Compte de résultat en gestion

Bonjour,

J'ai une petite question à poser concernant le compte de résultat en gestion stupide peut-être pour certains mais pour moi la gestion c'est MA grosse bête noire !! :knuppel:

Ma question est la suivante : dans le compte de résultat on ne trouve que les comptes 6 et 7 ? la capital (101), la banque (512), les constructions (213)...ne doivent pas y figurer c'est exact ? :chessy:

Merci de votre aide !!

La gestion n'est malheureusement pas mon point fort non plus ! :wacko:
Mais dis-toi que le compte de résultat est le tableau où tu reporte tes dépenses (donc classe 6) et tes recettes (classe 7) :kiss: car tu souhaite avoir le résultat final de tes opérations !

bunny link=topic=5661.msg58342#msg58342 date=1131206332 a dit:
La gestion n'est malheureusement pas mon point fort non plus !  :wacko:
Mais dis-toi que le compte de résultat est le tableau où tu reporte tes dépenses (donc classe 6) et tes recettes (classe 7)  :kiss: car tu souhaite avoir le résultat final de tes opérations !
je ne suis pas d'accord dans ton raisonnement "dépenses recettes" car dans le compte de résultat on met les dotations aux amortissements ce n'est pas une dépense !!!

Certes ce n'est pas une dépense mais dans le compte de résultat, on y trouve bien la classe 6 et 7, non ? Donc, ce qui est en rapport avec ce qu'on a acheter et ce qu'on a dépensé. Après faudrait voir les sous rubriques qu'on y mets dedans. Ai-je tors ou raison ? :mellow:

oui on y trouve les comptes 6 et 7, et les dotation aux ammortissements 68. (sauferreurs pour le numéro) ne sont pas des dépenses et dans les dépenses il y a les compte 2 les immobilisations aussi mais elles n'apparaissent qu'au bilan. Donc ton raisonnement recette dépense peut engendrer des erreurs.

D'accord donc en gros j'ai compris le système mais le raisonnement doit etre reformuler différement ?! Dans ce cas, dès l'instant où j'ai compris je pense que ca va ! du moment qu'on ne me pose pas de question la dessus ^^

Ce que CHACHA veut te dire, c'est la depense ou recette est une notion qui a un lien avec la trésorerie,
le compte de résultant j'ai à gauche ce qui m'appauvrit (les charges = classe 6) que ça soit les achats de bien et service, les impots, les depreciations de biens.. et à droite ce qui m'enrichit (ventes classe 7)

par contre les autres comptes (classe 1 à 5) se retrouvent au bilan: à l'actif (a gauche) ce que l'entreprise possède (machines, stocks, creances, tresorerie)
à droite (passif) ce que l'entreprise doit (capital= ce qu'elle "doit" aux associés; emprunts, et autres dettes)
dont en gros à l'actif tu as la classe 2 et 3, la classe 4 et 5 si c'est des choses qui nous appartiennent
et au passif la classe 1 et La classe 4 et 5 lorsque ce sont des dettes.

Ca peut vous intéresser