[Conseil] Candidature spontanée par téléphone (ou par visite!)

phenix22

New Member
Salut tout l'monde,

Je ne sait pas s'il est possible de créer ce genre de post, mais j'aurai aimé avoir vos avis sur la facon de réaliser une candidature spontanée par téléphone SVP. A force d'envoyer des LM et CV par courrier, ca revient un peu chère et surtout ce n'est pas très efficace (en tout cas, pour l'instant: 19 réponses négatives sur 86 envois)
Pour info, je cherche du travail dans la comptabilité.

Peut-être que certains ont déjà pratiquer ce genre de candidature spontanée?

Je pense que le mieux est de demander à avoir le chef d'entreprise, se présenter rapidement et lui proposer mes services, genre "je viens d'avoir tel diplôme et je serai heureux de mettre à votre disposition mon savoir-faire acquis récemment". Qu'en pensez-vous?

Je vous serai reconnaissant de bien vouloir me donner quelques tuyaux SVP.
Merci d'avance.


@+
 

Lily Dreams

Best Member
Bonsoir,

C'est toujours mieux pour eux d'avoir le CV et la lettre de motivation de la personne.

Ce que tu peux faire, c'est les appeler, déjà, pour avoir un premier aperçu des besoins qu'ils peuvent être amenés à avoir en comptabilité. Tu expliques ce que tu cherches comme poste. Tu peux chercher à avoir la personne qui s'occupe des ressources humaines, mais souvent, la standardiste, ou la secrétaire fera barrage. Dans ce cas-là, tu demandes si tu peux avoir une adresse email sur laquelle envoyer ton CV et ta lettre de motivation.

Et lorsque tu envoies les lettres par la Poste, il faut prendre l'habitude de relancer les entreprises par téléphone environ 1 ou 2 semaines après la candidature pour faire ce que j'expliquais plus haut.

Avec un peu de détails, que ce soit pour prospecter par téléphone, ou relancer une candidature spontanée (au final, ça revient au même : dans les deux cas tu "prospectes"), il faut :

- expliquer ce que tu recherches (si c'est une relance, tu expliques que tu leur a envoyé la candidature à telle date),
- demander si tu peux parler directement à la personne qui gère les ressources humaines,
- si tu ne peux pas avoir la personne, tu demandes directement les informations à la personne que tu as au bout du fil :
:fleche: essayer de savoir quels besoins ils pourraient être amenés à avoir en te renseignant sur la taille de l'entreprise,
:fleche: demander carrément s'ils auront des besoins dans les mois qui viennent (congés, congés mater, départ en retraite... )
:fleche: si tu n'as pas encore envoyé la candidature (prospection directe par téléphone), tu demandes un email sur lequel tu peux envoyer ta candidature...

De toute façon, tu le sentiras tout de suite si tu déranges... Il faut t'attendre à te faire envoyer bouler parfois !  :moke:

Bon courage en tout cas ! :wink2:



P.S. : et lorsque tu réponds à des annonces, n'hésite pas non plus à les relancer par téléphone, pour savoir où en est le recrutement... deux semaines après la candidature par exemple. Ca montre la motivation !
 

phenix22

New Member
Roh t'es énorme Lily Dreams! :dacc:
Ca, c'est ce que j'appelle de l'aide! Tu viens de me donner un million d'infos de plus que lors de mon 1er rdv avec un cabinet censé m'aider à chercher du travail tu sais.

Bon, ca ne va pas être évident, car j'aime pas trop les contact par téléphone, j'suis du genre réservé. Mais quand faut y aller, faut y aller!

Merci beaucoup pour ces conseils Lily Dreams. :smile:
 

Lily Dreams

Best Member
Ca me fait plaisir de voir que j'ai pu t'aider ! :blush:

Je ne fais que répéter ce qu'on avait pu me dire lorsque j'étais suivie en mission locale... sachant que je l'ai mis en application pour moi-même, c'est pour ça que pour ce qui est de se faire envoyer promener parfois, je sais que ça arrive  :wink2:

En tout cas, n'hésite pas si tu as d'autres questions !  :happy:

Bon courage !  :wink2:


P.S. : et tu sais, je ne suis pas non plus très à l'aise au téléphone. Cependant, il y a des fois où tu as de bonnes surprises : ça m'est déjà arrivé de tomber sur une personne qui m'a encouragée et m'a dit qu'elle transmettrait mon CV si elle avait connaissance d'un recrutement ailleurs que dans sa propre boite (qui n'avait pas de besoins à ce moment-là). Les gens finissent par bien se rendre compte qu'il est difficile de trouver un emploi à l'heure actuelle.
 

majü

New Member
Lily Dreams link=topic=93347.msg1067683#msg1067683 date=1230565486 a dit:
P.S. : et tu sais, je ne suis pas non plus très à l'aise au téléphone. Cependant, il y a des fois où tu as de bonnes surprises : ça m'est déjà arrivé de tomber sur une personne qui m'a encouragée et m'a dit qu'elle transmettrait mon CV si elle avait connaissance d'un recrutement ailleurs que dans sa propre boite (qui n'avait pas de besoins à ce moment-là). Les gens finissent par bien se rendre compte qu'il est difficile de trouver un emploi à l'heure actuelle.
oui moi pareil une femme super sympa ! qui s'est meme excusée de ne pas pouvoir me prendre (pour diverses raisons) et qu'elle comprenait bien la difficulté d'embaucher les jeunes aussi aujourd'hui vu le contexte economique...
des gens comme ca sympa au tel s'est tres rare et meme si c'est un refus on apprecie toujours un petit mot d'encouragement pour nos recherches a venir....
 

Ca peut vous intéresser