concours des conseillers du commerce exterieur, organise par la CCI d evry.

cinday91

New Member
concours des conseillers du commerce exterieur, organise par la CCI d evry. Quelqu'un connait et peut men dire plus??
 

jessie81

New Member
la CCI d'evry je ne connais pas, mais moi j'ai passé ce concours dans mon lycée car il est parrainé par les conseillers du commerce extérieur. ça consistait en 3 épreuves:
- test informatique
- test anglais (écrit ou oral ça dépend des établissements)
- test sur les conférences qu'on avait au cours des deux ans

la condition pour y participer cétait d'avoir ces bts blancs. j'attends les résultats!! :wink:
 

cinday91

New Member
jessie81 a dit:
la CCI d'evry je ne connais pas, mais moi j'ai passé ce concours dans mon lycée car il est parrainé par les conseillers du commerce extérieur. ça consistait en 3 épreuves:
- test informatique
- test anglais (écrit ou oral ça dépend des établissements)
- test sur les conférences qu'on avait au cours des deux ans

la condition pour y participer cétait d'avoir ces bts blancs. j'attends les résultats!! :wink:

Et ce test apporte quoi? a quoi sert il? on ne peut donc pas le realiser en 1ere année? il n'a pas de rapport avec les stages??

que de questions lol dsl
 
Le commerce extérieur

Ce test est un plus pour ton CV.

On ne peut pas le faire en 1ère année car il faut avoir passé des BTS blanc et avoir quelques notions en informatique.

Il n'a aucun rapport avec les stages!!!
 

imported_Reno

New Member
Re: Le commerce extérieur

zezette a dit:
Ce test est un plus pour ton CV.

On ne peut pas le faire en 1ère année car il faut avoir passé des BTS blanc et avoir quelques notions en informatique.

Il n'a aucun rapport avec les stages!!!

Cest effectivement un plus pour ton CV, par contre il se peut que nous ne parlons pas du meme concours.

Le concours des conseillers du commerce exterieur ( si le format n a pas changé) s organise ainsi

Fin de 1ere année btsci : Les etudiants font leur stage a l etranger puis redigent un rapport sur leur experience vecue.

Debut de 2ème année btsci: Les etudiants remettent leur rapport au professeur

Le professeur seleccionne le(s) meilleur(s) dossier(s) de la promotion et les remets a la CCI d Evry.

Fin 2è année btsci: Les candidats presentent leur dossier a loral devant un Jury composé de 4 conseillers du commerce exterieur.
..a la fin de la journée sont nominés les lauréats du concours (2 lauréats au maximum).

PS Ce concours est une initiative de la CCI d Evry et par conséquent concerne les etablissement proposant un btsci dans le 91...

....Mais bon j y avais participé il y a 3 ans. Peut etre que ce concours a changé dans son organisation.

@ cindy9101: Renseigne toi le plus tot possible aupres de Ste Gen afin d actualiser ces données...et mettre toutes tes chances de ton coté. :wink:
 
Conseillers extérieurs

Je pense que le concours a changé car il n'y a plus d'oral même à

propos de ton stage.

Maintenant, c'est une épreuve d'informatique (cotations sur excel),

un test d'anglais et il faut avoir eu la moyenne en CI au BTS blanc.

Du moins, c'était comme ça dans mon établissement cette année.
 

jessie81

New Member
pour le test informatique, on m'a demandé:
- une recherche de prospects espagnols sur internet
- sur word, des fonctions de bases genre insérer une note de bas de page, un saut de page, réduire l'interligne,...
- un powerpoint (3 pages) pour promouvoir une entreprise
- sur excel, un tableau d'amortissement d'un emprunt
- sur la base de donnée works, faire une requête dans le cadre d'un publipostage

en anglais, j'ai eu un questionnaire de 20 questions sur les conférences (ex: le commerce du luxe, les salons professionnels, le plan de marchéage à l'international, le crédit documentaire,...)

et l'oral d'anglais consite à parler de ton projet professionnel et de tes stages...voilà

les tests dépendent vraiment des écoles!!! :wink: