Comptabilité : mes premières impressions des formations à distance

olivierjd

New Member
Bonjour,

nous sommes déjà en octobre :

quelques premières impressions (personnelles) sur les formations à distance:

-educatel : très satisfait : j'appréhendais un peu vu les nombreux messages négatifs mais la formation comptable de niveau bac pro est très bien pensée et lorsque j'ai terminé une séquence, tout est intégré : c'est très pratique et beaucoup moins scolaire : bien adapté aux adultes ayant une activité professionnelle.

-cned : sérieux : je viens encore de poser une question et on me répond en disant qu'elle est transférée au service compétent : les réponses sont un peu lentes, mais le traitement des demandes est efficace.

-comptalia : assez sceptique pour le moment mardi on m'a appelé pour dire que le groupe pouvait commencer (car c'était une inscription multi groupe) et ce vendredi je n'ai toujours rien malgré le démarrage promis sous 48 heures, l'adresse mail contact de comptalia ne fonctionne jamais : bref pour le moment déçu.

A plus.
 

Anaïs_D

New Member
Bonjour,

Concernant comptalia, ils ont du vous dire que le groupe commençait car les cours arrivent lorsque chaque membre du groupe multi inscription à fait parvenir son dossier (il suffit qu'une seule personne arrive à la poste après l'heure de levée du courrier pour retarder tout le monde).

Concernant l'adresse mail comptalia, j'ai eu quelques soucis la semaine dernière mais c'était visiblement du à mon adresse (adresse hotmail) car en envoyant à partir d'une adresse gmail, c'est parti sans problème (je vous conseille donc, si vous avez une seconde adresse mail, d'essayer avec celle ci).

Cordialement,
Anaïs
 

olivierjd

New Member
Anaïs_D link=topic=89663.msg1033329#msg1033329 date=1223107002 a dit:
Bonjour,

Concernant comptalia, ils ont du vous dire que le groupe commençait car les cours arrivent lorsque chaque membre du groupe multi inscription à fait parvenir son dossier (il suffit qu'une seule personne arrive à la poste après l'heure de levée du courrier pour retarder tout le monde).

-Mardi ils m'ont dit que ça démarrait (c'était bien d'un démarrage dont il s'agissait : il n'y a pas d'équivoque) et ce samedi : toujours rien.

-Je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec l'adresse mail contact de comptalia. Une adresse doit fonctionner, je comprends pour gmail ou autre, soit, encore que ...

Pour le moment je trouve qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts : très décevant par rapport à ce qui est dit sur le site.

Pour être concret ils sont censés être au top technologiquement et je n'ai eu aucune confirmation de traitement du dossier par mail ; c'est lamentable.

A plus.
 

Anaïs_D

New Member
Bonjour,

Juste au cas où, je tiens à vous préciser que mes propos n'étaient pas contre vous.

Je ne cherche pas non plus à polémiquer sur les avis que l'on peut avoir sur tel ou tel organisme. J'essayais simplement de vous faire part du peu d'expérience que j'ai chez comptalia.

Pour vous donner une idée (vous en ferez ce que vous voulez), lorsque je me suis inscrite (avec 3 autres personnes) en juin pour l'UE 12 du DCG, les dossiers ont été faxés et envoyés par la poste un vendredi, j'ai eu mon colis avec le guide, le micro/casque, les codes d'accès le samedi suivant. Alors oui tant qu'on n'a pas les codes d'accès au site la formulation "sous 48h" est un peu bizarre. Vous pouvez contacter comptalia qui vous donnera vos codes d'accès au site où vos cours doivent être disponibles. Vous recevrez vos cours papiers peu après la réception du guide si, comme pour moi, ce n'est pas en même temps. Mais les supports sont sur le net en attendant.

Je crois que votre espace étudiant est ouvert mais il est vrai que sans code d'accès vous ne pouvez pas faire grand chose.

Bon courage à vous.
Cordialement,
Anaïs
 
olivierjd link=topic=89663.msg1033382#msg1033382 date=1223112139 a dit:
c'est lamentable.

C'est un peu tôt pour être aussi sévère.
Vous aurez l'occasion d'avoir des déconvenues avec les autres organismes aussi, même si je ne vous le souhaite pas.

Quand bien même vous seriez inscrit dans un lycée de renom, vous ne seriez pas à l'abri de quelques déceptions.
 

olivierjd

New Member
Anais, bien sûr ma réponse concerne comptalia.

Encore une fois il est inadmissible qu'un organisme qui prétend utiliser les outils technologiques traite les demandes d'inscription à l'ancienne.

C'est un constat.

Je note qu'avec tell me more online j'ai reçu mes identifiants par mail, et contacté par un responsable pédagogique ... : ça c'est que j'appelle : être professionnel.

