concours gardien de la paix

#1
Qui a passé ce concours ?? Ce qui me fait peur c'est l'epreuve physique .... Quelqu'un peux m'aider sur ce concours ???? merci :chessy:
 

Omon

Best Member
#3
Dans quel domaine souhaites tu de l'aide ? :happy:
Détails du parcours physique ? Questions sur le qcm, sur les tests psychotechniques etc etc...
 

lou76

New Member
#4
Omon link=topic=49317.msg522236#msg522236 date=1173278967 a dit:
Dans quel domaine souhaites tu de l'aide ?  :happy:
Détails du parcours physique ? Questions sur le qcm, sur les tests psychotechniques etc etc...
bah un peu tout lol :smile: le parcours je l'ai en detail mais le reste je sais rien :blush: merci beaucoup :wub
 

Omon

Best Member
#5
En fait le concours se déroule en plusieures phases  :

I)
Une épreuve d'amissibilité avec comme épreuves :
Une dissertation sur un sujet d'actualité permettant de juger la cohérence du raisonnement et la qualité d'expression du candidat (pour la première cession du 6 mars le sujet était " les avancées technologiques et scientifiques (adn, clonage, contrôle biométrique...) sont de plus en plus présentent dans notre quotidien. Constituent elles un progrès ou une régression pour les citoyens ?")

Dans les sujets d'actualité, les sujets récurrents sont :
-l'écologie
-la mondialisation
-l'europe
-le travail
-la citoyenneté
-le multiculturalisme
-la formation du citoyen
-la sécurité
-l'éthique et droits des hommes
-les nouvelles technologies
-la langue française
-l'âge ou encore la famille...

Un qcm et / ou questions à courtes réponses permettant d'apprécier l'intérêt du candidat pour les événements qui font l'actualité ainsi que son niveau général de connaissances en relation avec le cadre institutionnel politique français et européen, les règles du comportement citoyen et l'ensemble des notions de base dans les disciplines scolaires.

Des tests psychotechniques destinés à évaluer notamment le profil psychologique du candidat. Tests cognitifs et de personnalité qui doivent présenter certains traits de caractère rattachés à la profession : sociabilité, ouverture d'esprit, capacité d'initiative, maîtrise de soi, convivialité etc etc...

Parmis les exemple de tests il y l'inventaire de personnalité de Gordon, de guilford-Zimmerman, le Papi, les inventaires des préférences, du style de relation...pour rester simple ce sont des tests qui visent à cerner ta personnalité. Exemple :

Il m'arrive d'être parfois impulssif
A) Tout à fait d'accord
B) Plutôt d'accord
C) Moyennement d'accord
D) Plutôt en désaccord
E) Pas du tout d'accord

Offciellement il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, car chacun a une personnalité différente. Officieusement les réponses que tu cocheras serront décisives. Par exemple cocher la "A" n'est pas conseillé car pas compatible avec la profession...Petite chose quand même, il faut aussi savoir rester naturel, le but n'étant pas de mettre en avant l'image que l'on souhaiterait faire ressortir de soit pour correpondre au mieux aux exigences. (c'est pour celà qu'il y a des questions pièges et un entretien avec un jury...)

En fonction du résultat (et du classement car il y un nombre de places limité, il est possible de se présenter à la deuxième épreuve) L'épreuve d'admission, qui comporte un entretien avec le jury, des épreuves physiques et une épreuve de langue étrangère.

Il existe moults ouvrages sur le concours, par exemple :
"Concours administratifs
Gardien de la paix
5ème édition
édition belin guide"

Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas  :wink2:
 

Ca peut vous intéresser