conséquence de l'euro !!

SC

New Member
Quels sont les consequences de l'euro? (economique, sociale, politique...)

Merci d'avance

bis et bon courage a tous! :kiss:
 

emy59

New Member
Petit sujet d'éco : conséquence de l'euro !! Help !!!

question bien difficile

Les conséquences de l'euro sont que les pays de l'euro land, doivent avoir des politiques économiques convergentes :
La convergence est nécessaire pour éviter que certains pays supportent les effets négatifs des politiques nationales mises en ½uvre par d’autres. Si un pays, par ex., a un taux d’inflation plus élevé que les autres pays-membres, sa balance commerciale risque de devenir déficitaire (prix nationaux moins attractifs pour les non-résidents), ce qui pèsera dans le sens d’un déficit de la balance commerciale de l’ensemble des pays de l’eurolande et donc dans le sens d’une dépréciation de l’euro. Or les autres pays plus « vertueux », non responsables de cette tendance, pourraient bénéficier d’un euro plus fort (importations moins coûteuses, par ex.) sans ce « free rider » (« passager clandestin »). Sur ces pays « vertueux » pèse ainsi une externalité négative qui freine, d’ailleurs, l’entrée des autres membres historiques dans l’eurolande (la Grande-Bretagne notamment qui préfère garder sa souveraineté monétaire).

Il faut donc parler du pact de stabilité économique qui se limite au déficit publique et à l'endettement et parler également de La BCE qui se limite au contrôle de l'l'inflation et terminer par dire que l'absence de politiques fiscale ou de protection sociale communes risque de provoquer une concurrence au « moins-disant » social
 

emy59

New Member
Petit sujet d'éco : conséquence de l'euro !! Help !!!

Je te propose le plan suivant

I/ L'Euroland implique des politiques économiques convergentes

A) Fondements
- Théorie quantitativiste de la monnaie : la fonction de la monnaie se limite à être un moyen de paiement. Sa masse dépend donc de la quantité de richesse produite et échangée.
- Théorie keynésienne : le cours de la monnaie dépend aussi des échanges extérieurs : un excédent de la balance commerciale tend à augmenter le taux de change de la monnaie et inversement pour un déficit.

B) Les outils mis en place
- Banque Centrale Européenne (rôle limité à la maîtrise de l'inflation
- Pact de stabilité (limité au déficit public et à l'endettement des etats)


II/ L'euro peut avoir des conséquences néfastes

A) Perte de l'autonomie des etats adhérant au niveau politique
- l'encadrement de la dette empêche certaine actions de relances (  la hausse des déficits publics peut se justifier pour relancer l’économie (théorie keynésienne) en cas de faible croissance )
- impossible de jouer avec les taux de change au niveau national

B) Concurrence entre etats
- L’absence de politiques fiscale ou de protection sociale communes risquent de provoquer une concurrence au « moins-disant » social : baisse unilatérale des impôts ou des cotisations pour baisser les coûts de production ou délocalisations entraînant une augmentation du chômage dans les pays les plus riches.
- La faiblesse du budget communautaire limite les effets des politiques mises en ½uvre directement par l’UE
 

emy59

New Member
Petit sujet d'éco : conséquence de l'euro !! Help !!!

je suis fière de moi et vous vous en penser quoi ?
 

moime

Best Member
Petit sujet d'éco : conséquence de l'euro !! Help !!!

au fait les conséquences de l'euro pour ...qui? les Etats ? les entreprises? les ménages?
et j'ai un petit soucis ta première partie (le titre) je ne vois pas la différence avec la deuxième
 

emy59

New Member
Petit sujet d'éco : conséquence de l'euro !! Help !!!

moime link=topic=50216.msg521101#msg521101 date=1173207694 a dit:
au fait les conséquences de l'euro pour ...qui?  les Etats ? les entreprises? les ménages?
et j'ai un petit soucis ta première partie (le titre) je ne vois pas la différence avec la deuxième

Je pense que cela s'analyse au niveau des etats car pour les entreprises et les ménages ca permet juste d'acheter plus facilement avec les pays membres (plus de change) donc on va pas en faire une dissert! non ?