Cdlt,
 

Anaïs_D

New Member
olivierjd link=topic=89663.msg1033404#msg1033404 date=1223113542 a dit:
Encore une fois il est inadmissible qu'un organisme qui prétend utiliser les outils technologiques traite les demandes d'inscription à l'ancienne.

C'est un constat.
Excusez moi "d'insister" mais "à l'ancienne" quand on peut envoyer nos dossiers d'inscription par mail alors que ce n'est pas possible notamment à l'EFC (je le sais je suis passée par cet organimse), cela me semble (ça ne reste que mon avis bien entendu) un peu exagéré.

En tous cas, j'espère pour vous que le contenu de votre formation sera à la hauteur de vos attentes et que tout se passera bien pour vous par la suite.

Cordialement
 

michèle 24

New Member
olivierjd link=topic=89663.msg1033382#msg1033382 date=1223112139 a dit:
Pour le moment je trouve qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts : très décevant par rapport à ce qui est dit sur le site.

Pour être concret ils sont censés être au top technologiquement et je n'ai eu aucune confirmation de traitement du dossier par mail ; c'est lamentable.

A plus.

Cool, Olivier :friend: ! enfin, essaie :wacko:

Tu as vu le CNED pour les inscrits en forme progressive ? moi aussi, ils m'ont mise en rogne :arrow2:

Bon, tu me diras, CNED et Comptalia, ce n'est sûrement pas les mêmes tarifs, mais bon... allez, un petit :smile: "Monsieur Professionnel" :wink2:
 

olivierjd

New Member
Merci anais,

je suis quelqu'un d'objectif et je vous ferai part de mes autres commentaires.

Oui je reconnais Michèle je suis une personne assez exigeante en termes d'efficacité professionnelle  :biggrin:

A plus.
 

Anaïs_D

New Member
Ce n'est pas forcément un défaut d'être exigeant mais faut relativiser!
Ca va arriver, au pire un appel chez comptalia pour avoir les codes d'accès et tout va bien en attendant les colis.
 

olivierjd

New Member
Anaïs,

-je les ai déjà appelés une fois.
-j'ai envoyé un fax vendredi.

ça commence à faire beaucoup je trouve.

Normalement sur le site on a l'impression qu'ils font preuve de plus d'initiative au démarrage. Il n'y a aucun suivi à l'inscription pour vérifier le délai de traitement, aucun appel d'un responsable pour vérifier si le candidat a choisi la bonne formation (certains organismes le font), etc ... etc ...

Par ailleurs ils ont reçu mon dossier le 24 septembre ! et j'ai dit que je souhaitais démarrer rapidement quitte à bénéficier d'une réduction moindre : aucun appel sur ce sujet à leur initiative. Et quand ils m'ont dit que ça démarrait, je leur ai dit surtout n'envoyez pas la webcam : réponse : ah bon : je leur avais pourtant fait une lettre très claire là-dessus. Désolé mais encore une fois pour le moment c'est service minimum...

Il est évident qu'ils sont dépassés par leur succès et qu'ils manquent de personnel.

A plus.
 

olivierjd

New Member
Bonjour à tous,

Après 3 appels téléphoniques, je vais pouvoir commencer.

Mes cours débutent le 11, mais normalement je ne devrais pas être déçu : j'ai accès au planning et le site est conforme à mes attentes.

A plus.
 

olivierjd

New Member
Me revoilà, alors j'ai commencé les cours comptalia:

mon verdict:
-c'est largement abordable, j'avais des appréhensions mais tous les cours sont accessibles :

-en economie-droit, les cours comptalia (dcg) sont bien plus attractifs que ceux du cned : je les conseille à une personne qui suit le bts ça peut être un très bon complément et une meilleure façon de se préparer (surtout en eco).

Je sais certains me diront qu'il y a des variantes dans le programme mais en économie la culture n'a pas de limite...

A plus.
 

Anaïs_D

New Member
Bonjour,

Je suis contente de voir que vous etes contents de vos cours, les pbs du début ne seront qu'un mauvais souvenir. Sur le forum les profs comme les étudiants vous aident (et ce très rapidement) donc cet aspect n'est pas négligeable.

Bonne continuation
Cordialement
Anaïs
 

olivierjd

New Member
Me revoilà Anais, les cours de dcg sont très bien étalés, je pensais que ce serait plus touffu : on peut largement faire le bts et le dcg en même temps.

C'est même idéal pour une personne isolée suivant toutes les UE à distance.

A+
 
L

luna75

Guest
merci Olivier pour tes impressions ! je me tâte pour suivre une UV chez comptalia très prochainement.
par contre est ce que tu penses qu'en prenant qu'une unité c'est faisable de la faire en 6 mois ?
 

olivierjd

New Member
Salut,

une seule unité oui et tu rends un devoir par mois. Mais ton planning la première fois est automatique, il faudra rappeler si tu veux un planning vraiment personnalisé sur 6 mois. Là je trouve ça un peu dommage : on remplit une fiche pédagogique, normalement cela devrait être fait dès l'enregistrement, on voit que les profs sont en nombre restreint et que c'est surtout basé sur de l'automatisation.

