Concernant le stage de 3 mois à l'etranger dans une licence pro

emymagical

New Member
Bonjour,

Je souhaiterais faire une licence pro l'an prochain (commerce option relation internationales idéalement) et j'ai vu qu'il y avait un stage obligatoire de 3 mois à faire à l'etranger (pays non francophone). Tout cela est tres interessant, néanmoins, j'aurais souhaité avoir de plus amples infos sur ce stage :
Qui finance le transport ? Si je peux etre acceptée, je voudrais partir en Chine
L'hébergement : chez l'habitant, dans une résidence universitaire ?
Quelles sont les différentes aides ? Quelqu'un sur place pour donner des conseils, les formalités etc etc...

Aussi, comme c'est une licence pro, il faut chercher une entreprise. Je suppose fortement qu'il faut qu'elle ait un lien avec l'international. J'ai cru comprendre que le stage a l'etranger se ferait "dans notre entreprise".
Donc, lors de mes recherches, je dois chercher une entreprise qui se serait expatriée en Chine ? (pôur faire mon stage la bas ?)
J'ai essayé d'appeler la fac pour avoir les infos mais personne ne répond :mad:

Merci pour votre aide et vos differentes réponses !!!
 

Ys

New Member
Bizarre que tu sois en alternance et que tu fasses un stage à l'étranger.. :pascompris;
 

letyssia

Best Member
je suis en bts ci et le stage a l'etranger nest pas un stage long ....
en fait ce que je ne comprend c'est comment peux tu etre en alternance dans une entreprise et faire un stage a letranger a moins que se soit pour lentreprise
 

emymagical

New Member
C'est ca que j'essaie de comprendre (desesperement) mais personne ne decroche le tel :cry:
Je suis en alternance. Mon taf est a l'autre bout de Paris IV, le temps que j'arrive x'est deja fermé et je finis trop tard les cours pour y aller. De toute facon, personne ne me repond au tel pourquoi y'aurait il quelqu'un pour m'accueillir ???
 

maikai

New Member
A priori...

tu signes un contrat d'alternance pour un an avec une entreprise pour laquelle tu feras:

dans un 1er temps : 26 semaines en alternance pure (Ecole / entreprise) à l'issue tu passeras tes examens théoriques

dans un 2ème temps : tu vas devoir effectuer un stage de 3 mois à l'étranger pour le compte de l'entreprise
citation page licence ->"sous forme d’une mission effectuée à plein temps pour le compte de l’entreprise française ou pour l’un de ses partenaires."

dans le 3ème temps : tu vas terminer ton contrat d'apprentissage dans l'entreprise. à l'issue tu auras l'épreuve pratique de soutenance du mémoire.


donc à partir de la 27ème semaine tu n'iras plus du tout en cours. tu auras tes épreuves de la licence à la fin de la 1ère phase. Ensuite place à la pratique avec le stage à l'étranger et la fin de ton contrat dans ton entreprise française.

il faut alors trouver une entreprise avec des contacts en Chine dans ce cas :happy:
 

letyssia

Best Member
maikai link=topic=45359.msg475608#msg475608 date=1169155564 a dit:
A priori...

tu signes un contrat d'alternance pour un an avec une entreprise pour laquelle tu feras:

dans un 1er temps : 26 semaines en alternance pure (Ecole / entreprise) à l'issue tu passeras tes examens théoriques

dans un 2ème temps : tu vas devoir effectuer un stage de 3 mois à l'étranger pour le compte de l'entreprise
citation page licence ->"sous forme d’une mission effectuée à plein temps pour le compte de l’entreprise française ou pour l’un de ses partenaires."

dans le 3ème temps : tu vas terminer ton contrat d'apprentissage dans l'entreprise. à l'issue tu auras l'épreuve pratique de soutenance du mémoire.


donc à partir de la 27ème semaine tu n'iras plus du tout en cours. tu auras tes épreuves de la licence à la fin de la 1ère phase. Ensuite place à la pratique avec le stage à l'étranger et la fin de ton contrat dans ton entreprise française.

il faut alors trouver une entreprise avec des contacts en Chine dans ce cas  :happy:
ah ok !!!
 

emymagical

New Member
maikai link=topic=45359.msg475608#msg475608 date=1169155564 a dit:
il faut alors trouver une entreprise avec des contacts en Chine dans ce cas  :happy:

Merci Maikai, heureusement que y'a CCO !!!
Je vais essayer de trouver ca alors !!! Mais bon, je ne suis pas tout a fait bilingue chinois :arrow2: donc ca va etre dur !!!!

Sinon, personne pour des infos concernant le logement ? les billets d'avions,les aides sur place etc ??

Merci en tout cas !