des prix oblige) selon qu'il s'agisse de vols intérieurs, long courrier etc.
Concurrence avec sites internet car promotions et surtout frais inférieurs aux agences.
On perçoit les enjeux de formation pour les agences: personnel qui doit être performant en billeterie, meilleure prise en charge du client pour qu'il soit fidèle...(l'agence doit offrir un service supérieur à celui d'un site internet notamment accueil et conseils aux clients).

J'espère t'avoir un peu plus éclairé!!! :wink2:
 

angie

New Member
merci beuacoup shabine ton explication est vraiment très bien et j'ai enfin compris :kiss:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS VPT - Autres matières 1

Ca peut vous intéresser