Compte de résultat en gestion

#1
Bonjour,

J'ai une petite question à poser concernant le compte de résultat en gestion stupide peut-être pour certains mais pour moi la gestion c'est MA grosse bête noire !! :knuppel:

Ma question est la suivante : dans le compte de résultat on ne trouve que les comptes 6 et 7 ? la capital (101), la banque (512), les constructions (213)...ne doivent pas y figurer c'est exact ? :chessy:

Merci de votre aide !!
 
#3
La gestion n'est malheureusement pas mon point fort non plus ! :wacko:
Mais dis-toi que le compte de résultat est le tableau où tu reporte tes dépenses (donc classe 6) et tes recettes (classe 7) :kiss: car tu souhaite avoir le résultat final de tes opérations !
 
#4
bunny link=topic=5661.msg58342#msg58342 date=1131206332 a dit:
La gestion n'est malheureusement pas mon point fort non plus !  :wacko:
Mais dis-toi que le compte de résultat est le tableau où tu reporte tes dépenses (donc classe 6) et tes recettes (classe 7)  :kiss: car tu souhaite avoir le résultat final de tes opérations !
je ne suis pas d'accord dans ton raisonnement "dépenses recettes" car dans le compte de résultat on met les dotations aux amortissements ce n'est pas une dépense !!!
 
#5
Certes ce n'est pas une dépense mais dans le compte de résultat, on y trouve bien la classe 6 et 7, non ? Donc, ce qui est en rapport avec ce qu'on a acheter et ce qu'on a dépensé. Après faudrait voir les sous rubriques qu'on y mets dedans. Ai-je tors ou raison ? :mellow:
 
#6
oui on y trouve les comptes 6 et 7, et les dotation aux ammortissements 68. (sauferreurs pour le numéro) ne sont pas des dépenses et dans les dépenses il y a les compte 2 les immobilisations aussi mais elles n'apparaissent qu'au bilan. Donc ton raisonnement recette dépense peut engendrer des erreurs.
 
#7
D'accord donc en gros j'ai compris le système mais le raisonnement doit etre reformuler différement ?! Dans ce cas, dès l'instant où j'ai compris je pense que ca va ! du moment qu'on ne me pose pas de question la dessus ^^
 
#8
Ce que CHACHA veut te dire, c'est la depense ou recette est une notion qui a un lien avec la trésorerie,
le compte de résultant j'ai à gauche ce qui m'appauvrit (les charges = classe 6) que ça soit les achats de bien et service, les impots, les depreciations de biens.. et à droite ce qui m'enrichit (ventes classe 7)

par contre les autres comptes (classe 1 à 5) se retrouvent au bilan: à l'actif (a gauche) ce que l'entreprise possède (machines, stocks, creances, tresorerie)
à droite (passif) ce que l'entreprise doit (capital= ce qu'elle "doit" aux associés; emprunts, et autres dettes)
dont en gros à l'actif tu as la classe 2 et 3, la classe 4 et 5 si c'est des choses qui nous appartiennent
et au passif la classe 1 et La classe 4 et 5 lorsque ce sont des dettes.
 

Ca peut vous intéresser