concours professeur des écoles - difficultés a comprendre

bonjour a tous,

voila je vais passer mon bts assistante de gestion au mois de mai 2007, et je souhaiterais par la suite passé le concours de professeur des écoles (enseignement de 2 à 11 ans), hélas je suis aller sur le site du ministére de l'éducation et les renseignements sur le concours sont tres complexe et je suis perdue, je n'y comprend rien !!! on parle de catégorie selon le diplome que l'on a, de plus le statut est difficile a comprendre stagiaire, titularisation

En résumé je n'y comprend rien si jamais quelqu'un est deja professeur et qui pourrait me guider se serait tres sympa, d'autre part, le métier de formatrice me plait également est-ce la meme voie ou pas?

merci d'avance.
 

ken

New Member
Et bien ce n'est pas si compliqué que ca.
Deja il fait savoir que pour prétendre au concours des professeurs des ecoles (primaire et maternelle) il faut au minimum un bac +3 (licence) et de préference dans une matiere enseignée à l'ecole (ex : Francais, math, science humaines... )
Mais certains y arrivent avec des licences pro (avec beaucoup de volontée )
Je sais aussi qu'il y a des exceptions, c'est à dire que tu peux sans avoir un bac+3, passer le concours si :
- tu as des enfants (2 au minimum)
- Sportif de haut niveau...
(a confirmer quand même)

Ensuite dans l'esducation nationale les diplomes que tu as ne sont en aucun cas facteur de ton statut. En effet tout le monde commence stagiaire ( 1400¤ / mois ) et fini avec le grade maximum ( 3000¤ / mois ). Les grades augmentent avec l'experience.

Il faut aussi savoir que tes premiere affectations se feront le plus souvent hors de ton academie, et le plus souvent en region parisienne. ( il n y a evidement pas de logement de fonction :biggrin: )

Finalement de mon point de vue, si tu veux vraiment etre prof, je te conseille de passer le CAPET ou CAPLP plus en rapport avec les BTS et ou tu y seras plus à l'aise. Tu enseigneras alors soit en lycée professionnel (cap, bep, bac pro) pour le CAPLP, ou bien en lycée technique (bac technique et BTS )
 
d'accord mais qie signifie alors les catégories A B C sur sle site du ministére concernant le concours???
et qu'est ce que le CAPLP
 

ken

New Member
Salut a tout le monde

Donc je me répète, quand on est prof il n’y pas de catégorie.
Si tu rentre dans l’administration, dans une mairie, conseil général… là tu es dans tell ou tel catégorie selon les études et le concours que tu a obtenus. Le salaire varie alors :
- Catégorie C : c’est minimum BEPC (brevet des collèges) mais souvent ce sont des niveau bac qui passent le concours.
- Catégorie B : Minimum Bac
- Catégorie A : Minimum bac +3 mais c’est souvent des bac +5 et plus qui passent le concours.

Si tu est prof tu es catégorie A, car tu a un bac +3 normalement, si tu tiens a ce que je te donne la catégorie mais par contre tu a plus le salaire d’un catégorie B.


Autre réponse, le CAPLP c’est le concours pour être professeur en lycée professionnel. Comme je te disais, pour toi qui a un BTS c’est le mieux, tu dois passer une licence pro, et tu enseigne en LP, une matière professionnelle comme la vente, le secrétariat, l’économie, droit, comptabilité…
 

Ca peut vous intéresser