communication écrite et manip à l'épreuve sur poste informatique?

stephi2

New Member
Bon jour à tous.

Ya une qyestion qui n'est pas résolue par mes profs. je passe l épreuve en ponctuel.

Est ce que la partie com écrite avec les logiciels obligatoires se passe avec un ordinateur. c est à dire est que le jury peut nous demander de manipuler et montrer ce qu on a fait sur poste informatique?

c est pas vraiment clair.

Merci car c est très important.

stephi
 

ELI93

New Member
Re : communication écrite et manip à l'épreuve sur poste informatique?

Oui, le jury va te donné un exercice que tu devras réalisé sur poste informatique, tu auras 20 min de prépa pour préparer l'exercice.
 

Saeko35

New Member
Re : communication écrite et manip à l'épreuve sur poste informatique?

Non y'a pas interrogation sur poste informatique.
Le temps de préparation de 30 minutes sert pour préparer la situation de com orale qui aura été modifié par le jury et pour bien revoir la fiche de com écrite que le jury a sélectionné pour la présentation à l'oral
 

stephi2

New Member
Re : communication écrite et manip à l'épreuve sur poste informatique?

merci à vous.

bon saeok35 t es sur car comme on utilise des logiciels, à quoi ça sert si on ne les manipule pas.

merci

stephi
 

Saeko35

New Member
Re : communication écrite et manip à l'épreuve sur poste informatique?

Pour moi oui, je ne fais que reprendre le référentiel.
C'est marqué explicitement à quoi servent ces 30 minutes de préparation et je ne vois pas écrit de passage sur poste informatique avant de passer devant le jury
 

stephi2

New Member
Re : communication écrite et manip à l'épreuve sur poste informatique?

Merci Saeko35

Je pense que tu as raison. j ai relu le référentiel et ils ne disent rien la dessus.

Je laisse la discussion ouverte si quelqu un a une autre info.

stephi
 

laetitia12

New Member
Re : communication écrite et manip à l'épreuve sur poste informatique?

Alors nous a notre dernier bts blanc aprés avoir expliqué les situations de Kom écrites on ne nous a pas fait passé sur info mais par contre on devait expliquer a l'oral comment réaliser certaine manip.dur dur
 

petitemarilou

New Member
Re : communication écrite et manip à l'épreuve sur poste informatique?

De mon coté ma prof nous fait faire des impression d'écran de la manière dont on a inséré toutes les fonctionnalités avancées des logiciels.
Lors du BTS Blanc nous expliquions le pourquoi et comment nous avions utlisé cette fonction et lui déposions l'annexe d'impression d'écran pour justifier notre "savoir faire".
 

stephi2

New Member
Re : communication écrite et manip à l'épreuve sur poste informatique?

merci à tous.

je pense avoir compris, en fait il faut expliquer les manips sans PC ce qui est un peu idiot mais bon faut pas chercher le pourquoi du comment.

si il y a d autres témoignages la dessus.

stephi
 

celine84000

New Member
Re : communication écrite et manip à l'épreuve sur poste informatique?

bonjour,

je suis desole mais y'a bien manipulation sur ordi. on va nous donner une nouvelle situation orale et une ecrite a faire sur ordi. c'est bien marquer dans le référentiel.
 

Saeko35

New Member
Re : communication écrite et manip à l'épreuve sur poste informatique?

Entre le moment de remise du dossier et la date d'interrogation, la commission d'interrogation choisit une fiche de situation de communication orale, parmi les trois présentées par le candidat, et construit une nouvelle situation de communication en modifiant certains paramètres de la situation présentée sur la fiche. Les changements apportés doivent modifier de manière significative la situation initiale, tout en conservant un caractère réaliste. Ils ne doivent cependant pas aboutir à une situation totalement nouvelle au sein de laquelle le candidat n’aurait plus aucun repère.

La préparation (30 minutes)

Ce temps permet au candidat :

- d’analyser la nouvelle situation de communication orale et de se préparer à la simulation ;
- de préparer son exposé.

La commission d'interrogation informe le candidat sous forme écrite :

- de la fiche de communication écrite et de la fiche de communication orale qu'il présentera lors de son exposé,
- des nouveaux paramètres qui modifient la situation de communication orale.
 
Dernière édition:

Saeko35

New Member
Re : communication écrite et manip à l'épreuve sur poste informatique?

Le candidat présente dans un exposé structuré de 10 minutes maximum :

- le contexte de réalisation des travaux de communication écrite choisie par la commission d'interrogation,
- la production écrite réalisée ;
- l’environnement technologique de l’action réalisée et les fonctionnalités mobilisées.

La commission d'interrogation demande des précisions sur tout ou partie des points précédemment exposés, notamment sur les fonctionnalités des logiciels mises en oeuvre. Elle peut étendre l'entretien à une autre action de communication écrite.



Pas de passage sur poste pour les personnes qui passent en épreuve ponctuel c'est bien marqué dans le référentiel

Peut-être que les personnes en CCF sont passées sur poste informatique c'est pas impossible par contre...
 
Dernière édition:

stephi2

New Member
Re : communication écrite et manip à l'épreuve sur poste informatique?

salut celine84000,

c est marqué où dans le référentiel? moi j ai rien vu d'où ma question du départ.

je suis de nouveau inquiet devant toute cette incertitude.

comment être sûr?

Merci

stephi