commissions+salaire+frais professionnels+.... alternance?

mily80

New Member
est ce possible de toucher des commissions sur les ventes que l'on réalise en agence immo en plus de notre salaire en alternance?
Ou bien peut on être "payer" qu'en commissions (pas trop juste mais bon...)?
je sais qu'en contrat de professionnalisation, on perçoit 65% du SMIC, mais est ce 65% de 1217 euros (smic brute) auquel on enlève les prélévements obligatoires.
merci :wink2:
 

Pedrooo

New Member
commissions+salaire alternance?

Le salaire en alternance est défini par le contrat passé entre ton centre de formation, ton employeur et toi... Les tranches sont variables. Voici un petit résumé de l'alternance :

FORMATION :fleche: 1100 heures de cours soit 25 % de la durée du contrat. Coût de la formation à la charge de l'OPCA de l'entreprise. Un tuteur assurera le suivi du candidat pendant la durée du contrat.

NATURE DU CONTRAT  :fleche: Contrat de travail à plein temps avec une période d'essai d'un mois. Les entreprises du secteur privé ayant des besoins en personnel qualifié. Sont exclus :
- L'Etat
- Les collectivités territoriales
- Les employées de maison, d'immeubles

REMUNERATION

                                    Au moins BAC PRO        Autre diplôme
18-20 ans                          65 % du SMIC          55 % du SMIC
21-26 ans                          80 % du SMIC          70 % du SMIC
+ de 26 ans                          100 % du SMIC ou 85 % du SMC

AIDES FINANCIERES A L'EMPLOYEUR  :fleche: Exonération des charges patronales de sécurité sociale.

Cette rémunération contractée est obligatoire, c'est une rémunération horaire (cf nombre d'heures définies dans le contrat, il peut être interessant de mentionner 35h + 4h supplémentaires majorées à 10% si ton entreprise à moins de 20 salariés, par exemple...).

Mais par exemple, pour un contrat à 35h, 151,67h / mois, dans la tranche à 65% par exemple, tu toucheras : 151.67 x 8.03 x 0.65 = 791.64 ¤  BRUT mensuel. Pour connaitre ton net, retire environ 20%.

:excl: ATTENTION il faut pas oublier que la convention collective 3090 nous prévoit un 13ème mois.  :excl:

L'employeur est exonéré des charges patronales de sécurités sociales pour la base du contrat. Aussi les comissions ne sont pas obligatoires et pas avantageuses. Elles prennent la forme en général d'une prime sur chiffre d'affaire. Cette prime (si un avenant le définit dès la signature de ton contrat) peut inclure ta prime de 13ème mois.

Logiquement l'employeur doit te rembourser tes frais kilometriques. Dans mon entreprise, on a trouvé un accord comme quoi je renonçais au remboursement des faux-frais (portable, essence etc... ) mais en contrepartie de quoi j'ai droit aux commissions. C'est une solution plus aléatoire sur la rémunnération mais qui peut être bonne et enrichissante si ton employeur est reglo  :knuppel:

Par exemple s'il te rémunère a 5% à l'entrée de mandat et 5% à la vente, soit 10% en aller retour (souvent plus bas quand tu n'est pas vraiment salarié...), sur une commission d'agence à 10 000 ¤ TTC par exemple, il faut compter 10% de la commission HORS TAXES, soit 10 % de 8360, soit 836¤ pour toi mais BRUTS, auxquels il faut que tu retires à nouveau environ 20% pour savoir ce qu'il te reste dans ta poche ............................................................. :pascompris;

L'idéal est de négocier à ton contrat au moins ces 10%, + un défraiement forfaitaire mensuel pour être sur de garder les finances à flot !
 

topaziane

New Member
commissions+salaire alternance?

sachez tout de même que votre employeur n'est absolument pas obligé de vous filer des commissions :wink2: quant aux remboursements kilométriques, certains l'ont vu leur passer sous le nez comme dans un rêve, il faut être vigilant :wink2:
sachez également il lui est absolument interdit de vous donner des objectifs !
 

titi76

New Member
commissions+salaire alternance?

salut,

je suis en alternance dans une agnece indépendante et je touche des commissions.
Si je vends en ayant rentré le bien, je touche 10% de la com agence et si je rentre le bien mais qu'un autre négo le vend j'ai 5%.

Sur une com a 10000, apres tva enlevé, 8360 euros, je touche donc 836 euros net.
Je suis a 70% du smic, ce qui me fait 669 euros mensuel. aec mes com cela me fait des mois entre 1200 euros et 1500 euros ce qui est pas mal pour de l'alternance.

Je n'est pas de frais de téléphone et j'ai un plein d'essence payer par mois.
Pour mes com, je n'est rien signé, mon patron est réglo.
 

topaziane

New Member
je poste ici le post de Gastonmontagne auquel je réponds :wink2:
gastonmontagne link=topic=20073.msg182211#msg182211 date=1143467096 a dit:
Bonjour,

J'ai lu le topic sur la rémunération et là dessus, y a pas de pb.

Seulement, je me pose des questions sur les frais professionnels :
- d'un côté on m'a dit que l'employeur n'est pas obligé de prendre en charge les frais professionnels
- de l'autre, on m'a dit qu'il est écrit dans le Code du Travail que l'employeur est obligé de prendre en charge les frais professionnels.

J'inclus dans les frais professionnels l'assurance auto professionnel (pour le démarchage et le transport de clients) et les frais d'essence.


J'ai besoin d'infos sur le sujet parce l'alternance c'est bien, mais financièrement c'est chaud. Déjà, je vais réclamer mon 13 ème vu que c'est prévu dans la convention collective. Après, j'aimerais bien que mes frais professionnels soient pris en charges.
et pour les points légaux là je ne peux te répondre, et cela ne peut pas vraiment être un moyen de pression sur ton employeur car s'il a décidé de ne pas te rembourser, et qu'il ne veut pas faire d'effort, l'un des seuls recours sera de régulariser tout ça par les prud'hommes.... :closedeyes:
pour ton 13° mois par contre je suis surprise qu'il ne te le file pas :blink: là c'est carrément du foutage de gue*** :mad:
 

Pedrooo

New Member
topaziane link=topic=18319.msg183381#msg183381 date=1143573445 a dit:
pour les points légaux là je ne peux te répondre

:blink: AU SECOURS MG FERON !!!

topaziane link=topic=18319.msg183381#msg183381 date=1143573445 a dit:
cela ne peut pas vraiment être un moyen de pression sur ton employeur car s'il a décidé de ne pas te rembourser, et qu'il ne veut pas faire d'effort, l'un des seuls recours sera de régulariser tout ça par les prud'hommes....

Après rendez-vous à l'inspection du travail pour ma pomme, quand les requettes sont justifiées par des éléments légaux, les prud'hommes "chouchoutent" les p'tits contrats d'alternance... Alors il faut monter un dossier béton et ne pas hésiter à mettre en demeure dès la fin du contrat, la signature du solde de tout compte ne changeant rien aux réclamations. Ca va barder !!! :knuppel:

topaziane link=topic=18319.msg183381#msg183381 date=1143573445 a dit:
pour ton 13° mois par contre je suis surprise qu'il ne te le file pas  :blink: là c'est carrément du foutage de gue*** :mad:

Malheureusement après en avoir discuté avec d'autres, beaucoup d'agences "omettent" le 13e mois, les frais km, et même pour ma part, ont "oublié" le changement de tranche la 2ème année et l'augmentation du SMIC au 1er juillet (surprenant pour l'expert-comptable, mari de ma patronne... :unsure: ) justifiant ces oublis par une compensation en nature ou avec les commissions... Mais si rien n'a été contracté en annexe sur les modes de rémunération lors de la signature du contrat, c'est la convention collective et le code du travail qui prennent le relais. Donc remboursement des frais km, majoration des heures supplémentaires etc etc... lorsque l'on s'y penche on peut trouver bien des failles que l'employeur a su trouver pour faire des économies (déjà qu'on est pas forcément bien cher payé pour le travail fourni, pour certains qui s'investissent vraiment)
Pour ma part avec l'IDT on est arrivé à un arriété de paiement de 4560¤ minimum sur 24 mois ... :wacko:
 

topaziane

New Member
Pedrooo link=topic=18319.msg183597#msg183597 date=1143582747 a dit:
Après rendez-vous à l'inspection du travail pour ma pomme, quand les requettes sont justifiées par des éléments légaux, les prud'hommes "chouchoutent" les p'tits contrats d'alternance... Alors il faut monter un dossier béton et ne pas hésiter à mettre en demeure dès la fin du contrat, la signature du solde de tout compte ne changeant rien aux réclamations. Ca va barder !!! :knuppel:
je confirme pour être passé par là :laugh:
enfin bon il faut que cela soit justifié :knuppel:
ne pas se lancer dans de telles procédures pour le plaisir !! je vous garantie que ce n'est pas une partie de plaisir :notstupide:
 
Un conseil dans le cas ou votre patron ne vous sembles pas reglo que j'applique discrètement de mon coté

Je tien a jours un 2nd agenda dans le quel je note TOUT.

Heure d'arrivé et de départ
Temps passé a faire de la permanence.
Temps en prospection.
Rdv client effectué
...

Et je garde des copies des mandats, bon de visite ... (en utilisant le prétexte de la nécessité pour mais action !)

Tout ceci me permet comme mon patron n'est pas très reglo le jour ou je doit avoir un vrais problème avec lui de pouvoir me justifié clairement et précisément.
 

macross

Best Member
c'est clair tu as raison mieux vaut prévenir que guérir parce que des enf**** il y en a un paquet !
 
Vi c kler!! (C les conseils de ma maman lol)

Moi il ma envoyé une petit mot d'amour en RAR ^^

Je lui ai donc rendu la politesse mais avec des dates, noms, adresses ...

Ca l'a bien calmé et si un jours c doit aller plus loin j'ai un dossier complet !