Consommation carburant d'une voiture

eate

New Member
Bonjour!

J'aimerai savoir si quelqu'un à une formule pour calculer à combien revient la consommation d'une voiture à l'avance, en tenant compte de combien de gens il y a à l'interieur (car une voiture avec 1 personne ne consomme pas pareil que si elle en contient 5) et du type de conduite (urbain, autoroute, ...)
Ca serai une formule pour avoir une moyenne
En cherchant sur le net, je n'ai trouvé pour le moment que des formules banales en regle de 3 du genre:

volume mis à la pompe / kilométrage depuis le dernier plein) x 100

Quelqu'un aurait-il une formule du genre:

prix essence * nbre kilomètre à parcourir * parametre de poid * parametre de type de route

Merchi! :happy:
 

arcenciel24

New Member
Le concessionnaire de ton véhicule devrait pouvoir te répondre sur ce point. :smile:
 

Cybervince

Best Member
Se référer à la fiche technique du véhicule, car pour chaque voiture c'est différent.
Et puis ca dépend aussi selon comment tu roules, si tu fais de la ville ou non. Certes le poids rentre en ligne de compte, mais à 1 ou 2 dans la voiture, la différence n'est pas significative.
 
L

Laura77

Guest
puis ça dépend de ta conduite, nerveuse ou pas...
 

Farside24

New Member
je pense pas que tu trouveras d'autre formule que ça.

après pour éviter de consommer fait pas forcer ton moteur que ce soit en sur régime comme en sous régime.

fais attention à la premiere, c'est la vitesse qui consomme le plus.
 

Farside24

New Member
c'est efficace sur les voitures conçu pour.

après je pense qu'elles ont un démarreur renforcé et que le moteur est prévu pour. mais de manière générale, allumer et eteindre sans arrèt le moteur n'est pas bon pour lui et surtout pour le démarreur.
 
L

Laura77

Guest
de toutes manières, tu sais, suivant le moteur si ça consomme beaucoup ou pas ; après la gazole consomme moins mais est-ce rentable suivant le nombre de km que tu fais à l'année car à l'achat c'est plus cher...
 
P

profilsupprime19

Guest
arcenciel24 link=topic=103309.msg1168007#msg1168007 date=1260689247 a dit:
Et le fait d'éteindre et d'allumer couramment le moteur ( en ville notamment ).
sans système automatisé intégré, c'est une aberration dangereuse qui entraine des consommations excessives ... :unsure:
 

eate

New Member
Effectivement, les paramètres sont moins référensable que ce que je pensais :/

Mais merci pour vos réponses!


Je regarderai dans mon livret si ya quelque chose d'indiqué!
 

Farside24

New Member
Laura77 link=topic=103309.msg1168160#msg1168160 date=1260732329 a dit:
après la gazole consomme moins mais est-ce rentable suivant le nombre de km que tu fais à l'année car à l'achat c'est plus cher...

Si tu fais beaucoup de borne il faut privilégier un diesel. consommation plus faible et prix du carburant moins chère.

En dessous de 10 000km par an autant prendre un essence.

Par contre attention, un diesel c'est plus chère à l'achat, mais c'est aussi et surtout bien plus facile à vendre qu'un essence.
 

Cybervince

Best Member
arcenciel24 link=topic=103309.msg1168007#msg1168007 date=1260689247 a dit:
Et le fait d'éteindre et d'allumer couramment le moteur ( en ville notamment ).
Moi ça m'arrive de le faire, mais uniquement si je sais que je vais resté arrêté un bon bout de temps. Genre si c'est juste un feu rouge, je le coupe pas.
Et puis c'est à éviter tant que le moteur n'est pas chaud, car un moteur froid, il consomme bien plus qu'une fois chaud. Et puis comme dit, c'est le démarreur qui morfle.
 

eate

New Member
Faut faire un peu chauffer le moteur le matin qd il fait froid pour une essence? Ou c'est juste pour les diesel?
 

Farside24

New Member
surtout pour une voiture qui a un turbo. donc majoritairement les diesels car de nos jours, les diesels sont en réalité des turbodiesel. (HDi, dCi, D4D, TDI...)

les moteurs essences sont atmosphériques (= sans turbo) pour la majorité du marché.
les turbo essence sont des gros moteurs peu commun. le plus petit moteur turbo essence que j'ai en tete c'est le 1.6 THP de PSA Peugeot Citroen qui fait déjà 150ch. A pars celui là c'est tout au dessus des 200ch.

Le turbo c'est le composant qui morfle le plus quand il est solicité à froid à cause des variations de température extreme qu'il encaisse. donc de manière générale, une voiture sans turbo aura besoin d'un temps de chauffe moins important.

mais après personnelement même si j'avais une essence atmosphérique (= sans turbo comme la plupart du marché) je ferais toujours chauffer mon moteur pour le préserver. sinon la fiabilité et la durée de vie diminue.



Désolé je me suis enflammé comme souvent, mais en version courte :

- le temps de chauffe est extremement important pour un moteur avec turbo !
- pour un moteur sans turbo c'est aussi vivement conseillé malgré tout car toute la mécanique souffre du froid !
C'est un peu comme si dès ton réveille un matin d'hiver (à froid) tu devais faire un sprint (accéléré grave !). A mon avis sous le capot il se dit qu'il préfererais marcher tranquilement pour s'échaffer (temps de chauffe).


Et autre précision pour ceux qui ont des moteurs avec turbo, quand vous vous arreté, ne coupez pas le moteur tout de suite. Laissez au turbo le temps de se calmer une dizaine de seconde. De cette façon il durera la vie de la voiture (plus de 200 000kms)
Si vous faites tirer votre turbo à froid et ne prennez aucune précaution, il va claquer à moins de 100 000kms.
Turbo neuf + pose = 1 000€ environ.
 

Cybervince

Best Member
Farside24 link=topic=103309.msg1168360#msg1168360 date=1260815156 a dit:
mais après personnelement même si j'avais une essence atmosphérique (= sans turbo comme la plupart du marché) je ferais toujours chauffer mon moteur pour le préserver. sinon la fiabilité et la durée de vie diminue.
J'ai une essence atmo et niveau chauffe, je me contente de rouler doucement quand le moteur est froid. Enfin quand je dis doucement, c'est ne pas pousser les rapports, genre pas plus de 2500 tr/min, et sans écraser l'accélérateur.
Car bon, le meilleur moyen de faire chauffer le moteur, c'est encore en roulant. Surtout que bon, laisser la voiture tourner 5mn à l'arrêt pour un trajet d'à peine 10mn, ça ne rime à rien, à moins que la voiture ne dorme dehors sous la neige, et là effectivement, le temps de chauffe est utile (histoire de dégeler un peu la voiture).

Sinon pour les turbo, y'a moyen de faire installer un système qui continue de faire tourner le moteur une fois que tu coupes le contact, le temps que le turbo ne soit plus entrainé par son inertie (car effectivement, vu les vitesses de rotation, si tu coupes le moteur, le turbo n'est plus lubrifié, et ça risque de surchauffer).
 

Farside24

New Member
Pareil, pour moi le temps de chauffe = rouler tranquilement.

Pour faire tourner ça voiture avant faut etre motivé quand même lol !
Après avec les récentes, le temps de chauffe en roulant pépère c'est 8 minutes a peu près.

Alors au point mort il doit bien falloir la laisser 15 minutes pour qu'elle soit chaude.
 

yallah5

New Member
Ca pollue et ça consomme pour rien de laisser tourner son moteur à l'arrêt c'est ridicule.

En effet Vince, le turbo timer :smile:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
MonCultureCool 13

Ca peut vous intéresser