Consommation des ménages

#1
Salut à tous !

J'ai un Devoir Maison (DM), à rendre le jeudi 15, en SES.

Voici le texte et les questions :

De manière générale, la consommation est une destruction, liée à l'utilisation. Acte économique, elle intervient lors du paiement : pour l'économiste, un croissant est consommé lorsqu'il est acheté, pas lorsqu'il est mangé. Mais où s'arrête la consommation ? Faut-il y inclure les services collectifs produits par l'Etat, comme la défense nationale ? l'affection de nos parents ? Plusieurs définitions sont donc possibles, qui sont toutes également légitimes. La définition produite par l'INSEE s'impose donc parce qu'elle est acceptée par la plupart des gens, et parce qu'elle serait plus juste que d'autres.
Dans cette définition, la consommation finale des ménages est la valeur des biens et services qu'ils utilisent pour la satisfaction de leurs besoins. Elle est la somme de la dépense finale des ménages (l'argent qu'ils dépensent effectivement) et de la consommation socialisée (dépenses faites pour les ménages par la collectivité). Précisons les choses :

* La dépense finale inclut les biens neufs (plus les automobiles d'occasion venudes dans le commerce) et les services marchands. On y ajoute quelques éléments annexes, dont le principal est le montant estimé que paieraient les propriétaires d'un logement s'ils devaient en payer le loyer.

* La consommation socialisée comprend deux éléments :
- d'une part, les services non marchands dont bénéficient les ménages, comme l'enseignement, l'usage des bibliothèques publiques ou les services de santé, à partir du moment où leurs bénéficiaires sont "individualisables" (ces services pourraient être vendus sur un marché), par opposition aux services collectifs, comme l'éclairage public ou la défense nationale. Comme ces services sont non pas vendus, mais fournis gratuitement, leur valeur est calculée en fonction de leur coût ;
- d'autre part, le remboursement de certains achats de biens et services faits par les ménages ; par exemple, le remboursement de médicaments ou les allocations de logement

Arnaud Parienty, Nathan, 2000
Voici les questions :

1) Lire : Tous les biens et services qu'ils consomment sont-ils achetés par les ménages ?

2) Définir : Qu'est-ce que la dépense finale des ménages ?

3) Lire : Les achats de logement sont-ils comptés dans la consommation ? Comment peut-on le justifier ?

4) Distinguer : Quelle différence faites-vous entre consommation finale et consommation intermédiaire ? entre consommation finale et investissement ?



Merci à tous de pouvoir m'aider :)
 
#3
Aide pour Devoir à rendre le 15/09

1) Tous les biens et services ne sont pas achetés, puisqu'il existe des services non-marchand (ex: enseignement, quoique c discutable ms bon c pas le sujet :closedeyes:)
2) Dépense finale des ménages= revenus-dépenses (compte peut-être l'épargne aussi ds les dépenses)
3) Les achats de logement ne sont pas considérés comme consommation mais comme un investissement
4) Consommation finale: c'est la destruction par l'usage à plus ou moins long terme
Consommation intermédiaire: Ca représente la valeurs des biens et services totalement transformés ou détruit au cours du processus de production
Investissement: c'est une opération par laquelle tu acquiers des biens (qui accroit ton patrimoine)

Si cela a pu t'aider, les définitions viennent d'un dictionnaire économique donc pas de problème, le reste de ma petite tête
Bon courage :wink2:
 
#4
Aide pour Devoir à rendre le 15/09

corinne << Quel titre voudrais-tu que je mette ?
Sinon, edite le titre, se sera plus simple !


flo43 <<Merci beaucoup, pour ces informations.
Si vous avez des choses à rajouter, n'hésitez pas :biggrin:

Une fois mon travail terminée, je le posterai :happy:
 
#6
Pour la question 3
Tu peux mettre que: l'achat de logement est un investissement car tu acquis un bien > le logement
Pas un bien de conso finale car il n'est pas détruit au bout d'un usage

Sinon pour plus, j'ai plus d'idées là, je suis en panne :blush:
 
#7
flo43 link=topic=2227.msg23209#msg23209 date=1126721771 a dit:
Pour la question 3
Tu peux mettre que: l'achat de logement est un investissement car tu acquis un bien > le logement
Pas un bien de conso finale car il n'est pas détruit au bout d'un usage

Sinon pour plus, j'ai plus d'idées là, je suis en panne :blush:
Merci pour ces infos :biggrin:
Je viens de tout finir, je vous dirais ma note :blush:
 
#8
Voici ce que j'ai répondu :

4)Tous les biens et services que les ménages consomment, ne sont pas tous achetés.
Certains d'entre eux, pratiquent l'autoconsommation (c'est-à-dire, les biens et les services produits par les agents eux-mêmes pour leur propre consommation). D'autres, utilisent la consommation collective (c'est-à-dire, les services non-marchands, fournis par les administrations publiques : justice, police, enseignement, santé publique. Ils sont généralement gratuits, ou offerts à un prix bien inférieur à leur coût de revient).

5)La dépense finale des ménages peut-être définie par la satisfaction des besoins des ménages (manger, se distraire, se vêtir....), qui n'engendre pas la production d'autres biens. Elle se limite aux dépenses que les ménages supportent directement. Elle comprend la part des dépenses de santé, d’éducation, de logement, restant à leur charge, après remboursements éventuels. On y inclut aussi les loyers que payeraient les propriétaires d'un logement, s'ils devaient s'acquitter du loyer.
Les impôts qui permettent le financement des services aux ménages sont inclus dans la consommation finale. Par exemple, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la redevance pour l’établissement des passeports, permis de conduire et cartes d’identité...

6) Les achats de logement ne sont pas comptés dans la consommation : la consommation est une opération écvonomique qui consiste à utiliser des biens ou des services immédiatement, mais qui seront détruits au cours de ce processus La consommation se distingue donc de l'investissement, qui lui consiste à utiliser d'une façon durable des biens à des fins productives. L'achat d'un logement se réduit à de l'investissement.


7)- La consommation finale a pour but de satisfaire directement un besoin. La consommation intermédiaire est, quant à elle, l'ensemble des biens et services achetés à d'autres entreprises, qui sont détruits lors du processus de production, ou incorporés au produit. Elles sont très souvent nécessaires à la production.
Ainsi, la différence entre consommation finale et consommation intermédiaire, se situe dans le fait que la première, satisfait seulement un besoin et n'apporte aucun nouveau produit, alors que la deuxième, entre dans le processus de fabrication de nouveaux produits.

- La consommation finale est une opération économique, caractérisée par la destruction immédiate, ou progressive du bien à travers son utilisation. A l'inverse, l'investissement est la dépense faite en vue d'acquérir un bien produisant, ou devant produire, des revenus ou des services à long terme.
 
#10
flo43 link=topic=2227.msg24176#msg24176 date=1126815895 a dit:
Ba ça me parait pas mal ça :biggrin:
j'espère que tu auras une bonne note, sinon ton prof est un c** :knuppel: :biggrin:
la note n'a aucun interet, ce type de question n'a pour objectif que de faire acquérir des notions de base, par contre si dans un devoir type bts, ces notions sont integrée, là le 20 est mérité!
je trouve d'ailleurs absurde de noter un travail fait à la maison qui ne necessite pas de travail personnel,(méthodologie ...) c'est encore plus absurde quand la note est excellente à ce type d'exercice et qu'aux ds sur le meme thème, la note est catastrophique.
 

Ca peut vous intéresser