CONCOURS => CAPET

Lyly67

New Member
Bonjour à tous !

Dans quelques jours je vais débuter une licence professionnelle... mais je pense d'ores et déjà à ce que je ferais après la licence...

J'aimerais beaucoup devenir professeur en lycée technologique et/ou professionnel : afin d'enseigner des matières telles que la communication, l'organisation, l'eco/droit, à voir aussi la compta et le commerce en d'autres termes être prof pour les sections STG et bac pro compta et/ou secrétariat.

Mais je n'ai absolument aucune idée de la procédure à suivre ??

Faut-il également faire 1 an d'iufm afin de préparer le concours ?

Merci d'avance !
 

Captaine Drone

New Member
Lyly67 link=topic=35531.msg365849#msg365849 date=1157658970 a dit:
Faut-il également faire 1 an d'iufm afin de préparer le concours ?
Je vous conseille tous d'abord de vous renseignez sur le concour que vous voulez passer.
http://www.info-concours.fr/index.php

Pour préparer votre concour, vous avez la possibilité de demander une admission en 1re année d’IUFM.
Vous pouvez aussi vous préparer seul ou avec l’aide du CNED et passer le concour en candidat libre :closedeyes:.
La 1re année d’IUFM n’est donc pas obligatoire mais le jour de l'examen que vous soyez candidat libre ou que vous ayez fait votre année vous passerez les même épreuves donc attention à votre décision.

L’obtention du concours vous permet d’entrer en seconde année d’IUFM qui elle, est obligatoire.
 

Lyly67

New Member
La 2ème année est obligatoire mais rémunérée !!???

Merci pour les info... quelle est votre situation ? vous avez également fait ce concours ?
 

ahelya

Best Member
C'est pas facil tous ces concours mais bonne chance en tout cas, plus ca va plus je me dis que j aimerais bien le tenter aussi, qui sait peut etre que l an prochain??
 

Captaine Drone

New Member
Lyly67 link=topic=35531.msg376338#msg376338 date=1158674309 a dit:
La 2ème année est obligatoire mais rémunérée !!???

Merci pour les info... quelle est votre situation ? vous avez également fait ce concours ?

Il ne me semble pas que la deuxième année soit rémunérée mais il est probable que j'ai tord.

La 2ème année vous devenez professeur stagiaire

- vous suivez des modules de didactique à l’IUFM,

- vous suivez des modules spécifiques à la pratique de la classe au CEPEC (16 journées) :closedeyes:

- vous avez une classe à responsabilité ou vous aurez l'aide il me semble d'un professeur conseiller pedagogique :wink2:

En fin d’année, vous soutenez votre mémoire (dont votre PCP a assuré le suivi).

Une fois ce mémoire validé, vous voilà enseignante

Au sujet de ma situation je ne suis pas du tous dans ce domaine, c'est juste que je me suis interessé à devenir enseignant.

Bon courage :cool:
 

poussinette971

New Member
La deuxième année d'IUFM est rémunérée, à l'échelon 1 soit environ 1200 euros nets par mois. Le statut est celui d'un professeur stagiaire, avec 4 à 6h de cours par semaine devant une classe, avec le suivi d'un professeur conseiller pédagogique.
Les professeurs stagiaires suivent également des cours à l'IUFM.
A la fin de l'année, ils présentent un dossier mémoire, sur un thème pédagogique.
Ils ont un rapport de leur tuteur, ainsi que deux inspections par des tuteurs de l'IUFM.
L'ensemble de ces rapports ainsi que le dossier passent en commission, qui décide ou non de donner un avis favorable pour la titularisation.
Ensuite, le professeur est titularisé, et obtient une mutation qui est nationale.
Les jeunes profs se retrouvent le plus souvent mutés dans les académies comme Créteil, Amiens...
 

Ca peut vous intéresser