Là où ça vaut vraiment le coup (en plus du bts) c'est en eco, droit, comme on dit y'a pas photo. Pour les processus, c'est moins nécessaire, mais je les ai pris car je ne compte pas passer le bts l'an prochain : je suis la première année car le programme me plait et je veux avoir de bonnes bases mais l'an prochain je fais du dcg à 100%.

Concernant l'anglais pour le moment je ne porte pas de jugement car leur partenaire est tell me more et je fais déjà de l'espagnol chez tell me more donc je connais leur outil et il est pas mal mais je ne suis pas convaincu (trop mécanique, grilles de mots à barrer trop fastidieuses et qui ne me plaisent pas, un outil de reconnaissance vocale qui est très largement perfectible, ...) : je me suis procuré un bouquin pour le vocabulaire en anglais avec cd-rom et je pense retourner vers une méthode d'apprentissage plus à l'ancienne :)

Mais comptalia prépare à l'anglais des affaires donc normalement cela devrait être pas mal mais je ne peux pas porter de jugement encore là-dessus : donc à voir.

A+
 
L

luna75

Guest
olivierjd link=topic=89663.msg1038666#msg1038666 date=1223802361 a dit:
Là où ça vaut vraiment le coup (en plus du bts) c'est en eco, droit, comme on dit y'a pas photo. Pour les processus, c'est moins nécessaire, mais je les ai pris car je ne compte pas passer le bts l'an prochain : je suis la première année car le programme me plait et je veux avoir de bonnes bases mais l'an prochain je fais du dcg à 100%.
pas compris quand tu parles de l'année prochaine... pour 2008/09 ou 2009/10 ? [sub]tu ne comptes pas passer le BTS ?[/sub]

je prend note de tes remarques et vais réfléchir (je m'inscrirai peut être plus rapidement suivant si je fais le BTS ou non). ce qui me plait chez comptalia c'est le côté paiement progressif (par rapport à l'INTEC qui ne le propose pas du tout).

concernant mes impressions par le CNED (oui le topic c'est formation à distance en compta  :moke2:)

centre : CNED
formation : E4 par unité
en juillet je me suis résiliée d'une unité que j'avais prise en plus de l'E4 !
autant le contact était super, autant la gestion... 0 !!
avec ces modificatifs visiblement ca a posé des problèmes avec la mise en route des cours en septembre...
à ce jour je n'ai toujours pas reçu mes cours (et plusieurs conseillères m'ont reparléau téléphone de l'unité que j'avais résilié !!).
après avoir poussé ma gueulante la semaine dernière j'ai enfin reçu mes étiquettes (par contre daté du jour de mon 1er appel...  :closedeyes:).
à priori les cours seraient partis aussi donc ils devraient arriver la semaine prochaine.

à contrario lors de mon BTS AG, je n'ai pas eu de problème. (le seul truc qui me dérangeait c'était pour contacter mon tuteur le mardi et le jeudi de 14 à 16h... génial quand on bosse !).
 

olivierjd

New Member
Oui Luna, pour répondre à ta question (et qui peut intéresser les moins jeunes surtout):

à un salarié titulaire d'un master je lui conseille non pas de faire le dscg de suite mais le dcg (sauf si il a déjà les bases), j'avais au début jugé  plus judicieux de démarrer par un bts car j'en avais assez de ces formations théoriques qui ne mènent à rien.

Mais pour viser l'expertise, je me rends compte que le bts présente un défaut majeur : les étudiants perdent du temps avec l'expression et les maths:

en dcg on n'en fait pas et c'est un gain conséquent : de toute façon pour faire de l'eco il faut de bonnes capacités de synthèse et éviter le hors sujet. Quant aux maths de bts cgo, le niveau est extrêmement bas (curseur entre 1ère S et TS mais vraiment light).

Donc en effet je vais passer les 5 UE du dcg en 2009, terminer la première année de bts qui reste néanmoins intéressante mais dès sept 2009 je vais à l'essentiel en ne faisant plus que du dcg et j'arrête le bts, car les matières généralistes me font perdre trop de temps.

L'avantage des formations à distance est qu'elles me permettent de faire le dcg sans m'arrêter de travailler et ainsi je pourrai aborder le dscg dans de bonnes conditions dès 2010 (un titulaire de master peut faire le dscg de suite, je n'ai pas besoin de valider le dcg mais comme les unités sont valables à vie, elles vont me permettre de valoriser mon CV : cela attire plus quand tu dis j'ai passé l'UE de droit fiscal et je l'ai validée plutôt que je suis autodidacte et j'ai lu ça et ça et ça ...surtout à notre époque où les gens sont de plus en plus diplômés)...

A+
 

Ca peut vous intéresser