Je voulais faire un plan comment/pourquoi

Mais j'ai peut être oublié d'évoquer les bien faits de l'euro
 

moime

Best Member
Petit sujet d'éco : conséquence de l'euro !! Help !!!

emy59 link=topic=50216.msg521204#msg521204 date=1173212580 a dit:
Je pense que cela s'analyse au niveau des etats car pour les entreprises et les ménages ca permet juste d'acheter plus facilement avec les pays membres (plus de change) donc on va pas en faire une dissert! non ?

Je voulais faire un plan comment/pourquoi

Mais j'ai peut être oublié d'évoquer les bien faits de l'euro
tu fais ce que tu veux, je te rappele juste que l'euro n'a pas été fait pour les Etats mais pour les acteurs économiques... juste jette un coup sur la dissert de 1999 et tu verras que ce n'est pas aussi negligeable que ça... (ici le piège était que tout le monde a sauté sur le coté monétaire en oubliant que dans UEM il y a aussi E(conomique)
À partir de vos connaissances, vous analyserez les conséquences de la mise en place de l'Union économique et monétaire pour l'économie nationale et pour les entreprises françaises.
 

emy59

New Member
Petit sujet d'éco : conséquence de l'euro !! Help !!!

ok mais je n'avais que la partie du sujet que le formeur m'a donné la haut :pascompris;
 

moime

Best Member
Petit sujet d'éco : conséquence de l'euro !! Help !!!

emy59 link=topic=50216.msg521294#msg521294 date=1173216479 a dit:
ok mais je n'avais que la partie du sujet que le formeur m'a donné la haut :pascompris;
je sais mais pour tous les sujets genre avantages, inconvenients, conséquenes..;il faut toujours lors de l'interrogation se demander sur qui? exemple pour un sujet sur l'élargissement les conséquences sur les nouveaux pays et sur les anciens ne sont pas les mêmes
 

SC

New Member
:dacc: :aplause: Je vous remercie pour toutes vos réponses !! j'ai pensé ce plan ci dessous : (je mets le plan detaillé (non rédigé) )

I/ Avantages :

1/ Eco :
-Absence de change
-Augm. Pouvoir de l'europe pour les echanges(importance, reconnaissance , notoriété...)
- baisse taux d'interet => hausse de la croissance
Pacte de stabilité

2/ soc :
-Sentiment d'ppartenance
-voyager librement

3/ Appreciation de l'euro :
- Dépreciation $, deficite des echange exterieur des etats unis
- Confiance en la BCE (même garanties institutionnelles d?indépendance du pouvoir politique et du même objectif de lutte contre l? inflation que la Bundesbank)

II/ Inconvéniants

1/ eco
-Réevaluation de la monnaie (Frs<¤)=> hausse des prix
-déséquilibre commerciale

2/ Social :
-Perte des repere, inquietude, sentiment méfiance, exclusion
-tps d'adaptation
-inegalité socio-economique

3/Déppreciation
-Bundesbank (reference, la BCE n'a pas fait ces preuves)
-Si desir de diversification des entreprises, placament limité.

Bien sur il faudra que je trouve le voc, que je cuisine tout ca !!

qu'en pensez vous??
 

SC

New Member
Petite note : je n'ai pas fait attention au faute, car je suis en entreprise donc j'ai écrit très vite! Merci de ne pas en prendre compte. Car même moi j'ai honte de relire ce que j'ai écrit ! lol :eek:hmy:
 

moime

Best Member
SC link=topic=50216.msg523916#msg523916 date=1173379979 a dit:
Alors ce plan est il bon?
moi je le trouve bien , il faut juste au moment de la rédaction penser aux liaisons car tu developpes pas mal d'idées